Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 09 September 2013 11:02

Mzee SOMS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 3

Comment masquer des zones avec nuage sur une image Landsat

Bonjour,
j'ai télécharger une image Landsat de ma zone d'étude mais qui se retrouve avec quelques nuages qui fausse la classification de l'occupation du sol produite. pour cela, j'aimerai maintenant masqué ces zones avec nuages. comment appliquer un masque sur ces nuages sous ENVI 4.6?
Merci de votre aide

Dernière modification par Mzee SOMS (Mon 09 September 2013 11:04)

Hors ligne

 

#2 Wed 11 September 2013 12:15

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 699

Re: Comment masquer des zones avec nuage sur une image Landsat

Bonjour,

Dans les basic tools d'ENVI il y a l'outil "masking" --> "build mask" qui permet comme son nom l'indique de créer des masques.
Pour la définition du masque plusieurs solutions : si les nuages ont une radiométrie qui se démarque très fortement du reste de l'image il suffit d'indiquer la fenêtre des valeurs radiométriques à masquer avec "data range", mais il y a de forts risques que d'autres éléments de l'image soient aussi masqués. Sinon il y a l'utilisation de ROI (Region Of Interest). La ROI se crée à la main, il suffit de dessiner un polygone autour du nuage (facile s'il n'y a qu'un seul nuage). Une fois enregistré, le ROI peut être importé dans "build mask" comme étant la zone à masquer.

Dans tous les cas, il faut vérifier que les zones définies seront bien masquées, et non pas l'inverse (effet de négatif), en cochant dans les options "off".

Le masque est une image binaire, il faut l'appliquer à l'image source avec "masking"-->"apply mask".

Masquer de manière pertinente et automatique une classe d'objets n'est pas une mince affaire !

Bon courage

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB