Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 October 2013 12:57

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

QGIS : Point médian d'un nuage de points

Bonjour,

Je cherche comment générer un point médian à partir d'une couche de points. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération et peut-il me guider ?

Merci !

Thomas

Hors ligne

 

#2 Tue 08 October 2013 14:07

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Bonjour, transformer le nuage en shape qui engloberait la totalité des points et ensuite prendre le centroide ?

Hors ligne

 

#3 Tue 08 October 2013 14:09

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Bonjour,

J'y ai pensé mais est-ce que ça revient au même ? Pour moi, ce n'est pas le même traitement, non ?

Thomas

Hors ligne

 

#4 Tue 08 October 2013 14:31

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Je vois que depuis hier vous essayez de faire un point médian sur Postgis puis QGIS...Qu'est-ce qui bloque ?  Quels résultats avez vous déjà obtenus ?  Quelle précisions cherchez-vous ...? Point médian ? Point moyen ? Si c'est pas indiscret, que représentent vos points ...?

Dernière modification par ppluvinet (Tue 08 October 2013 16:47)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Tue 08 October 2013 16:24

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Bonjour,

Mes points représentent des adresses de clients. Le besoin est de déterminer une localisation la plus centrale possible pour implanter un central avec techniciens et véhicules. J'ai trouvé une bonne solution avec la fonction PostGIS ST_Centroid. Mon problème est que je dispose d'une table avec mes clients (table de points) sur PostgreSQL et divers zonages (polygones) sous la forme de shapefiles.

J'ai donc deux possibilités :

1.  Traiter les données sous QGIS en créant une connexion PostgreSQL, ce que j'ai fais. Problème : je ne trouve pas d'outil répondant à mon besoin sous QGIS.

2. Traiter les données sous PostgreSQL en important mes shapefiles sous la forme d'une table de base de données avec une géométrie. Problème : l'import de shapefiles dans PostgreSQL...

Voilà la situation. Merci encore pour votre aide. Si vous avez de bonnes références de sites web susceptibles de m'aider à démarrer avec la console psql, je suis preneur. Mais j'avoue que mettre seul le pied à l'étrier avec les lignes de commandes est fastidieux et parfois un peu désespérant...

Thomas

Hors ligne

 

#6 Tue 08 October 2013 16:43

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Peux tu avoir un client de plus ? Et ainsi changer la distribution dans l'espace ? Autre point a prendre en compte: l'immobilier est accessible partout de la meme manière ?

Hors ligne

 

#7 Tue 08 October 2013 16:47

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Je réponds à une demande d'analyse à un instant t. Pas d'inquiétude, la situation n'en est pas à signer des travaux... Mon besoin est seulement technique pour alimenter une réflexion qui ira probablement plus loin dans les mois à venir...

Hors ligne

 

#8 Tue 08 October 2013 16:53

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

"je ne trouve pas d'outil répondant à mon besoin sous QGIS." => tu n'as pas de plugin qgis pour importer les shapes et lancer les requetes sous POSTGIS ?
Si c'est le cas oublie Qgis et utilise pgadmin?

Hors ligne

 

#9 Tue 08 October 2013 17:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Bonjour,

cyrille a écrit:

"Si c'est le cas (...) utilise pgadmin?


En effet, si psql t'impressionne quelque peu, je pense qu'avec le plugin "Postgis Shapefile and DBF Loader", la situation devrait être quelque peu meilleure pour effectuer les imports de tes shapes dans PG.

Hors ligne

 

#10 Wed 09 October 2013 09:36

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Bonjour,

je verrais deux possibilités.

- La première : créer une enveloppe convexe autour des points puis déterminer son centroïde :
Vecteur > géotraitement > enveloppe convexe
Vecteur > géométrie > centroïde

- La deuxième, basée sur une technique de mean center consiste à moyenner les X et Y des différents points :
Vecteur > géométrie > exporter colonnes de géométrie
Vecteur > Analyse > stats basiques
pour effectuer la manip' sur groupes de points, utiliser group stats
exporter le résultat avec X et Y moyennés
Puis ajouter couche de texte délimité


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#11 Wed 09 October 2013 10:01

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Bonjour,

En effet, je n'avais pas vu l'existence de ce plugin lors de mes recherches... Après test, ça marche très bien. Il est toutefois nécessaire de l'ajouter dans le menu des plugins de pgAdmin III car seul le plugin psql est disponible par défaut.

- Pour l'ajout du plugin : voir ici.

- Pour l'utilisation du plugin : voir ici.

Et pour l'utilisation de l'outil en lignes de commandes, voir ce post qui m'a été bien utile (merci ppluvinet !).


Thomas

Dernière modification par Thomas Williamson (Wed 09 October 2013 10:03)

Hors ligne

 

#12 Wed 09 October 2013 10:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3881

Re: QGIS : Point médian d'un nuage de points

Bonjour,

MathieuR a écrit:

- La première : créer une enveloppe convexe autour des points puis déterminer son centroïde :
Vecteur > géotraitement > enveloppe convexe
Vecteur > géométrie > centroïde


L'enveloppe convexe risque de se caler sur les points les plus à l' "extérieur" du groupe. En générer le centroïde ne reviendrait-il pas à ne générer que le point médian des points "à l'extérieur" et ignorer alors ceux qui sont contenus dans le polygone?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB