Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 09 September 2013 18:42

SIGNOVERT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2013
Messages: 2

Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Bonjours, j'ai actuellement 22 ans et travail depuis 3 ans dans une entreprise de TP. J'aimerais me lancer dans le georeferencement cependant je dispose que d'un Bep électrotechnique. Mon nouveau travail constituerais seulement a faire des récolements de câbles souterrains EDF et EP.  Existe t'il des formation diplomate a ce sujet ou dois-je obligatoirement passer par un bts géomètre topographe ? ( je suis disponible a toute question sur ma boîte mails  RAID.34@texte-a-enlever.hotmail.fr )

Hors ligne

 

#2 Mon 09 September 2013 20:59

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Bonsoir,
Vous pouvez trouver des formations auprès de l'IGN par exemple et en contactant l'ordre des géomètres-experts
Cordialement

JF BOIZET

Hors ligne

 

#3 Tue 10 September 2013 19:13

SIGNOVERT
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2013
Messages: 2

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

J'ai bien chercher sur le site de L'IGN et je n'ai pas trouver de formation a l'attende de mes recherches. A la fin de ces formation continu, on obtient un certificat de compétence, un diplôme comment cela ce passe ? Je pourrais envisager de me mettre a mon compte dans les plans de récolement georeferencer ? . ( Plusieurs contact mon parlé de LEICA 6602+, je rechercherais une formation ou il y aurait a la fois de l'extérieur avec des relever et mise en situation sur terrain mais aussi sur ordi avec mise en place sur carte. Au jour d'aujourd'hui j'ai vu plus de formation sur les différents logiciels informatique mais aucune qui cumuler les 2.

Hors ligne

 

#4 Wed 11 September 2013 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Je pourrais envisager de me mettre a mon compte dans les plans de récolement georeferencés ?


Bonjour,

De mon point de vue, un BTS geometre topo ou une année à l'AFPA  (ex : http://www.afpa.fr/formations/les-offre … de-ge.html) devraient être appropriés pour avoir une crédibilité auprès de vos futurs clients.

Même si vous apprenez à manier une station totale dans un stage quelconque (ce n'est pas sorcier), ce serait quand même un minimum d'avoir une connaissance du métier avant de vous lancer à votre compte. D'autre part, si jamais votre entreprise ne marche pas, vous aurez toujours moyen de joindre un cabinet de géomètre, qui sont les principaux producteur de ce genre de prestations.

Hors ligne

 

#5 Wed 11 September 2013 19:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Sinon, pour aller plus loin dans la réflexion proposée par Robin : pourquoi donc vouloir se mettre à son compte ? Pourquoi ne pas vouloir commencer par être _salarié_ d'une entreprise ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Wed 11 September 2013 19:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Et du point de vue légal / juridique : faut-il être géomètre-expert pour avoir le droit de faire des plans de récolement géo-référencés ?

PS Je n'ai pas trouvé la question et sa réponse sur le site internet de l'OGE :
http://www2.geometre-expert.fr/Plan-du-site-1.html


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Wed 11 September 2013 20:30

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Bonjour,

Il y a un monde entre savoir utiliser du matériel de topographie et être capable de faire des plans géoréférencés.

Par ailleurs, la nouvelle réglementation encadrant les travaux à proximité des réseaux et notamment l'arrêté 19 février 2013 encadre la réalisation du géoréférencement des réseaux et la certification des prestataires. Plus d'info sur le site officiel Construire sans détruire rubrique Textes réglementaires.

Pascal Boulerie a écrit:

Et du point de vue légal / juridique : faut-il être géomètre-expert pour avoir le droit de faire des plans de récolement géo-référencés ?


Non, il n'est pas obligatoire d'être géomètre-expert. Il faut satisfaire aux exigences du référentiel de certification.
Pour l'anecdote, la 1ère mouture de la loi prévoyait que les entreprises inscrites à l'Ordre des Géomètres-Experts soient exemptés de certification. Sur recours de la Chambre Syndicale Nationale des Géomètres-Topographes, cette exemption a été annulée. Source

Hors ligne

 

#8 Wed 11 September 2013 20:30

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Et du point de vue légal / juridique : faut-il être géomètre-expert pour avoir le droit de faire des plans de récolement géo-référencés ?


Non, le géomètre expert a des possibilités que n'a pas le géomètre topographe, en gros tout ce qui touche la partie légale (bornage ou autres expertise foncière par exemple) si je ne m'abuse. Le géomètre topographe peut s'installer à son compte et peut faire des relevés topographiques ou proposer des projets de lotissement ou autres.

Pour résumer, je pense qu'on peut faire des plans de récolement à partir du moment où on a des clients qui payent pour ça smile
Je laisse les GE du forum préciser tout ça, je peux me tromper sur quelques aspects, mais il me semble que c'est l'idée.

Hors ligne

 

#9 Wed 11 September 2013 20:39

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Robin a écrit:

Pour résumer, je pense qu'on peut faire des plans de récolement à partir du moment où on a des clients qui payent pour ça wink


Aujourd'hui ce n'est plus si simple (et heureusement pour les gestionnaires de réseaux !). Plus d'explications dans mon précédent message.

Hors ligne

 

#10 Wed 11 September 2013 20:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Merci des précisions (on a répondu en même temps smile )

Hors ligne

 

#11 Thu 12 September 2013 15:31

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

kant_ein a écrit:

arrêté du 19 février 2013
géoréférencement des réseaux et certification des prestataires. Plus d'info sur le site officiel INERIS


Robin a écrit:

Merci des précisions


Merci à kant_ein pour son lien vers le site mis en place par l'INERIS, qui permet en particulier de consulter cet arrêté du 19 février 2013 :
http://www.reseaux-et-canalisations.ine … nnexes.pdf

Mots-clés : précision ; classe de précision / classes de précision.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#12 Thu 12 September 2013 15:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Du coup, on en revient à dire qu'il faut quand même un bagage sérieux pour se lancer dans le levé et le géoréférencement de réseaux afin d'assurer la certification pour le faire. Etcoomme le suggère Pascal, ce serait plutôt judicieux de bosser d'abord pour un cabinet de géomètre qui le fait déjà pour apprendre le métier et ses ficelles...

Hors ligne

 

#13 Fri 13 September 2013 19:59

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 137

Re: Recherche d'une formation pour le géo référencent de divers réseau

Bonsoir à tous et à toutes,

Les collectivités territoriales disposant d'un service topographie peuvent réaliser en interne le géoréférencement de réseaux?
Si le personnel à la formation adéquate bien entendu...
En complément d'une station totale topographique et d'un récepteur GNSS il y a également des détecteurs électromagnétique comme par exemple le RD8000.


@Signovert

Cela peut être une piste...
http://esgt-siti.cnam.fr/formation/form … 18207.kjsp

Bon week-end
@+

Dernière modification par Larpenteur (Fri 13 September 2013 20:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB