Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 14 August 2013 11:12

Romain0730
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 12

QGIS 1.8 : Jointure SHP avec base de données

Bonjour,

dans l'optique de faire une analyse thématique sur des niveaux de vigilance de stations limnimétriques, je veux joindre à ma couche shape où les stations sont référencées les valeurs du niveau d'eau des stations.
Grâce à l'onglet evis, j'ai pu me connecter à ma base de données postgreSQL, et retirer les infos nécessaires.
Une fois fait, je n'arrive pas à joindre malgré des champs communs, les valeurs à leurs stations. Est-ce parce que ce n'est pas le même format ?
Si oui quelqu'un peut-il m'éclairer sur la marche à suivre ?

Après, en sauvant la table connecté sous format shape, la jointure a pu se faire mais pour mon travail cela sera inutile car, par souci de dynamisme, je ne veux pas re-sauvegarder à chaque fois en shape.

Toute aide est bienvenue.

Merci d'avance.

Romain0730.

Hors ligne

 

#2 Wed 14 August 2013 11:59

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS 1.8 : Jointure SHP avec base de données

Bonjour il faut tester.
recréer le meme champ avec un format différent et essayer de faire la jointure.

Dernière modification par cyrille (Wed 14 August 2013 12:01)

Hors ligne

 

#3 Wed 14 August 2013 13:26

Romain0730
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 12

Re: QGIS 1.8 : Jointure SHP avec base de données

Bonjour Cyrille, j'ai testé sur tous les formats possibles qui me seraient utiles.

Autant on peut joindre des données à la table de la base de données, mais l'inverse est donc impossible.
Car en faisant dans la première configuration, ok les données sont additionnées à la table mais les points de la couche (originellement en shape) ne sont pas retranscrits avec la couche base de données. Et aucun point ne s'affiche sur la carte.

Au risque de passer pour un néophyte, Est-il possible d'importer des points d'une base de données ?

Dernière modification par Romain0730 (Wed 14 August 2013 13:35)

Hors ligne

 

#4 Wed 14 August 2013 14:47

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS 1.8 : Jointure SHP avec base de données

"Grâce à l'onglet evis, j'ai pu me connecter à ma base de données postgreSQL, et retirer les infos nécessaires."
Tu as donc une table de ta base données dans la table des matières de ta vue ?
si tu l'ouvres, tu devrais voir si le champ qui t’intéresse pour ta jointure est aligné a gauche ou a droite.
fait la même chose avec la table attributaire de ton fichier shape
Il ne peut y avoir jointure que si les 2 champs sont alignes de la même manière.
Je ne travaille pas avec postgis mais avec spatialite et j'arrive a importer dans une vue qgis a la fois des données spatiales et des non spatiales et a faire mes jointures.
Peut être que tu peux injecter ton shape dans ta base de données et ensuite créer une vue, ou une couche en le liant aux données qui t’intéressent ? Avant de le charger dans une vue Qgis.

Dernière modification par cyrille (Wed 14 August 2013 14:49)

Hors ligne

 

#5 Wed 14 August 2013 15:53

Romain0730
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 12

Re: QGIS 1.8 : Jointure SHP avec base de données

Le fait est que je ne fait qu'utiliser la base de données, une autre personne s'occupant de l'administrer. Du coup, je ne peux actuellement pas trop me préoccuper de cela et et seulement m'y connecter. Je dois donc obligatoirement passer par une extension spatiale ?
Quand j'ouvre mes 2 tables, le champ est construit de manière identique mais vous dites

Il ne peut y avoir jointure que si les 2 champs sont alignes de la même manière.


cela veut-il dire que si mon champ est en 2ème position dans ma table il doit l’être aussi dans le shape ?
Merci de votre implication.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB