banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 05 August 2013 20:04

rosejuliette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2013
Messages: 4

QGIS : Problème projection degré decimaux

Bonjour,

Je travaille sur QGIS 1.8 lisboa.

je dispose d'une couche de points (des magasins de peinture), avec des x,y en degré decimaux (EX : x = 49,17... et y= 6,87...). Je l'ouvre sans problème sur QGIS.

J'ai également une couche commune de l'INSEE, projetée en Lambert 93.

Mes points ne se superposent pas à la carte de France (ils sont un peu en dessous, classique) alors que j'ai mis mon projet en Lambert 93, reprojeté chaque couche, activé la projection à la volée. J'ai bien sur ouvert et fermer tout ça plusieurs fois.

Le problème c'est la couche de magasin. Je pense qu'il y a un problème parce que les x et y ne sont pas les mêmes entre les deux couches mais je n'arrive pas à comprendre...


Pouvez vous me donner un tuyau?

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 06 August 2013 01:02

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: QGIS : Problème projection degré decimaux

Bonjour rosejuliette,

Les coordonnées en X et Y semblent être inversées.
Possible de recommencer la manip dans QGIS en spécifiant 6,87 en X et 49,17 en Y ?

Geomatiquement,

Hors ligne

 

#3 Tue 06 August 2013 10:59

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS : Problème projection degré decimaux

Comme la remarqué cartoboy (j'aurais pas fait gaffe sinon, si les coordonnées X et Y sont bien comme dans ton exemple elles sont inversées.


tes coordonnées sont très probablement en Lambert 2 et X= 600.000 et Y=4.000.000

Hors ligne

 

#4 Tue 06 August 2013 19:27

rosejuliette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2013
Messages: 4

Re: QGIS : Problème projection degré decimaux

Merci!
Oui en effet... J'avais en effet inversé latitude et longitude. Mais ce qui est bizarre, c'est que quand elles étaient inversées, les points étaient dans le bon sens (ils représentent en gros la carte de France), alors que maintenant, ils ont tournés de 1/4 sur eux même (la Bretagne pointe vers le Nord), et en plus ils ne sont toujours pas superposés sur mes données INSEE... (qui elles, ont une Bretagne tournée dans le bon sens!)
Mais est-ce que ces données en degré décimaux ( celle de mes magasins) sont sensé être projetées automatiquement par QGIS si je lui assigne le Lambert 93? J'ai cru comprendre que pour l'instant, elles étaient en WGS84, non? Ne faut-il pas les traduire au préalable sur un logiciel de type Circé?
Je comprend pas que cela bloque sur un détail comme ça.
Pour info, j'ai récupéré les coordonnées x,y des mes magasins (j'en avais 120 seulement) sur Google map (clic droit "plus d'info sur cet endroit")

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#5 Tue 06 August 2013 19:52

rosejuliette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2013
Messages: 4

Re: QGIS : Problème projection degré decimaux

Autant pour moi, les données sont dans le bon sens. Néanmoins, toujours pas superposée à la carte de France...

Hors ligne

 

#6 Tue 06 August 2013 20:10

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS : Problème projection degré decimaux

Installez l'extension "Saisie de coordonnées" qui vous permettra de savoir laquelle de vos deux couches est erronée.

Hors ligne

 

#7 Wed 07 August 2013 10:10

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS : Problème projection degré decimaux

Le problème c'est que tu demandes à Qgis d'afficher ta couche de magasin dans un système métrique (Lambert 93) alors que t'es coordonnées sont en degrées.

Dis à QGis que c'est du WGS84 ce qui doit etre le cas si tes Y commence par 4.

La reprojection à la volée permet de superposer des couches qui ne sont pas dans le même système de projection donc tes couches devraient se superposer.

Par contre si tu demandes d'ouvrir une couche en lambert 93 alors que ses coordonnées sont en WGS84, Qgis va considérée tes coordonnées comme étant des mètres et non des degrées et tu visualiseras des données erronnées.

Hors ligne

 

#8 Wed 07 August 2013 18:00

rosejuliette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2013
Messages: 4

Re: QGIS : Problème projection degré decimaux

Génial merci!! C'était bien ça, je lui ai dit que c'était du WGS84 et c'est tout bon!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB