Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 October 2013 10:38

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

QGIS 2 (Mac OS) : lenteurs sur grosse couche vecteur (111 Mo)

Bonjour,

Je viens d'installer QGIS 2 sous un Mac OS Lion très récent partitionné en 3 pour accueillir Linux et W7.

J'ai testé, avec seulement Mac OS en activité, la modification d'une grosse couche vecteur (111 Mo) sous QGIS 2.

Et là, impossible de travailler correctement, les zooms prennent trois plombes, les sélections pareil, tout ça pour finir par planter. Dommage pour une première ouverture du logiciel.

Savez-vous si le partitionnement, même lorsque les deux autres OS sont désactivées, joue un rôle sur la puissance de l'ordinateur au niveau de la mémoire vive ?

D'autres utilisateurs de Mac ont-ils trouvé des lenteurs ? Est-ce tout simplement la taille de la couche qui est trop lourde pour un SIG ?

Merci d'avance pour vos réponses, conseils.

A+

Hors ligne

 

#2 Wed 02 October 2013 11:40

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1224
Site web

Re: QGIS 2 (Mac OS) : lenteurs sur grosse couche vecteur (111 Mo)

Bonjour Samy,

il n'y a pas de raison que le partitionnement cause ce ralentissement. En tout cas je n'en voie pas.

As-tu créé un index spatial sur ta couche ?

->propriétés de la couche / général / créer un index spatial


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Thu 03 October 2013 12:13

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2 (Mac OS) : lenteurs sur grosse couche vecteur (111 Mo)

J'ai bien créé l'index spatial mais ça rame quand même beaucoup. Ceci dit j'ai essayé sous ArcGIS aussi et même résultat. La couche doit donc être assez complexe.

On fera avec...

Hors ligne

 

#4 Thu 03 October 2013 12:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS 2 (Mac OS) : lenteurs sur grosse couche vecteur (111 Mo)

Bonjour,
il m'a semblé comprendre, lors de précédents échanges, que tu utilisais Spatialite. Pourquoi ne pas y mettre ta couche en question? Je pense que ça pourrait améliorer la situation, d'autant que, couplé à des vues, tu pourrais sacrément réduire la taille sans en modifier la structure

Hors ligne

 

#5 Thu 03 October 2013 23:17

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2 (Mac OS) : lenteurs sur grosse couche vecteur (111 Mo)

Bonjour,

Pourquoi pas en effet, mais QSpatialite, qui était bien pratique sous la 1.8 ne semble pas encore dispo sous la 2.0...a moins que j'ai mal regardé ?

Je vais creuser de ce côté la.

Merci pour le conseil.
A+
Samy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB