Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 01 August 2013 11:08

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

[ArcGis 9.2] Transparence d'étiquettes sous un masque

Bonjour,

Je cherche à faire un peu de carto.
Je dois représenter un territoire spécifique (une entité dans une couche polygone), représentant un bassin versant.
J'ai fait un masque autour de ce territoire afin de le mettre en évidence par rapport à ce qui l'entoure.
Je me retrouve donc avec mon polygone "Bassin versant" avec mes données dessus, et mon masque autour auquel j'ai appliqué une transparence afin que mon bassin versant ressorte mieux à l'écran.

Le problème survient pour les étiquettes.
Je veux afficher les cours d'eau et les chefs-lieux sur mon bassin versant et afficher le nom de ces cours d'eau et de ces chefs-lieux.
Aucun problème pour les cours d'eau (ou chefs-lieux) présent dans le BV, mais ceux qui se situent en dehors (sur mon masque) ne sont pas en transparence comme je le voudrais. Il y a également le problème des étiquettes à cheval entre la limite de BV et le masque...
Est-ce qu'il existe une méthode rapide permettant de spécifier que toutes les étiquettes (ou annotations) présentes hors du BV soient transparentes également ?
Je sais qu'il existe des classes d'étiquettes sur lesquelles je pourrais spécifier une transparence, mais j'ai pas mal de cartes à faire et les requêtes SQL pour créer ces classes seraient assez longues...

N'hésitez pas à demander des détails si ce n'est pas clair.

Merci beaucoup.
Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Thu 01 August 2013 13:59

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: [ArcGis 9.2] Transparence d'étiquettes sous un masque

Bonjour Razorbak,

Si j'ai bien compris, tu as plusieurs types d'étiquettes (basées sur plusieurs couches donc) et certainement plusieurs BV a représenter (sous forme d'atlas je suppose ?).
je te propose cette idée, à condition que tes planches atlas soient ttes positionnées au Nord avec une échelle équivalente (sinon, il faut d'abord travailler les classes d'annot : gérer rotation et taille de police pour chaque planche).
- transformer les étiquettes en annotations (tu auras donc autant de classes d'annot qu'il y a de couches).
- ajouter un champ SELECT à chaque classe d'annot
- sélection géo / masque (cela sélectionnera les annot qui seront à mettre en transparence ou pas) puis renseigner le champ select sur chaque classe d'annot.
- ouvrir deux fois les classes d'annot avec un ensemble de définition (requête d'affichage) : SELECT = "" ou SELECT = "ce que tu as noté dans les données sélectionnées"
- spécifier la transparence sur les classes d'annot qui sélectionnent les étiquettes à mettre en transparence.

Voila, le problème se pose lorsque tu as des chevauchement de planches où les étiquettes sont tantôt transparente tantôt pleines... et puis également le fait de gérer les annots (ça peut être assez lourd selon tes choix lors des calepinages d'atlas : échelles et rotations...)
Est-ce une solution acceptable ?
Emeric

Hors ligne

 

#3 Thu 01 August 2013 14:14

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcGis 9.2] Transparence d'étiquettes sous un masque

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Effectivement, cela pourrait répondre partiellement au besoin mais c'est quand même assez lourd (et long) et ça revient un peu à faire des classes d'étiquettes du coup...
Je crains de ne pas avoir le temps de choisir cette manipulation (les cartes sont pour demain...) et de devoir faire des cartes plus classiques sans masque transparent...

Merci quand même. Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Thu 01 August 2013 16:07

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcGis 9.2] Transparence d'étiquettes sous un masque

Par contre, si quelqu'un a une autre solution, je suis toujours preneur car le cas pourrait bien se présenter à nouveau un jour...

Merci

Hors ligne

 

#5 Mon 05 August 2013 17:47

fmartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 45

Re: [ArcGis 9.2] Transparence d'étiquettes sous un masque

Bonjour deux pistes...

1/En mode mise en page, utiliser l'option "découper suivant une forme" (ici le contour de ton BV). Cette fonction permet de masquer les entités et les étiquettes hors de ta zone

2/ Sinon, la méthode suivante doit aussi pouvoir fonctionner sans être trop lourde :
- Créer un champs identifiant bassin versant dans la couche cours d'eau et la couche chefs-lieux
- Renseigner ce champs par jointure spatiale (joindre les données d'une couche selon l'emplacement)
- Afficher ensuite les étiquettes qui correspondent aux entités du BV qui t'intéresse avec la fonction "définissez des classes d'entités..." (la requête sql est très rapide avec l'assistant)

Bonne journée,

Hors ligne

 

#6 Tue 06 August 2013 08:34

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: [ArcGis 9.2] Transparence d'étiquettes sous un masque

Bonjour,

Merci.
Pour la première solution, où se trouve cet outil SVP (ce n'est pas dans l'ArcToolBox, Outils d'Analyse, Extraire, Découpage, si ?).
Pour rappel, j'ai la version 9.2

Merci

Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Tue 06 August 2013 09:25

fmartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 45

Re: [ArcGis 9.2] Transparence d'étiquettes sous un masque

Bonjour,
Je travaille sur la version 10 mais de mémoire l'option découper selon une forme ou une emprise existe dans les versions antérieures.
Ce n'est pas un outil Arctoolbox, on y accède dans Arcmap via les propriétés du bloc de données.
Bien cordialement,

Hors ligne

 

#8 Thu 14 September 2017 12:57

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: [ArcGis 9.2] Transparence d'étiquettes sous un masque

Bonjour,

Je me permet de revenir sur cette discussion car je suis devant un problème similaire avec une version 10.5

J'ai une shp. communes fonctionnant sur une définition de page basé sur le champs NOM et un masque de ces mêmes communes basé lui aussi sur le champs nom mais qui ne corresponde pas afin d'avoir un masque autour de la commune choisi par le biais des pages dynamiques.

j'ai également une couche de zonage que je dois étiqueter, qui doit être visible sur la commune de référence (page dynamique), et moins visible sur les autres communes situés "sous le masque". (Aujourd'hui l'étiquetage est visible de partout et de manière uniforme)

Ma première idée était de découper mon zonage par le contour de la commune  en rajoutant pour chaque zone le nom de la commune associé  et d'associé un étiquetage en fonction de la commune sélectionnée (page dynamique)  et que le reste soit un étiquetage sous une autre forme.

- Existe il une procédure via vba script ou python (un exemple serait mieux...)  pour avoir ce type de résultat ???

- Existe il un moyen d'afficher des étiquettes avec un style opaque...pour donner l'impression d’être sous le masque 

Sachant que je suis néophyte sur ce genre de langage...

Merci pour vos éléments de réflexions.

PS : Si pas clair une image en PJ...les 2 étiquettes apparaissent de la même manière

Dernière modification par Theos2000 (Thu 14 September 2017 14:11)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB