Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 05 October 2013 13:33

aschanti
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2013
Messages: 3

Cartographie et systeme de représentation

Bonjour, je suis novice et je cherche une réponse dans l'établissement des cartes ( et après avoir lu des dizaines de forum je n'ai toujours pas la réponse... Saurez vous donc m'expliquer...

Les cartes topo sont délimitées par les méridiens ( 0.2gon en X et 04gon en Y) pour les 1/50000 et la moitié de ce rectangle pour les 1/25000, elle même divisée  en deux partie (est et ouest) comme on le sait.

Les bords de la carte suivent donc des méridiens. Seulement, dans le système de projection conique conforme, les méridiens sont concourants. Mais voilà, les bords de ma carte sont parallèles! Pire, les valeurs (en degré ou en grade suivant paris ou greenwich) sont les mêmes dans le coin haut comme dans le coin bas. Si la carte suit les méridiens elle devrait ressemblait à un trapèze! pas à un rectangle! Je comprends l'angle de convergence avec le quadrillage lambert ou UTM (qui de fait sont penchés) mais des bords de cartes parallèles et qui devraient suivre des méridiens qui ne le sont pas, je ne comprends pas.

merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Sat 05 October 2013 14:01

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Cartographie et systeme de représentation

Bonjour, si les méridiens de ta carte sont vraiment parallèles, c'est qu'elle n'est pas en projection conique mais cylindrique (Mercator ou Plate carrée).
Mais le sont-ils vraiment ? ? ?

Dernière modification par mirelo (Sat 05 October 2013 14:33)

Hors ligne

 

#3 Sat 05 October 2013 16:01

aschanti
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2013
Messages: 3

Re: Cartographie et systeme de représentation

c'est une carte IGN topo au 1/25000

Hors ligne

 

#4 Mon 07 October 2013 22:43

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Cartographie et systeme de représentation

Bonjour,

la convergence des méridiens est-elle mesurable au 1:25 000?  Dans mes souvenirs un peu effacés, ce n'est pas le cas, et cela ne l'était qu'aux échelles inférieures au 1:50 000 (donc 1:100 000 etc.) mais il faudrait contrôler sur le site de l'ENSG, qui a une rubrique  très bien faite sur géodésie & projections.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Thu 10 October 2013 18:35

aschanti
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2013
Messages: 3

Re: Cartographie et systeme de représentation

oui en effet. c'est un peu ce que j'ai pu lire dernièrement. Ils seraient (leur convergence) légèrement visible sur les cartes évidemment du nord de la France. (et sur la mienne de Marseille ben non!) Pourtant S Milles dans son livre de topométrie  propose de vérifier avec une règle la convergence des méridiens à...Antibes et sur une carte au 1/25000...et bien moi je n'y arrive pas. Merci quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB