Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 27 September 2013 14:25

nly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 5

QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Bonjour,

Je fais des cartes à partir de champs de valeurs réelles en utilisant l'outil "Style -> gradué" de la couche vectorielle. Lorsque j'utilise le composeur pour mettre en page mes cartes et que j'ajoute une légende, les intervalles sont précisés avec 4 chiffres derrière la virgule, ce qui n'est pas des plus esthétiques...

J'ai cherché un peu partout dans l'objet légende du composeur. J'ai également cherché à modifier l'étiquette dans le menu de création de la carte. Sans succès.

J'ajoute de la donnée assez régulièrement dans un CSV qui est joint à ma couche vectorielle de base, la solution consistant à dupliquer le champ en l'arrondissant à la main ou le convertissant en entier ne me convient donc pas.

Toute idée est la bienvenue, et je vous en remercie d'avance !

Nico

Hors ligne

 

#2 Fri 27 September 2013 14:39

Fincalan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2013
Messages: 8

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Bonjour,

il faut changer manuellement les étiquettes dans la colonne "étiquette" de la fenêtre symbole gradué, en double cliquant dessus. Les étiquettes par défaut sont celles des plages initiales calculées. Si une plage est changée mauellement (en double cliquant dessus aussi), vous verez que les étiquettes restent celles par défaut. Il faut donc les modifier pour les obtenir à votre convenance dans la légende..

Hors ligne

 

#3 Fri 27 September 2013 14:43

nly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Merci de ta réponse. J'avais bien noté cette façon de faire, mais comme je le précisais, je charge souvent de nouvelles données et sors des cartes de manière industrielle, et cherche une méthode pour que mes étiquettes/légendes soient au bon format automatiquement.

Hors ligne

 

#4 Fri 27 September 2013 14:51

Fincalan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2013
Messages: 8

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Je n'ai pas de solution pour l'automatisation. Même avec l'ancienne symbologie, si les étiquettes reprennent exactement les plages par défaut (arrondi compris) il faut tout de même arrondir manuellement les plages.

De plus, l'ancienne symbologie disparaît dans QGIS 2.0

Hors ligne

 

#5 Fri 27 September 2013 15:02

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 379

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Bonjour et en enregistrant le style ?

Hors ligne

 

#6 Fri 27 September 2013 15:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Bonjour, c'est vrai que c'est dommage qu'il y ait 4 zéro (pourquoi 4 d'ailleurs?) qui soient constamment là à nous narguer alors qu'on n'en aurait pas besoin. Une option de sélection du nombre de chiffres après la virgule ne serait en effet pas de trop à cet endroit.
Pour votre problème à l'heure actuelle, il me semble que corriger manuellement les étiquettes à la création, comme le suggère Fincalan, est le choix le plus efficace.
Une autre option serait, et là je parle sous réserve d'autres modifications de styles que vous feriez sur votre table, de générer et sauvegarder un style avec les bornes sans décimales... et modifier après (toujours à la mano) les bornes.

Hors ligne

 

#7 Fri 27 September 2013 15:09

Fincalan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2013
Messages: 8

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Pour répondre à Cyrille, oui ça fonctionne. Surtout s'il s'agit de la même couche vectorielle utilisée

Dernière modification par Fincalan (Fri 27 September 2013 15:12)

Hors ligne

 

#8 Fri 27 September 2013 15:21

nly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Je n'ai peut-être pas été très clair. Je génère de nombreuses carte à la volée, et une fois mes classes créées, même si celles-ci n'ont pas des bornes entières, j'aimerais qu'elles apparaissent entières dans la légende. Peu importe à quel moment c'est fait dans la chaîne de production : que ce soit au niveau des étiquettes, au niveau de la légende ou ailleurs, du moment que je ne fais qu'une fois pour toute et pas à chaque fois que je génère une nouvelle carte à partir d'un indicateur différent.

Ce n'est peut-être pas possible ? En tout cas, je connais déjà les solution à la mano, je cherche justement à les éviter.

Hors ligne

 

#9 Fri 27 September 2013 15:28

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 379

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Si tu es sur que les bornes (valeur hautes et basses de ta classification ne changent pas), je te suggère de faire les modifications dans la mise en page et dans la légende de la mise en page.
Ensuite tu décoche la mise à jour auto de l'objet légende. De cette façon elle ne bougera jamais.

Hors ligne

 

#10 Fri 27 September 2013 15:39

nly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Elles changent justement à chaque fois : je fais des cartes sur une même zone, à partir d'indicateurs divers et variés (nombre de ménages, taux, revenus moyens, etc.).

Hors ligne

 

#11 Fri 27 September 2013 16:05

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 379

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Il te faut donc un template de toutes legendes possibles (cad autant que de themes cartographiés).
exemple si tu cartographies des revenus, tu ajoute un bloc legende revenu avec les bonnes classes. idem pour les menages.
tu peux stocker tes templates légendes en dehors de ta carte et les deplacer selon tes besoins.

Hors ligne

 

#12 Fri 27 September 2013 16:10

nly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Merci beaucoup pour ton aide Cyrille. Les autres aussi d'ailleurs wink A charge de revanche !

Hors ligne

 

#13 Tue 01 May 2018 22:11

ChuckQC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Mar 2018
Messages: 16

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Je relance le sujet! Est-ce qu'il y a une solution à ce problème?? car j'ai le même problème...

Hors ligne

 

#14 Wed 02 May 2018 13:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Légendes de cartes thématiques - Arrondi des intervalles

Bonjour,
Cette discussion ayant plus de 4 ans, relancer le sujet sans plus de précision que cela (quelle version? vraiment le même problème? qu'avez-vous essayé?) n'aide pas trop à cerner le besoin. Je vais supposer que vous êtes sur la version 2.18. Dans la fenêtre de style gradué, jouez avec l'option précision devant le format de légende: ça permet d'arrondir la donnée (>0 --> nombre de virgules à afficher, 0 -> arrondi à l'unité, -1-> arrondi à la dizaine...) ou cochez l'option "Trim" (j'ignore comment c'est traduit) encore à côté pour ne pas avoir les zéro inutiles...

Dernière modification par SANTANNA (Wed 02 May 2018 13:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB