banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 05 August 2013 17:19

gogo130
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 5 Aug 2013
Messages: 9

Maitrise de géomatique à Québec

Bonjour,


Je viens tout juste d'avoir une licence en Géographie et Aménagement à l’université Lyon 3.
Ayant eu des cours en télédétections, en mathématiques, et en géomatiques, je voulais vous demander si avec cette licence il était possible de rejoindre une maitrise de géomatique ?
J'aimerai pouvoir faire la maitrise de science géomatique - Géo-Informatique à l'université Laval au Québec mais je sais pas si la licence que j'ai eu me permet d'y accéder.

Et si jamais c'est possible, pouvez-vous me dire qu'elle moyenne général il faudrait ?


Gauthier Engrand
Etudiant en maitrise de sciences géomatiques, Université Laval, Québec

Hors ligne

 

#2 Mon 05 August 2013 17:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2906
Site web

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Que disent-ils sur leur site internet de l'université Laval, en terme de conditions d'admissions ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 05 August 2013 17:54

gogo130
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 5 Aug 2013
Messages: 9

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Voici le lien des conditions d'admission :
http://www2.ulaval.ca/les-etudes/progra … -admission

Ils demandent une moyenne de plus de 3 sur 4,33, pouvez-vous me dire ce que ça signifie par rapport à la notation française sur 20 ?


Gauthier Engrand
Etudiant en maitrise de sciences géomatiques, Université Laval, Québec

Hors ligne

 

#4 Tue 06 August 2013 09:11

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Bonjour,

Je suis allé en échange à l'université Laval et en gros il fallait 14/20 pour pouvoir accéder à la maitrise.
Si vous voulez des renseignements, n'hésitez pas à contacter les responsables de la formation, en général ils se font un plaisir de pouvoir aider les étudiants.

Hors ligne

 

#5 Tue 06 August 2013 09:46

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2906
Site web

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Voir aussi :
Coûts et financement des études. Coût des études et budget
http://www2.ulaval.ca/futurs-etudiants/ … udget.html

En particulier, il faut prendre en compte le coût de la vie.

Sinon, tous les étudiants français bénéficient de l'exemption des droits de scolarité supplémentaires, mais certains autres aussi :
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) - Exemption des droits de scolarité supplémentaires
http://www.bbaf.ulaval.ca/cms/site/bbaf … ementaires


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Tue 06 August 2013 09:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2906
Site web

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Faites aussi attention aux dates-limites, au cas où votre dossier ne serait pas examiné prioritairement...
- session d'automne
"Après le 1er avril, la demande d'admission pourrait être reportée à une session ultérieure."
http://www2.ulaval.ca/admission/deposez … tomne.html
- session d'hiver
"Veuillez noter qu'en admission tardive, le choix de cours et de programmes est plus limité."
http://www2.ulaval.ca/admission/deposez … ssion.html


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Tue 06 August 2013 10:02

gogo130
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 5 Aug 2013
Messages: 9

Re: Maitrise de géomatique à Québec

J'ai déjà fais ma demande d'admission pour la session d'hiver 2014.

Merci loloseven pour les informations. Tu avais fait une licence de géographie et aménagement avant une maîtrise de géomatique ? Tu as pas eu de problèmes avec les cours de géomatique ? Tu es parti six moi en échange ? Moi j'aimerai faire toute la maîtrise la bas.
Et penses tu qu'ils sont très regardant sur la moyenne générale de la licence ou le dossier peut aider ? Parce que j'ai une moyenne générale de 11,3 à ma licence...


Gauthier Engrand
Etudiant en maitrise de sciences géomatiques, Université Laval, Québec

Hors ligne

 

#8 Tue 06 August 2013 11:00

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Bonjour,

J'avais fait une licence de géo avant d'aller à l'université Laval. Au niveau géomatique je n'avais suivi qu'un cours de SIG sous arcgis et une cours de carto avant de partir la bas.
Je suis parti la bas un an. Tu as un catalogue de cours sur leur site web. Certains sont accessible uniquement en licence et d'autres uniquement en master je crois, parfois le deux. Il me semble que tu ne pourras par contre pas prendre certains cours prévus pour la licence.

Si tu vas au département de géographie, je pense que tu devrais avoir de quoi faire. Il y a de très bons cours d'analyse spatiale sous mapinfo; arcgis; des cours de carto; teledetection et photo-interpretation. Il me semble qu'ils commencaient à parler de cours sur SIG libres il y a deux ans également.
A savoir que tu as normalement la possibilité de prendre un cours (sur 4 si je me souviens bien ?) au sein d'un autre département, tu peux donc élargir tes connaissances avec de l'informatique ou autres cours que tu souhaites suivre....

Ne pas hésiter à contacter la personne responsable des échanges au département de géo, elle te renseignera très bien.

Une moyenne générale de 11.3 peut passer mais cela n'est malheureusement pas garanti par contre ... Je te conseille de déposer des demandes dans plusieurs universités (à moins que tu ne souhaites pas aller ailleurs qu'à quebec).

Comme cela a été dit, il y a un nombre de place limité pour les cours et c'est premier arrivé premier servi donc déposer son dossier au plus vite.

Dernière modification par loloseven (Tue 06 August 2013 11:01)

Hors ligne

 

#9 Tue 06 August 2013 11:51

gogo130
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 5 Aug 2013
Messages: 9

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Bonjour loloseven,

Mon dossier pour la session hiver 2014 est déjà posé depuis trois semaines, j'attends l'analyse et la réponse de ma candidature maintenant.
Je vais me renseigner sur les maitrises de géographie aussi mais ce sont surtout les maitrises de géomatique qui m'intéressent.

Si je comprends bien tu as eu ta licence avec 14 de moyenne ?
Tu te souviens combien de temps l'université Laval avait mis du temps pour te donner la réponse d'admission ?


Gauthier Engrand
Etudiant en maitrise de sciences géomatiques, Université Laval, Québec

Hors ligne

 

#10 Tue 06 August 2013 16:11

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Si c'est vraiment la géomatique pure qui t'intéresse, renseigne toi bien car il y a deux choses différentes à l'Université laval , le département des sciences géographiques  et le département des sciences géomatiques ....  ce n'est pas tout à fait la même chose comme je l'ai ressenti en géo on a une formation axé sur l'aménagement avec des cours de SIG / carto et autre tandis que le département des sciences géomatique est plus axé géomatique pure / informatique (à vérifier car je n'ai pas étudié dans ce département).

J'ai eu ma licence avec environ 14 de moyenne oui. Cependant je pense que les conditions pour être pris en échange sont plus difficiles (car beaucoup beaucoup de demandes). Le retour sur l'admission est assez longue il me semble, sans vouloir dire de bétise je crois que je l'avais eu en mai/juin pour une rentrée en septembre.

Hors ligne

 

#11 Tue 06 August 2013 20:06

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Bonjour

Bonjour

Le programme en géomatique du département des sciences forment des ingénieurs qui font parti du domaine de compétence de l'ordre des ingénieurs.

En général, les universités commencent par accepter les meilleurs élèves et les places sont limitées. Ainsi, les étudiants au Québec appliquent dans plusieurs universités afin d'améliorer les chances d'acceptation. Et souvent, les meilleurs étudiants acceptés par plusieurs départements ou universités attendent à la dernière minute pour faire leurs choix et libérer les places. Et voilà, c'est possible que vous seriez accepté mais au dernier moment.

Hors ligne

 

#12 Wed 07 August 2013 15:00

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Bonjour
Il ya aussi un DESS en SIG à UQAM qui est tres tres bien qui fait la même chose que ce qui est enseigné à l'Université de Laval.
La différence c'est que à Laval ils sont plus orienté vers la geodesie et l'arpentage, tandis qu'à montreal c'est plutot application logiciel.
Il ya tout :Teledetection, analyse spatiale, base de données etc. Tu peux aller aussi sur le site de l'UQAM et au departement de geographie
pour voir les condirions.


Mame

Hors ligne

 

#13 Wed 07 August 2013 15:28

gogo130
Juste Inscrit !
Lieu: Québec
Date d'inscription: 5 Aug 2013
Messages: 9

Re: Maitrise de géomatique à Québec

Merci Mame pour ces informations.
Je vais aussi regarder l'UQAM.

J'ai aussi vu qu'il était aussi possible de faire un microprogramme de géomatique à l'université Laval qui permet de se mettre à niveau pour les maitrise de géomatique. Pensez vous qu'il est plus facile dêtre accepter dans ce microprogramme que dans les maitrises ?


Gauthier Engrand
Etudiant en maitrise de sciences géomatiques, Université Laval, Québec

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB