banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 11 October 2013 15:54

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

QGIS : Foliotage et ou Global Mapper

Bonjour,

Dans le cadre d'une demande particulière de ma direction, je dois réaliser un foliotage (une sépartion d'une grande carte en plusieurs planches, pour ce faire je dispose de Global mapper , de Qgis et d'autres outils libres.

Ce foliotage ne doit pas se faire sur la base d'un polygone (ça serait trop simple)..... Non je dois le faire sur la base d'un fichier shape contenant uniquement des points.

La séparation se ferait sur la base du contenu d'une colonne du fichier attributaire (exemple : il y a analyse du shp et tous les points présentant dans une colonne "quartier A (je dis quartier mais ça pourrait être autre chose)" sont pris en compte pour être exportés dans un PDF recouvrant l'ensemble des éléments (points) du dit quartier ayant pour nom "Quartier A" avec le morceau de mon raster correspondant en dessous

Je sais que Global mapper permet d'automatiser ces exports PDF mais sur la base de polygones comment puis je faire pour réaliser une telle découpe avec mon fichier de point?.

Hors ligne

 

#2 Fri 11 October 2013 16:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3916

Re: QGIS : Foliotage et ou Global Mapper

Bonjour,
Je n'ai jamais abordé ce genre de traitement mais peut-être un début de piste...
QGIS permet de créer des enveloppes convexes sur la base d'un champ commun (Vecteur>outils de géotraitement>enveloppe convexe). Vous obtenez ainsi votre couche de polygones qui pourrait servir de cadrage à vos composeurs.
Par contre si vous ne souhaitez conserver que dans votre carte que les éléments du quartier, ça c'est une autre histoire.

Peut-être un coup d’œil par ici (http://www.portailsig.org/content/qgis- … eur-unique) et cette discussion qui y est liée (http://www.forumsig.org/showthread.php/ … d-un-champ)

Hors ligne

 

#3 Fri 11 October 2013 17:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : Foliotage et ou Global Mapper

Je sais que Global mapper permet d'automatiser ces exports PDF mais sur la base de polygones comment puis je faire pour réaliser une telle découpe avec mon fichier de point?.


Éventuellement, en créant des polygones à partir des points par un tampon (buffer) mais ça suppose qu'il n'y ait pas d'orientation spécifique. Päs sûr que ça vous suffise. A mon avis, il faut retraiter la donnée source d'abord.

Dernière modification par Robin (Fri 11 October 2013 17:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB