Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 September 2013 10:59

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Performance serveur WMS pour ECW

Bonjour,

Je dispose d'ortho au format ECW que je souhaite afficher sous AutoCAD MAP et à terme MGOS (via FDO). Ces ECW font entre 5 et 50Go et sont stockées sur un NAS. Lorsque je les affiche en direct (FDO pour Raster) sous MAP, les temps de réponse sont un peu lents.

Je me demandais s'il serait plus performant (ressource, trafic réseau...) d'utiliser MGOS (ou autre Mapserver, GeoServer) en serveur WMS et d'afficher les orthos via FDO pour WMS?

Merci

Olivier

Hors ligne

 

#2 Fri 27 September 2013 12:13

Guillaume Hallier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2006
Messages: 22

Re: Performance serveur WMS pour ECW

Bonjour,

J'utilise les deux méthodes d'accès aux ecw : direct FDO et serveur WMS. En fait, les deux méthodes ont des + et des -

L'accès aux dalles ECW par FDO est plus lent au chargement (en plus il faut aller pointer sur la dalle dans le bon répertoire etc... si l'on doit en charger 10 cela peut devenir fastidieux) par contre une fois chargée, le rafraîchissement est instantané  quand on se déplace et lors des zooms. Petit bémol, le logiciel ralentit au fur et à mesure que l'on ajoute de nouvelle dalles.

En accès WMS, une image optimisée est générée par le serveur pour chaque niveau de zoom et chaque nouveau cadrage. Le problème est que la génération des images est loin d'être instantanée, cela donne une navigation peu fluide, d'ailleurs sur CIVIL 2011, l'image ne se rééchantillonne pas toujours automatiquement. Cela dépend aussi certainement des performances du serveur.

Le seul intérêt pour moi du WMS par rapport au FDO est lorsque je travaille sur toute l'ile de france, cela m'évite de charger 50 dalles par la méthode FDO.

Guillaume

Dernière modification par Guillaume Hallier (Fri 27 September 2013 14:25)


Responsable Service SIG
Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

Hors ligne

 

#3 Fri 27 September 2013 13:35

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: Performance serveur WMS pour ECW

Hello

Je confirme que parfois (pour des raisons un peu mysterieuses), il faut en FDO (avec MAP ou CIVIL)
faire un CLIC sur la couche FDO puis Bouton Droit puis Rafraichir (le calque FDO) ...

Et ce surtout avec les Rasters ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Wed 02 October 2013 08:43

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Performance serveur WMS pour ECW

Bonjour,

Merci pour le retour d'infos, je vais tester WMS pour les zones étendues et je passerais en FDO au niveau des communes.

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB