banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 08 August 2013 16:38

Mandoline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 11

QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Bonjour à tous,

Suite à un travail sur le terrain j'ai relevé des points gpx (avec X, Y et Z). Malheureusement, les altitudes relevées sont très approximatives. Possédant un relevé LIDAR (X, Y, Z) de la zone de terrain je souhaite créer une règle :
Si mon point GPX est à +ou - de 5 mètres d'un point LIDAR alors il remplace son Z par celui du LIDAR.
Auriez vous une solution qui pourrait permettre de réaliser cette manip ?
Merci pour vos réponses

Mandoline

Hors ligne

 

#2 Thu 08 August 2013 19:56

Mandoline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Re bonjour,
Est ce que ma question est assez claire ? ou alors peut etre est "trop simple" et déjà traitée ailleurs ?
Je suis désolée si c'est le cas pourriez vous 'indiquer éventuellement des mots clefs pour arriver à trouer quelque chose sur le sujet ?
Merci encore !

Hors ligne

 

#3 Fri 09 August 2013 08:17

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Bonjour,

Sous QGIS, dans outils d'analyse, il y a l'outil matrice des distances
Il y a sûrement moyen de faire qqch à partir de ça
smile


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Sat 10 August 2013 16:54

Mandoline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Merci, je n'ai pas encore trouvé mais effectivement c'est dejà un progrès !

Hors ligne

 

#5 Mon 12 August 2013 17:11

Mandoline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Bonjour,
Je n'arrive pas à utiliser l'outil matrice des distances de QGIS :
j'ai mes points GPX d'une part et d'autre une couche vectorielle shape pour utiliser matrice des distances il faut que je sélectionne les deux couches et que j'identifie leur identifiant unique.
Or, ho rage ho désespoir, je ne peux sélectionner dans ma couche un identifiant unique : le "champ de saisie de l'identifiant unique en entrée" reste grisé.... et je ne trouve pas de solution pour le modifier.
J'ai essayé d'utiliser la calculatrice dans l'onglet attributaire mais sans succès
Est ce que quelqu'un a déjà été confronté au même problème ? si oui une piste ?
Merci encore

Hors ligne

 

#6 Tue 13 August 2013 09:41

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse pour corriger le Z mais par contre Le Lidar est censé avoir une précision de l'ordre de 0,15 m en altimétrie et 0,40 m en planimétrie.

Si le relevé GPS est très approximatif pourquoi ne pas utiliser uniquement les valeurs du LIDAR ?

Hors ligne

 

#7 Tue 13 August 2013 11:39

Mandoline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Bonjour,

Le but de l'opération pour moi est de caler l'altimétrie de certains points "précis" de relevés sur le terrain. C'est à dire je repère au GPS un point et je suis en train d'essayer d'obtenir le Z du LIDAR sur un point particulier car le LIDAR a effectivement une très bonne précision mais je souhaite des points précis (par exemple repérer un seuil dans le cours d'eau) or le LIDAR me donne des points "au hasard" donc je pensais extrapoler l'altitude....
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ca me paraissait pas trop mal.
Je creuse pour trouver une solution !
Si quelqu'un a une meilleure idée bien sûr !

Bonne journée,

Hors ligne

 

#8 Tue 13 August 2013 13:23

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Oui, le resultat du lidar est une interpolation de plusieurs points.

Normalement, ce résultat est fourni avec un supplément au format .las qui contient tous les points où à taper le LIDAR et donc avoir une altitude précise.

Malheureusement qgis ne peut pas ouvrir ce format, il faudrait que tu passe par un outil GRASS pour le convertir.

Concernant l'option grisé, as tu effectué une requête sur ta couche d'origine ? Si oui enregistre la nouvelle et réessaye a partir de celle-ci. Pas mal de fonctionnalité sont bloqué sur une couche où une requête est active.

Hors ligne

 

#9 Tue 13 August 2013 13:42

Mandoline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Pour la case grisé j'ai trouvé une solution :
dans la table attributaire en mode écriture je créé une nouvelle colonne ID = $id du coup j'ai un identifiant unique pour chaque valeur du LIDAR et magie : je peux enfin utiliser l'outil matrice des distances en suivant ce tuto :http://qgis.spatialthoughts.com/2013/04/tutorial-nearest-neighbor-analysis.html
mais le problème maintenant c'est que j'obtiens le calcul des distance pour un seul point GPS. C'est à dire :
j'ai 10 points GPS et environ 500 000 points LIDAR
en suivant la démarche du tuto j'ai une matrice qui calcule les distances entre un seul point de ma série GPS et les 500 000 points du LIDAR or ce n'est pas exactement ce que je chercher.
Il faudrait que j'obtienne une matrice donnant le point LIDAR le plus proche d'un point GPS et ensuite je ferai une jointure pour remplacer le Z du point GPS par le Z du LIDAR... tout un programme !

Hors ligne

 

#10 Tue 13 August 2013 14:36

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un buffer ?

J'avais eu un cas similaire avec des stations de mesures que je devais raccrocher à l'exutoire le plus proche sur un réseau théorique.

En créant un buffer autour de mes stations je pouvais réaliser une jointure spatiale avec la station la plus proche.

Si tu n'as que 10 points GPS tu peux suivre cette méthode et renseigner le Z manuellement sans que cela ne soient trop long.

Hors ligne

 

#11 Tue 13 August 2013 14:37

Mandoline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

bonne idée ... un conseil de tuto ?

Hors ligne

 

#12 Tue 13 August 2013 15:31

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Remplacer la valeur de Z

Pour la création de buffer ?

C'est très simple mais je n'ai pas d'idée de tuto.

Menu Vecteur / outils de geotraitement / tampons

Tu renseignes ta couches de relevé gps en entrée et la distance du tampon que tu veux. Si t'as couche est en Lambert 93 l'unité sera le mètre.

Ça te crée une nouvelle couche. Je te conseille d'essayer plusieurs tailles de tampon puis d'utiliser celle qui te convient le mieux.

Si tu as plusieurs points lidar à l'intérieur de ton buffer pour un seul point tu peux ensuite garder le plus proche ou les moyenner

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB