Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 13 August 2013 13:19

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

QGIS 1.8 : saisie - recherche verticale ?

Bonjour,

Je suis en train de créer des listes déroulantes dans les formulaires de saisie de QGIS 1.8 pour une équipe de terrain qui fera de la saisie in situ.

Certains avaient l'habitude de travailler avant avec une tablette Ipad avec le logiciel "numbers" qui permettait de faire de la recherche verticale, c'est à dire de remplir automatiquement tous les champs d'une table en fonction d'un champ saisi pour lequel on a organisé des liens avec ses informations.

Je ne suis pas sûr de bien expliquer mais par exemple, si je saisis une certaine espèce et que le code de cette espèce est relié à un code qui l'identifie avec son statut IUCN dans une autre table, le champs Statut_IUCN de ma table en cours est automatiquement rempli, ce qui fait gagner un temps considérable.

Est-il possible de faire la même chose dans QGIS ? Je ne parle pas des "valeurs relationnelles" puisque celles-ci ne sont pas automatiques.

Merci,

A+

Hors ligne

 

#2 Tue 13 August 2013 14:13

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS 1.8 : saisie - recherche verticale ?

Bonjour,

si c'est du shp, il existe une solution externe à Qgis, retravailler la table dbf sous open office où il y a la fonction recherche verticale.

Ce que je fais c'est saisir le champ identifiant sous Qgis, ensuite je ferme le projet, j'ouvre la table dbf avec open office, je rajoute une feuille où je copie ma table où se trouvent tous les autres champs, j'intègre ma fonction recherche verticale dans ma première feuille, ensuite copier-collage spécial et enfin j'enregistre ma première feuille complétée en dbf.

Sinon, je pense que la jointure de table doit aussi marcher, voir les fiches SIGEA et le tutoriel de l'académie de Nantes.

http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … .html#c664


cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB