Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 September 2013 10:29

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Probleme Limites fantôme entre 2 polygones

J'ignore si je suis dans le bon forum et je m'en excuse par avance.

Je rencontre un cas assez étrange que j'espère réussir à vous énoncer :

J'ai 2 polygones (communes de France pour être exacte).
Ces 2 polygones se touche en partie. Mon problème se siture sur l'une des limites (ligne droite de 2.3 km).
Cette limite est bien voyante. Lorsque je selectionne l'un ou l'autre des polygones, je vois bien la selection s'arrêter à cette limite.
Lorsque j'utilise la fonction "Info" (Identifier les entités) pour la selection, la limite se voie décallée de 10 cm.
(cf capture d'écran).

Les 2 limites se touchent bien sur leur extrémités.

petits compléments:

- Les polygones sont en WGS84. La donnée d'origine est en Lambert93 et ne comprends pas cette étrangeté (pas à vu d'oeil en tout cas), ce n'est pas moi qui ait effectuée cette reprojection, j'ignore comment elle a été effectuée.
- j'utilise QGIS pour effectuer cette visualisation.
- Les 2 polygones sont sur une même couches
- j'ai séparé les 2 polygones via FME afin de voir si il y a une superposition quelconque : Le resultat est le même, lors de l'identification de chaque entité de chaque couches ainsi créée, la limite est déplacée à cette endroit. la limite qui apparaît (visuellement) reste toutefois à la bonne place.
- quand je découpe des polygone traversant ces 2 communes, c'est la limite décallée qui semble être utilisée dans FME.

Dernière modification par MagBar (Mon 02 September 2013 10:29)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 September 2013 10:40

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Probleme Limites fantôme entre 2 polygones

Bonjour,


Votre couche est très probablement la BD Carto, et les objets sont probablement corrects (j'ai le même trait droit sur mon QGIS).
Un canal servirait de frontière communale ?

Mais je ne comprends pas ou ne reproduit pas le soucis de décalage de limites hmm


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 02 September 2013 10:42

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: Probleme Limites fantôme entre 2 polygones

il s'agit de la BD TOPO mais qui a été retouchée par un tier (entre autre passée en WGS84). Ce trait fantôme n'est effectivement pas visible sur celle de l'IGN.

Hors ligne

 

#4 Mon 02 September 2013 11:09

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: Probleme Limites fantôme entre 2 polygones

en fait je crois que le problème viens de QGIS et de la fonction "Projection à la volée"qui créer cette anomalie -> étrangement uniquement sur cette zone, et sur ce fichier là.. mais quand je désactive la projection à la volée, plus de problème. cette limites "fantôme" semble se superposer au décallage qui aurait été créé si j'avais effectuée une reprojection en Lambert93.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB