banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 23 July 2013 16:28

ewax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 5

QGIS 1.8 (Win 7 x86) : plantage a cause d'un shapefile

Salut à tous

Je viens de m'inscrire sur le forum parceque j'ai mon premier plantage de qgis.

Je voudrais tout d'abord dire que j'utilisais auparavant ArcGIS et que je suis passé à qgis à la faveur n'un nouveau boulot. Ma fois, je dois dire que je suis complètement bluffé par les capacités de qgis, et par ce forum sur lequel j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions jusqu'à maintenant.  A mon avis, 99% des gens qui se saignent au 4 veines pour acheter une license Arcview pourraient tout faire, et plus simplement, avec qgis. Enfin bon.

Venons en à mon problème. Depuis 1h, je lutte contre un message intempestif "qgis a cessé de fonctionner". Je suis sur Windows 7 32bits, qgis v1.8.0. J'ai un peu joué avec mon projet, il semble que le problème vienne d'un shp (polygone, genre 10 points). Si je ne l'affiche pas, ça ne plante pas. Il a la curieuse idée de ne s'afficher à l'écran que quand il est totalement visible à l'écran. C'est à dire que si je zoom trop, je ne devrais donc voir qu'une partie du polygone, mais non, je ne vois rien... Et si je dézoome (désolé de l'anglicisme), paf, direct, plantage.

Pour info, le shp vient d'un mid/mif que j'ai séparé par champ. C'est la source du problème? Ou bien j'ai raté une option quelque part?

Est-ce qu'une âme charitable aurait une idée?

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 23 July 2013 16:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 (Win 7 x86) : plantage a cause d'un shapefile

Bonjour,

Essaye de l'importer sous GRASS (présent au sein de QGIS) puis ré-export pour voir.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 July 2013 16:55

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: QGIS 1.8 (Win 7 x86) : plantage a cause d'un shapefile

Bonjour.
peut-être un problème de géométrie => menu Vecteur \outils de géométrie\vérifier la validité de la géométrie
Cordialement
JPL

Hors ligne

 

#4 Tue 23 July 2013 16:58

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS 1.8 (Win 7 x86) : plantage a cause d'un shapefile

Bonjour ewax,
Est ce qu'il y aurait moyen d'avoir le shape en question même sans attribut pour qu'on puisse tester?

Si la réponse est non, plusieurs choses :
- essayer de "sauvegarder sous" votre couche ailleurs parfois ça corrige des problèmes dans les shapes
- vous parlez de zoom n'y a t il pas un seuil de zoom sur votre couche?

PS : Pour la première partie de votre post je suis entièrement d'accord:)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#5 Wed 24 July 2013 12:38

ewax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 5

Re: QGIS 1.8 (Win 7 x86) : plantage a cause d'un shapefile

Et le gagnant est: JP LLORENS !!!

Effectivement, un problème de géométrie dans le poygone (les lignes se croisaient). J'ai effacé le point problématique, l'affichage se fait correctement et je n'ai plus de plantage.

Bingo!

Merci à tous pour la réactivité

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB