Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 06 September 2013 12:21

Aumar
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 9

QGIS 1.8 : localiser une erreur de géométrie

Bonjour,

Je ne peux ni découper ni trouer un polygone à cause d'une erreur de géométrie. Habituellement quand un polygone possède une erreur de géométrie elle est signalée pas une croix verte, mais aucune ne s'affiche sur mon polygone. lorsque j'utilise l'outils "vérifier la validité de la géométrie" du qgis 1.8, il détecte 2 erreurs :
- 1. L'anneau 25 du polygone 0 n'est pas un anneau externe
- 2. La géométrie a 1 erreur

Je ne sais pas ce que signifier la première erreur ni comment trouver l'anneau 25. Quand à la seconde erreur ça ne m'aide pas vraiment à la localiser pour la corriger.

Le polygone sur lequel je travaille est très complexe et grand (il représente l'ensemble des sentiers d'un parc urbain de 15 hectares), et ce n'est pas moi qui l'ai créer, je ne fais que le modifier.

Quelqu'un aurait-il une idée sur comment localiser mes erreurs de géométrie ? ou sur comment passer outre pour que je puisse découper et trouer mon polygone ?

Merci smile

Hors ligne

 

#2 Sun 08 September 2013 02:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 1.8 : localiser une erreur de géométrie

Bonjour,
Chez moi, quand je sélectionne le message explicitant l'erreur (la ligne 1 ici), QGIS zoome directement sur le point concerné. Cela ne marche pas chez vous?
De ce que je comprends de ce message, il semblerait que votre entité soit constitué de plusieurs polygones distincts (<25) et qu'il y en ait un qui soit à l'intérieur d'un autre alors qu'il devrait être à côté.

Hors ligne

 

#3 Mon 09 September 2013 08:43

Aumar
Juste Inscrit !
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 9

Re: QGIS 1.8 : localiser une erreur de géométrie

Bonjour,
Non, en cliquant sur la message d'erreur QGIS ne zoom pas dessus.
Mais je crois avoir trouvé ce qui n'allait pas. En faite j'avais un trou dans mon polygone qui était trop prêt de la limite extérieur de mon polygone, du coup QGIS considérait que la limite du polygone et la limite du trou se superposait. En tout cas après avoir enlevé ce trou, il n'y avait plus d'erreur de géométrie.
Du coup votre réponse m'a bien aidé.
Merci smile

Hors ligne

 

#4 Mon 09 September 2013 19:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 1.8 : localiser une erreur de géométrie

Effectivement, "anneau" est le terme qui désigne les trous. Je confondais avec "partie".
Mais bon, tant mieux si vous avez réussi à résoudre le problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB