banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 09 September 2013 20:28

Thibault D.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2013
Messages: 1

Exportation coordonées UTM depuis Garmin Basecamp sur tableau Excel

Bonjour a vous,

Ne sachant pas du tout où poster ma question pour cause d'un manque flagrant de vocabulaire sur le domaine, j'ai décidé de poster mon premier message ici, au bar.. (c'est bien le bar..)

Je suis élève ingénieur en agronomie et je fais actuellement un stage au Honduras où mon job consiste entre autre à faire de la géoreferenciation de parcelles de cacao en système agroforestier de petits producteurs.
Je travaille avec un GPS Garmin 62 et avec son application associée Base Camp.
Pour mon travail, je dois entre autre remplir une feuille excel qui résume les coordonnées pris sur la parcelle.

Et là arrivent mes problèmes:

1- je n'arrive pas à exporter mes coordonnées au format voulu: je les veux en UTM mais ils m'arrivent sur mon fichier excel en décimal. Et ce même en mettant les coordonnées de Basecamp au format UTM avant exportation.

2- j'arrive a exporter mes coordonnées en faisant Fichier>Exporter> et j'enregistre en "texte délimité par les tabulations.txt" mais ils sortent sur la page excel de manière vraiment moche.

Ma solution actuelle était du coup de rendre joli ma page excel, puis de convertir coordonnée par coordonnée (de type décimal) en UTM par l'intermediaire d'une feuille excel de conversion que j'ai en ma possession par ailleurs. Mais super galère et chronophage !

Ma question serait donc: auriez vous une idée pour que l'exportation se fasse en coordonnées UTM directement? (et une deuxième serait: savez vous exporter les coordonnées de manière à ce qu'ils m'arrivent directement exploitable?)

Je vous remercie grandement de votre aide.

Thibault

PS: j'enregistre en .txt parce qu'on m'a dit de faire comme ca, mais d'autres possibilités me sont présentées. ( .gpx, .gdb, .csv, .tcx)

Hors ligne

 

#2 Wed 11 September 2013 17:43

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Exportation coordonées UTM depuis Garmin Basecamp sur tableau Excel

Bonjour Thibault,

Vu rapidement, il semblerait que les coordonnées choisies dans BaseCamp ne concernent que l'affichage, l'export ne se faisant qu'au format natif WGS84/degrés décimaux. Il faut donc gérer cette reprojection ailleurs. Excel est assez généralement une mauvaise option pour faire ce genre de chose: import/export pénible, pas mal de sources potentielles d'erreurs.

Le "résumé des coordonnées sur la parcelle" ne me semble pas extrêmement clair. Si tu as comme je l'imagine saisi un tracé des limites de chaque parcelle, souhaites-tu avoir la géométrie complète? la superficie? Juste les coordonnées (UTM) du centroïde? Quoiqu'il en soit, tu pourras mouliner tout ça en récupérant tes données dans un SIG.

L'option libre peut être QGIS, qui permet d'ajouter des couches vecteurs par un import de fichier GPX et supporte la reprojection à la volée.
C'est également faisable sur R: http://www.nceas.ucsb.edu/scicomp/useca … layGPSData

Bon courage,

Hors ligne

 

#3 Thu 12 September 2013 08:46

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Exportation coordonées UTM depuis Garmin Basecamp sur tableau Excel

Bonjour,
avec mes Garmin j'utilise pas BaseCamp mais Mapsource (associé à Garmin). J'exporte en UTM je sauvegarde en txt que je renomme en csv. Et j'ai directement un fichier exploitable dans un tableur. (j'utilise OpenOffice).
cordialement.

Hors ligne

 

#4 Thu 12 September 2013 12:09

LESIMIC12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2013
Messages: 13

Re: Exportation coordonées UTM depuis Garmin Basecamp sur tableau Excel

slt, je vous conseil le logiciel Ozi explorer il resout ton problème puis tu as même la possibilité d'exporter tes waypoints directement en shapefile (points bien sur) il se trouve ici: http://www.oziexplorer3.com/loc/fra/ozi … r_fra.html
cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 12 September 2013 20:49

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Exportation coordonées UTM depuis Garmin Basecamp sur tableau Excel

et y va se trouver bien avec un format .shp !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB