Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 29 August 2013 15:13

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Notion de topologie

Bonjour,

Je dois rédiger dans un rapport de stage un paragraphe relatif au logiciel Editop concernant la manière dont les données sont structurées (dossiers, niveaux géographiques et métiers). Voici ce que j'écris :

Un niveau géographique est une couche qui peut être de trois types : vectoriel, matriciel ou DXF. Un même niveau vectoriel pourra stocker des objets de géométrie différente (points, polylignes et polygones), structure topologie oblige. Par exemple, un niveau géographique relatif à l’adduction en eau potable (AEP) contiendra les conduites d’eau, les vannes, les hydrants, les compteurs d’eau, etc. Chaque type d’objet est caractérisé par un code reprenant la nomenclature de la norme Édigéo.


Je me demandais si écrire « ...structure topologie oblige » était correct pour parler de stockage d'objets de géométrie différente sur un même niveau vectoriel. Peut-on dire qu'il s'agit d'une caractéristique de la topologie de manière générale ou alors plutôt d'une spécificité du logiciel Editop ? Les pros du sujet pourraient-ils me donner leur avis ?

Merci beaucoup d'avance !

Thomas

Hors ligne

 

#2 Thu 29 August 2013 16:05

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Notion de topologie

Bonjour,

Effectivement, ayant travaillé sur Editop plusieurs années, le logiciel qui gère la topologie en natif dans sa version basique possède la particularité de stocker les objets de différents types dans un même niveau.
Ensuite je ne sais pas si c'est général mais la topologie d'autres logiciels SIG n'est pas gérée de la même manière... donc c'est peut être bien propre à Editop.
Voilà ce que je peux en dire, mais la question n'est certainement pas close...

Cordialement

Fabien C.

Hors ligne

 

#3 Thu 29 August 2013 16:24

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: Notion de topologie

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc éviter d'écrire que ce type de stockage est propre à la topologie, par précaution. S'il y a d'autres avis sur le sujet, n'hésitez pas !

Bonne fin de journée,

Thomas

Hors ligne

 

#4 Thu 29 August 2013 16:40

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Notion de topologie

Bonjour,

Je ne connais pas Editop, mais il me semble que dans le jargon on parle de SIG topologique en apposition au model "spaghetti". Dans un SIG topologique si vous avez 2 polygones limitrophes qui partagent un même coté alors, dans la BD, la ligne commune est une entité unique effectivement partagée au niveau supérieur par les 2 polygones. Dans le model spaghetti, cette ligne existe 2 fois (elle est définie une fois pour chaque polygone) et à l'affichage les lignes sont superposées.

Du coup une même BD sera plus legere en mode topologique, c'est notamment l'objet du récent format topojson pour alleger les objets geojson.

Dernière modification par dominique.lys (Thu 29 August 2013 16:41)

Hors ligne

 

#5 Fri 30 August 2013 09:41

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: Notion de topologie

Bonjour,
Editop est basé sur le modèle topologique.
Editop gère la topologie de manière physique (ce qui permet d'avoir tous les types d'objets dans un même niveau) par opppsition aux logiciels qui gèrent la topologie de manière géographique ("comparaison" de coordonnées sur des niveaux différents).
Comme le dit très justement dominique.lys, les fichiers sont plus légers et les calculs plus rapides.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB