Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 30 August 2013 11:12

zigfrid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2006
Messages: 8

Accrochage au centre d'objets hachure

Bonjour,

Je dispose d'un Autocad 2007, et je voudrais savoir si il est possible d'activer un accrochage à la poignée centrale d'objets hachure pleine.

En effet, il semble très tendance en DAO de créer des objets de type hachure pour représenter des éléments paysagers, mais qui ne sont alors pas exportables en SIG.
Dans mon cas, je tente alors de superposer des cercles à des pastilles de hachure pleine, mais pas moyen de s'accrocher au point central de l'objet hachure (point qui s'affiche pourtant quand on sélectionne l'objet).
Même en décochant "ignorer les objets de hachures" dans les options d'accrochage, que je veuille créer mon cercle au centre de l'objet, ou y déplacer un cercle créé plus loin, pas d'accrochage.

Y aurait-il une variable à configurer ? N'est-ce simplement pas possible ? Ou seulement dans une version plus récente ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 30 August 2013 11:38

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Accrochage au centre d'objets hachure

Hello

NON il n'est pas possible d'avoir un accrochage AutoCAD au centre de gravite des hachures (cad en fait la poignee "centrale" d'une hachure)

Sinon il est tout a fait NORMAL d'avoir en CAO/DAO sur un calque le contour : Cercle, Polyligne close/fermee, MPolygon (Multi-Polygone / Poly-Polygone) et sur un autre calque la hachure elle meme ... C la BONNE methode !

Par exemple :
PPRI_FAIBLE, PPRI_MOYEN, PPRI_FORT et PPRI_FAIBLE_HACH, PPRI_MOYEN_HACH, PPRI_FORT_HACH
ou
ZONAGE_UA, ZONAGE_UB, etc et ZONAGE_UA_HACH, ZONAGE_UB_HACH, etc

Ainsi on exportera en DXF ou DWG (ou directement en SHP si on a un MAP ou un CIVIL) QUE les calques de contour !!
et c dans le logiciel de SIG que l'on va re-styliser les contours en terme de remplissage/hachure, transparence, epaisseurs de traits,  etc ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 30 August 2013 14:17

zigfrid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2006
Messages: 8

Re: Accrochage au centre d'objets hachure

Merci, j'aurais bien aimé avoir à travailler à partir d'un DWG aussi bien organisé, mais c'est encore loin d'être systématiquement le cas.

Car il aurait effectivement été NORMAL que les contours de ces objets soient encore présents dans ce DWG !

Dernière modification par zigfrid (Fri 30 August 2013 14:18)

Hors ligne

 

#4 Fri 30 August 2013 14:36

bruno v.
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2010
Messages: 89

Re: Accrochage au centre d'objets hachure

Bonjour,

Avec ce bout de code tu peut facilement récupérer le centroïd de n'importe quelle forme : hachure, mpolygone, polyligne, region, cercle, spline, ellipse, arc et même d'une ligne (équivalent au milieu)

En modifiant le code (ou lieu de construire la liste des points comme fait ici) tu pourrais y tracer par exemple un cercle.

Code:

((lambda ( / js n ent pt_centroid lst_pt)
  (setq js (ssget))
  (cond
    (js
      (repeat (setq n (sslength js))
        (setq
          ent (ssname js (setq n (1- n)))
          pt_centroid (ade_expreval ent ".centroid" "point")
          lst_pt (cons pt_centroid lst_pt)
        )
      )
    )
  )
))

Hors ligne

 

#5 Fri 30 August 2013 15:47

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: Accrochage au centre d'objets hachure

Discussion croisée sur forumsig...

J'ai proposé une solution consistant à recréer les contours des hachures grâce à un lisp pour n'exporter ensuite que les contours comme le dit Pat.

Hors ligne

 

#6 Fri 30 August 2013 16:09

zigfrid
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2006
Messages: 8

Re: Accrochage au centre d'objets hachure

Oui, je viens de voir ça sur forum SIG, merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB