banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 23 July 2013 12:14

Astrid Dorey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2012
Messages: 11

QGIS 1.8 (Windows 8) : ECW non reconnu

Bonjour,

Je travaille en tant qu'ingénieur stagiaire (stage de fin d'études) dans un bureau d'études et je travaille sous QGIS 1.8 sur une machine équipée de Windows 7.
Tout fonctionne bien pour ouvrir les fichier .ecw sur ma machine, tant que je ne met pas d'accents sur les noms de fichiers et dossiers.

Or, la boite remplace les vielles machines par des machines toutes neuves équipées de Windows 8.
Sous la version 1.8 de QGIS les fichiers .ecw ne sont plus reconnus en tant que raster et QGIS refuse catégoriquement de les ouvrir.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? une idée?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 23 July 2013 13:09

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.8 (Windows 8) : ECW non reconnu

Bonjour,
Ce problème est évoqué régulièrement sur ce forum (et sur d'autres), et des solutions ont été données. Les avez-vous testées ?

Hors ligne

 

#3 Tue 23 July 2013 14:20

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS 1.8 (Windows 8) : ECW non reconnu

Sous Windows 7 , il faut réinstaller les libraires de gdal qui permettent de lire les ECW. Il y a à parier que ce soit la même chose sous W8...

Télécharge et installe les librairies ici : http://www.bergfiles.com/i/bf4bf5834fh32i0

et copie colle les deux .dll à la fois dans le dossier Quantum GIS Lisboa\bin\gdalplugins\1.9 et le dossier C:\Program Files (x86)\Quantum GIS Lisboa\bin

J'espère que ça marchera !

A+

Hors ligne

 

#4 Tue 23 July 2013 15:07

Astrid Dorey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 (Windows 8) : ECW non reconnu

Sous W7 je n'ai jamais eu de soucis, mais je vient de réinstaller les librairies sous Windows 8 et ça me met toujours: "source de données non gérée".

@Samy-DT: le fichier .msi s'est installé mais n'a rien donné

et j'ai récupéré un GDAL-ECW_Plugin-1.9.1-1.dmg  la semaine dernière je ne sais plus par quel biais et je ne sais pas comment l'installer. hmm

Dernière modification par Astrid Dorey (Tue 23 July 2013 15:09)

Hors ligne

 

#5 Tue 23 July 2013 15:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 (Windows 8) : ECW non reconnu

GDAL-ECW_Plugin-1.9.1-1.dmg


Les .dmg, sont des fichiers pour Mac. L'équivalent des .iso pour PC en gros.

Hors ligne

 

#6 Tue 23 July 2013 15:21

Astrid Dorey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 (Windows 8) : ECW non reconnu

Ah ok, je ne savais pas. Merci smile

Bon eh bien, je continue de chercher --"

Hors ligne

 

#7 Tue 23 July 2013 16:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS 1.8 (Windows 8) : ECW non reconnu

Bonjour,

le wiki QGis du georezo aborde aussi quelque peu la question (http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … stallation). Et dans la continuité de la solution donnée par Samy-DT, avez-vous copié-collé les dll requis?
Avec ça, en général ça marche.
Sinon, il y a aussi la possibilité de :
- récupérer sur le site d'Erdas (http://geospatial.intergraph.com/produc … loads.aspx) le plugin adéquat  (le téléchargement requérait une inscription à une époque),
- l'installer (j'ai encore la version 4.2 qui fonctionne sur mon W7)
- et déplacer les dll (NCScnet4, NCSEcw4_RO, NCSUtil4 et tbb) du dossier C:\Program Files (x86)\ERDAS\ERDAS ECW JPEG2000 Read SDK\bin\vc90\win32 vers le dossier bin de votre installation QGIS (standalone ou Osgeo4w).
De la lecture notamment chez nos voisins (http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post278822, msg 65 et 69)

Hors ligne

 

#8 Tue 23 July 2013 19:09

Astrid Dorey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 (Windows 8) : ECW non reconnu

Effectivement je n'avais pas lu le wiki QGis de georezo et j'avais donc installer le paquet compilé de gdal-ecw en version 1.9 sans déplacé les dll parce que je suis allée trop vite.

Une fois fait ça fonctionne parfaitement.
Bizarre que je n'ai jamais eu de problème avec les ecw sous Windows 7. ^^

Merci à tous pour votre aide. big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB