banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 November 2002 10:52

Pascal Lambert
Invité

[ArcView 8.2] La fonction decouper un polygone

L'utilisation trop frequente de l'outil decouper un polygone peut avoir des effets nefastes sur les couches ainsi cree; il semblerait en effet que cet outil cree des polygones fantomes qui alourdissent les couches et les rendent illisibles !

Nous avons cree une couche en utilisant cet outil de maniere tres frequente et nous avons fini par ne plus pouvoir lire le fichier et pour cause : il faisait 256 Mo !! alors qu'il ne comportait que 53 polygones de tailles assez modeste avec peu d'information.
Nous avons alors recommencer le travail en prenant garde de ne pas utiliser la fonction decouper un polygone , et la nous avons obtenu un fichier lisible de quelques centaines de ko...

ESRI n'a pas donne d'explication sur ce sujet...

cordialement,

Pascal LAMBERT,
PNR du Vexin francais

 

#2 Thu 21 November 2002 10:52

Béatrice FERNANE
Invité

Re: [ArcView 8.2] La fonction decouper un polygone

Bonjour,

Je suis une utilisatrice de MAPINFO, dans MAPINFO nous avons une fonction qui compacte la table.
En effet, chaque fois que l'on decoupe une polygone, cela cree des enregistrements supplementaires sans effacer l'enregistrement du polygone decoupe qui devient un enregistrement vide.

Le probleme existe avec plusieurs logiciels : ACCES, WINWORD, ...
La solution avec WINWORD consiste a enregistrer la table sous...
Il faudrait essayer de voir si une fonction compacter existe sous ARC VIEW8 ou essayer d'enregistrer de temps en temps les tables dans un autre fichier pour voir si cela les compactent. Si ca marche, il ne faut pas se priver d'utiliser des commandes qui peuvent etre pratiques.

 

#3 Thu 21 November 2002 16:16

Agailing
Invité

Re: [ArcView 8.2] La fonction decouper un polygone

il y a bien , sous arcCatalog, une fonction de compactage d'une Geodatabase le bouton est accessible dans la fenetre de personnalisation, dans l'onglet commands (ma version est en anglais), categorie geodatabase tools ou outils de geodatabase , choisir la commande compact database . Cette fonction correspond au compactage tel que le fait Access.

A.Gailing

 

#4 Fri 22 November 2002 10:27

Pascal Lambert
Invité

Re: [ArcView 8.2] La fonction decouper un polygone

Suite a mon message d'hier, ESRI m'a fait une reponse dont voici un resume :

D'une maniere generale, il est difficile d'expliquer pourquoi un shapefile est corrompu. il n'existe pas d'outil permettant de regarder la structure de la donnee. Neanmoins, la cause du plantage est souvent la meme, et vous l'aviez evoque dans le document Word que vous nous aviez fait parvenir : c'est la presence d'entites que vous appelez fantomes . En realite, il s'agit d'entites ne possedant pas de geometrie, c'est-a-dire qui apparaissent uniquement dans la table attributaire du fichier de formes. C'est le cas pour votre shapefile

La creation d'entites sans geometrie peut se faire de differentes manieres : clic trop rapide lors de la digitalisation, ajout d'un enregistrement dans la table attributaire sans creer la geometrie... Les causes peuvent etre nombreuses.

L'outil de decoupage (menu Editeur --> Decouper) ne provoque pas la creation d'entites a geometrie nulle. Je vous le rappelle, ca n'est pas un probleme connu et reference comme etant un bug, il n'est pas reproductible. Bien sur, vous l'avez reproduit par deux fois ; mais cela s'explique par le fait que vous avez a chaque fois travaille avec les meme donnees, la meme methode, sur le meme poste informatique. De fait, on ne peut pas raisonnablement en conclure qu'il s'agit d'un bug.

J'ai bien regarde et analyse vos donnees, j'ai a nouveau effectue un certain nombre de tests de decoupage (sur votre shapefile), malheureusement sans reproduire votre probleme. Je crois qu'il y a peut-etre un probleme de methodologie dans la facon dont vous avez digitalise vos entites.

le compactage est une fonction utilisable lorsque vous gerer des geodatabases. Cette fonction a effectivement pour but de nettoyer les donnees, notamment en supprimant les objets qui ne sont plus necessaires. Dans la cas de shapefiles, il n'y a pas de fonction de compactage.

Enfin, d'apres ce que j'ai pu comprendre, vous semblez avoir digitalise un polygone englobant que vous avez ensuite decoupe en plusieurs centaines d'entites pour creer votre parcellaire. Ce n'est peut-etre pas la methode la plus simple ni la plus sure. D'une maniere generale, on commence plutot par digitaliser les petites parcelles une a une (l'outil de polygone automatique vous evitant de saisir les limites communes) ; le polygone englobant se deduisant des entites precedemment dessinees.

Pour resumer, je ne peux malheureusement pas corriger votre donnee corrompue. Il existe des entites sans geometrie qui expliquent cette corruption. Celle-ci n'est a priori pas generee par l'outil de decoupage d'Arcmap (il n'existe aucun bug reference et le probleme n'est pas reproductible), mais elle semblerait plutot liee (sans que cela soit sur, je vous l'accorde) a une ou des erreurs de manipulations. Si vous suivez les etapes que je vous ai citees, vous minimiserez a coup sur les defauts de ce genre.

cordialement,

Pascal LAMBERT,
PNR du Vexin francais

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB