Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 September 2013 10:04

SALES P
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jul 2013
Messages: 41

QGIS 1.8 : Tracer un rayon depuis un point

Bonjour,

Je cherche à créer des rayons de taille différentes depuis un point correspondant à une usine (5, 10 et 15 km) de manière géographique (sans tenir compte d'un réseau routier par exemple).
Existe-t-il une fonction intégrée à QGIS pour définir de manière automatique ces zones d'influence pour gérer de la logistique. Je dispose par ailleurs d'une couche avec du parcellaire, je voudrais donc voir la surface impactée dans ces rayons.

Merci de votre aide

Patrick

Hors ligne

 

#2 Tue 10 September 2013 10:32

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: QGIS 1.8 : Tracer un rayon depuis un point

Bonjour,
vous trouverez un certain nombre d'outils dans l'onglet Vecteur.
Pour les cercles, il faut au préalables que vous ayez une couche de point (correspondant à vos usines). Puis dans Vecteur/Outil de geotraitement/tampons, vous trouverez de quoi faire vos cercles.

Pour le croisement avec la couche parcellaire, vous pouvez utiliser Vecteur/Outil de geotraitement/Intersection.

C'est un premier élément de réponse. Si vous ne vous en sortez pas, revenez sur Georezo.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Tue 10 September 2013 10:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS 1.8 : Tracer un rayon depuis un point

Bonjour,
pour les rayons, il s'agit de créer une zone tampon, Menu Vecteur > Outils de géotraitement > Tampons. Ça vous générera une nouvelle couche avec les cercles.
Pour la seconde requête, il vous faudra au préalable créer une nouvelle couche qui soit le résultat du découpage de vos parcelles par la couche "zone tampon". Menu vecteur >Outils de geotraitement > Intersection vous permettra de récupérer les bouts de parcelle concernés par vos cercles dans une nouvelle couche, y ajouter un champ surface à calculer. Je pense que votre demande s'approche de celle-ci ( http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=86694) et une petite recherche complémentaire sur le forum vous aidera à trouver d'autres demandes similaires. Mais si vous n'y arrivez pas, le forum est toujours là.

EDIT: Bon bah... devancé par Pascal

Dernière modification par SANTANNA (Tue 10 September 2013 10:40)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB