Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sat 28 September 2013 10:53

Ozeau
Juste Inscrit !
Lieu: Maine et Loire
Date d'inscription: 23 Mar 2009
Messages: 3

Débuter dans le WebMapping

Au risque de me faire tirer dessus à boulet rouge je me lance :

Je travaille pour une collectivité qui utilise ArcGIS 9.3. Avec mes autres collègues nous commençons à regarder du côté de Qgis.

Pour le moment l’outil SIG nous sert principalement à créer des atlas cartographique et des cartes de terrain en vue de travaux, nous utilisons assez peu les requêtes géographiques.

L’idée de développer un site internet simple pouvant permettre d’afficher des cartes dynamiques me trotte dans la tête. Je sais pertinemment que je ne dispose pas aujourd’hui des compétences requises, mais je souhaiterai essayer de développer un site en web local pour mieux appréhender la question.

Je vous sollicite pour que vous m’aidiez à ne pas prendre un trop mauvais départ. Mes questions maintenant :

1. Quoique nous développions l’est-ce  pour un logiciel donné ? En d’autres termes se qui est exploitable par ArcGis l’est-il sous MapInfo et QGis ?

2. Quels sont les différents langages employés pour l’affichage cartographique en ligne ?

3. Un site créé en Web Local peut-il « simplement » après coup (coût) intégrer le web ?

4. Au regard des vos expériences, quelles serait selon vous la configuration la plus aisée à mettre en place (QGis ?) ?

5. Connaîtriez-vous une formation (quelques semaines max.) qui permette de découvrir le WebMapping ?

D’avance je vous remercie pour vos contributions.

A+

Hors ligne

 

#2 Mon 30 September 2013 09:22

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Débuter dans le WebMapping

1. Oui et non. Si ton système utilise des normes tous les logiciels pourront exploiter tes données cselon ces normes : WMS, WFS, WCS, CSW

2. Un serveur carto : MapServer, GeoServer, QGIS-Server, ArcGIS-Server ; un langage côté serveur : PHP, Pythoon, Java ; des langages côtés clients : HTML, CSS, JavaScript

3.Oui si vous avez un serveur dédié pour le web

4. QGIS / QGIS-Server

5. regarde les normes WMS - WFS

Je te conseille de regarder *** qui te permet de facilement publié des cartes créées avec QGIS.

Dernière modification par Yves (Mon 30 September 2013 09:52)

Hors ligne

 

#3 Mon 30 September 2013 09:36

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Débuter dans le WebMapping

Bonjour

Tout dépend et c'est pour ça que c'est une bonne idée de se renseigner comme ça.

Si vous êtes sur du tout ArcGIS, vous pourriez utiliser ArcGISserrver, peut-être plus simple d'accès.

Autrement, passer au webmapping ne suppose que peu de choisir entre tel ou tel logiciels, il n'est plus trop question de logiciels, le format d'utilisation des données restera le shape.
QGIS a bien des extension permettant de générer des Mapfiles... Mais bon ce n'est pas nécessaire...

C'est la question des serveurs cartographiques (MapServer ou GeoServer) qui effectivement peuvent être installés en local pour s'entraîner (mais c'est mieux d'avoir tout de suite un ftp, on se rend mieux compte de ce qu'on fait).

D'ailleurs il faudra bien prendre soin de souscrire à un ftp sur lequel on ait la main (serveur dédié), pour pouvoir installer un serveur carto.

Ensuite, il s'agira d'utiliser la bibliothèque OpenLayers, que vous pouvez aussi découvrir en local, avec le langage Javascript pour implémenter différentes fonctions de manipulation cartographique.

Ensuite, apprendre le PHP vous permettra de pousser vos applis beaucoup plus loin !

Il n'existe pas de formation de quelques semaines vous permettant d'apprendre tout cela, en revanche si vous êtes de formation géomatique, vous pouvez chercher des formations uniquement PHP, de quelques semaines, ce qui vous sera très utile par la suite !

Hors ligne

 

#4 Fri 04 October 2013 09:41

Ozeau
Juste Inscrit !
Lieu: Maine et Loire
Date d'inscription: 23 Mar 2009
Messages: 3

Re: Débuter dans le WebMapping

Bonjour,

Après avoir lu vos réponses je me rends compte qu'il va falloir que j'y aille point par point.

Traitons l'aspect matériel vous voulez bien
J'ai regardé dans nos rebus informatique s'il n'y avait pas un serveur pas trop ancien qui pouvait faire l'affaire.
Le plus récent dispose d'un OS Windows2000. D'après un informaticien, cet OS ne dispose plus  de mise à jour notamment sécurité.
Est-il possible de le formater et d'installer un OS Linux (Debian) ? Ce type d'OS n'est-il pas problématique pour installer après coup les logiciels ?
Après avoir lu vos réponses je me rends compte qu'il va falloir que j'y aille point par point.

FTP
Alors je ne vous cache pas que la notion de FTP est nouvelle pour moi.
Aussi je suis allé sur le net et je suis tombélà-dessus
Est-ce la procédure à adopter ? Sachant que nous ne serions peut-être pas en localhost car les données serait sur un serveur physique et le client lui serait sur un PC distant sur le réseau.

Encore merci pour vos contributions. Et désolé de ne pas être très réactif, il faut dire que je fais cela sur mes poses et mon temps libre.

A+

Hors ligne

 

#5 Fri 04 October 2013 10:19

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Débuter dans le WebMapping

Pour répondre à vos premières questions, tout dépend de ce que vous souhaitez faire :
Je vous conseillerais, dans les solutions "simples" et peu couteuses (voire gratuite) que je connais, de regarder du côté de :

- plugin QGIS ogr2layers (fonctionnant sur QGIS 1.8)  : très simple, valable pour des données pas trop volumineuses. Permet petit à petit de familiariser à Openlayers.
- plugin QGIS cloud  : fonctionne avec QGIS server. Il existe un service gratuit et payant
- Lizmap : fonctionne avec QGIS server. Si je ne dis pas de bétise  :le plugin permet de créer un webmapping gratuit si on dispose de son propre serveur et payant si on veut que les données soit hébergée et qu'on souhaite une maintenance
- Veremap : fonctionne avec Mapsever, mais ca fait bien longtemps que je l'ai utilisé.

Il y en a pleins d'autres....

Qu'on me corrige et qu'on me complète....


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#6 Sat 05 October 2013 13:05

Ozeau
Juste Inscrit !
Lieu: Maine et Loire
Date d'inscription: 23 Mar 2009
Messages: 3

Re: Débuter dans le WebMapping

Bonjour,

Je suis désolé mais il va vraiment falloir que j'y aille étape par étape.
Est-ce que les éléments abordés dans mon message précédent vous semblent juste ?

Merci à vos chers contributeurs

A+

Hors ligne

 

#7 Mon 07 October 2013 09:38

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Débuter dans le WebMapping

Bonjour Ozeau,

Pour l'aspect matériel :
N'ai aucune inquiétude à installer un système d'exploitation Linux : Debian ou Ubuntu
Je te conseil fortement ce changement car, je ne pense pas que tu puisses mettre en place un serveur cartographique avec un système d'exploitation Windows 2000 en 2013.

Pour le FTP :
Le FTP est un protocole qui permet de déposer des fichiers sur un serveur. Ce protocole est très utilisé pour installer des sites web et les mettre à jours.
Dans le cas d'une application de webmapping, ce protocole te permettra de déposer des fichiers de données géographiques sur ton serveur.
Mais le dépôt de fichier pourrai aussi se faire au travers d'une interface web fournit par une application de webmapping.

Voici la liste des composants d'une application de webmapping :
* Un serveur cartographique : MapServer, GeoServer, QGIS-Server, ArcGIS-Server, etc
* un client web cartographique : OpenLayers, ArcGIS client web, etc.
En option :
* Une base de données géographiques : PostgreSQL/PostGIS, Oracle Spatiale, MS SQL Spatial
* Un serveur applicatif développé au choix en : PHP, Python, JAVA, etc
La configuration des cartes qui seront accessibles au travers de l'application de webmapping peut se faire à l'aide :
* d'un logiciel de bureautique : QGIS, ArcGIS, etc
* du serveur applicatif

Si tu souhaites ne pas entré dans tout ces détails tu peux trouver des solutions complètes  qui peuvent être installé dans votre système d'information :
* OpenGeoSuite
* La suite ArcGIS /  ArcGIS-Server
* La suite QGIS / QGIS-Server / QGIS-Web-Client
* La suite QGIS / QGIS-Server / LizMap
* des suites basées sur MapServer

Je vous conseille d'étudier les solutions complètes plutôt que de vouloir tout refaire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB