Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 September 2013 14:15

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Bonjour,

J'ai pour mission l'administration des plans Autocad au sein d'une collectivité. Parmi mes missions je dois réfléchir à une manière efficace de classer les plans en les nommant de manière à ce qu'ils soient retrouvable le plus facilement possible.

Pour l'instant les plans sont classés par dossier selon la première lettre du secteur. (plans de la rue toto dans le dossier T, plans du parc dupont dans le dossier D)... C'est un classement qui convient que partiellement, car évidemment un plan ne se limite pas à un seul lieu/rue donc si on recherche la rue perpendiculaire à la rue toto on n'aura peut être jamais l'idée de regarder dans le dossier T)...

Nous avons pensé un temps au découpage par quartier ou par section cadastrale mais il s'agit à mon sens d'échelles trop larges.
J'ai ensuite pensé à nommer les plans en incluant les noms de rues qui sont compris avec des identifiants uniques par rue "rues1-5-8-7" mais bonjour les noms à rallonge et ce n'est pas très intuitif pour les usagers...

Je me permets donc de poster un petit message ici pour savoir si d'autres personnes avaient déjà rencontré ce genre d'enjeu.
Merci d'avance pour vos remarques et vos retours.

Dernière modification par loloseven (Mon 23 September 2013 14:16)

Hors ligne

 

#2 Mon 23 September 2013 20:50

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Bonsoir


Avant toute chose, ces plans sont-ils géoréférencés?

Peut-on les assembler facilement?

Après, on pourrait imaginer un découpage orthogonal comme les anciennes planches au 1/200éme.

Puis numéroter chaque planche et les référencer dans une petite base Access par exemple.


Floris

Hors ligne

 

#3 Mon 23 September 2013 22:44

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Hello

On parle de quels types de plan DWG ?

- Leves de Voirie
- Leves de Reseaux Humides / Energie / etc
- Nouveaux lotissements, ZAC, ZI, etc
- Zonage POS/PLU, Servitudes, Prescriptions
- Cadastre (de differentes annees)
- Plans de Batiments (Non Georeferences et Georeferences)

Y a t-il 2/3/4 systemes de projections differents ?
par exemple : L1N + L2ET et L93 France Entiere + L93 CCxx

Nbr de DWGs environ ??

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Tue 24 September 2013 13:37

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je crois que je n'ai pas été assez précis.
Il s'agit bien de plans DWG oui. Principalement de levé de voirie + réseaux. Les plans sont (en théorie) reçus en RGF 93 L93. Je dirais qu'il y a plus ou moins 300/400 plans. Je pense à la possibilité de les assembler mais par contre nous souhaitons quand même garder les plans de manière individuelle.

Je m' interroge sur la meilleur manière de nommer ces plans et les classer pour les retrouver plus facilement. Pour ce qui est des couches SIG pas de soucis nous les nommons grosso modo avec le thème + date car elles concernent pour la plupart l'ensemble de la commune. Ces couches sont alors classées dans des répertoires par thème (voirie, cadastre, réseaux secs...)

Par contre pour ce qui est des plans autocad, j'avoue que j'ai un peu de mal. Comme je l'ai dit les classer dans des dossiers par ordre alphabétique est plutôt délicat (parfois plusieurs dizaines de rues concernées). C'est sur ce sujet que j'aurais aimé avoir quelques retours d’expériences.

Je réfléchis au développement d'une petite application ou l'on pourrait cocher les rues concernées pour chaque nouveau plan. Et cette application permettrait en gros de filtrer ces plans plus tard pour les utilisateurs en renseignant un nom de rue (une sorte de "filtre"). A priori créer cet outil dépasse largement mes compétences plus que basiques en programmation mais à creuser...

Peut être qu'un fichier excel tout simple qui répertorie les plans avec des colonnes numéro de plan/ nom / rues concernées suffirait pour faire un filtre mais entrer les rues concernées à la main prendrait plus de temps.

Hors ligne

 

#5 Tue 24 September 2013 16:08

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

BONJOUR


Petite Question:

Utilisez vous Autocad MAP?

Si oui, il y aurait déjà des possibilités de classement grâce entre autres,
aux données d'objets

De toutes façon vous ne couperez pas à la saisie.

Floris

Hors ligne

 

#6 Tue 24 September 2013 21:58

Christine Guillard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2012
Messages: 17

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Bonsoir,

Dans notre collectivité, nous incluons le numéro de code patrimoine dans nos titres de fichiers (VRdateXXX) ou (code des marchés publics) pour classer tous nos plans (VOI: voirie, BAT : bâtiments et EV : Espaces verts) en y associant le nom du site (exemple : VOI_A(version A)_GEOM (relevé géomètre)_VRdateXXX (Nom de la rue:TIMBAUD).dwg)

Christine

Hors ligne

 

#7 Wed 25 September 2013 14:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Bonjour,

Petite curiosité: les solutions d'armoires à plans ne proposent-elles pas leur règles de nommage des fichiers?

Bruno

Hors ligne

 

#8 Wed 25 September 2013 19:03

FLORIS
Participant actif
Date d'inscription: 23 Sep 2012
Messages: 72

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Bonsoir

La solution de Christine n'est pas mal non plus.
Elle facilement applicable mais les plans doivent présenter la même thèmatique.
Autrement on se retrouve vite avec des noms de fichiers à ralonge.

FLORIS

Hors ligne

 

#9 Thu 26 September 2013 10:28

Guillaume Hallier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2006
Messages: 22

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Bonjour,

Vous pouvez aussi ajouter à votre catalogue de plan une information quant à l'emprise de chaque plan autocad et en faire une table spatiale. Cela vous permettra d'afficher la 'bouding box' de chaque plans. Si vous combinez cette vision spatiale des fonds de plans à une recherche multi critères sur la date, le géomètre ou service producteur, l'échelle, le type de plan (réseau, levé topo etc...) le tout affiché sur un fond de plan type plan de ville ou autre, cela facilite déjà pas mal la recherche et l'accès (lien url vers le répertoire ou directement vers le plan sélectionné) à vos fonds de plan.

Il doit être possible de calculer l'emprise d'un plan autocad avec Autocad Map ou FME et de généraliser le traitement à des lots de fichiers.

Guillaume


Responsable Service SIG
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Hors ligne

 

#10 Thu 26 September 2013 10:46

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Hello

Ce que j'ai déjà vu sous AutoCAD (meme sous AutoCAD LT) et qui est assez "fabuleux" !

Un DWG "global" (avec un cadastre simplifie) sur toute la collectivite avec des centaines de rectangles montrant en fait la "Bounding Box" des dessins concernes (TOUS georeferences dans le meme système de projection) et ce sur différents calques : Leves Rues génériques, Leves Voirie, Leves Réseaux, Cadastres, Bâtiments (georeferences), POSPLU, Servitudes, Prescriptions, etc

Ainsi en laissant visible que le calque du metier concerne, on a tout de suite une idee des DWGs disponibles ...

Et sur chaque Rectangle (Polyligne en fait) il y avait un magnifique HyperLien (HyperLink) qui permettait de "partir" vers le DWG concerne ou  evenetullement le PDF, etc ...

Plus bien sur, un joli tableau Excel relativement a jour avec des Infos sur les DWGs, PDFS, etc ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#11 Mon 30 September 2013 14:04

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Organisation des fichiers : Nom des fichiers Autocad

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses et désolé pour ce retour un peu tardif.
A floris, non nous ne disposons pas d'autocad map malheureusement.
Nous avons par contre déjà une couche SIG avec les emprises de tous les plans autocad qui est utilisé par mes collègues. Il s'agit effectivement d'un outil efficace.
Pour ce qui est de la méthode pour nommer les plans autocad, je vais prendre en compte vos remarques, la méthode de Christine Guillard me semble bien en complément d'une couche SIG avec emprise des plans.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB