Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 02 September 2013 13:56

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

QGIS : Visibility analysis ?

bonjour,

savez vous comment marche le plugin visibility analysis?
la visibilité d'une éolienne par exemple est elle mesurée a hauteur d'homme ou au niveau du sol?

merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Mon 02 September 2013 15:17

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Visibility analysis ?

Bonjour,

Ce plugin semble légèrement instable (en tout cas chez moi).

Vous pouvez en revanche vous servir de la fonction r.los de grass qui rempli cette fonctionnalité.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Mon 02 September 2013 17:37

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS : Visibility analysis ?

comment rentre t on dans la fonction r.los a la fois la hauteur de l'éolienne et la hauteur de la prise de vue (hauteur d'homme)
peut on faire sur plusieurs point en même tps???

Hors ligne

 

#4 Tue 03 September 2013 08:48

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Visibility analysis ?

l'analyse de visibilité sous GRASS se fait point par point
pour avoir la hauteur d'homme, il suffit d'additionner l'altitude à la taille de l'individu
pour avoir la somme des zones sur une surface, le long d'une ligne, en plusieurs points, il faudra additionner les rasters par r.mapcalc si le nb de points est tolérable, ou passer par de la programmation. cf http://datagistips.blogspot.fr/2011/09/ … ility.html exemple réalisé sous R mais transposable en script python ou shell


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 03 September 2013 12:42

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Visibility analysis ?

Après, je ne sais pas quel type de MNT vous avez à disposition, mais la hauteur de la prise de vue pourrait ne pas être significative par rapport à la précision du mnt.

Quelques petites précisions (désolé baobazz, je vous trouve peu clair) :

r.los donnera des raster valant 1 si l'éolienne est visible depuis le point et 0 sinon.

il faudra faire cela pour chaque éolienne malheureusement puis additionner chaque raster de visibilité obtenu avec la calculatrice de QGIS (du coup, on pourra même savoir pour chaque position combien on voit d'éoliennes)

pour un script, il sera probablement plus simple d'extraire simplement les coordonnées de chaque éoliennes dans un fichier csv classique et de créer une petite boucle pour les injecter à la suite les unes des autres dans r.los

Dernière modification par Titius (Tue 03 September 2013 12:42)

Hors ligne

 

#6 Wed 02 October 2013 14:35

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS : Visibility analysis ?

bonjour,

je me suis mise a qgis 2.0 mais je ne retrouve pas l outils!!!
où se trouve t il? existe t il un nouvel outil pour faire des cartes de visibilité?

merci

Hors ligne

 

#7 Wed 02 October 2013 15:11

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Visibility analysis ?

Bonjour,

Il est fort probable que l'extension Visibilty analysis ne soit pas encore compatible avec Qgis 2.0.

Pour la fonction grass r.los il faut :

Dans Traitement > Boite à outils.

En bas de la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez Advanced interface au lieu de Simplified interface.

Dans la barre de recherche en haut, tapez r.los

Si la fonction ne s'affiche pas, vous devrez probablement installer grass. Si besoin, ce lien devrait vous intéresser :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=88487

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB