Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 December 2002 09:53

SIG UNIMA
Invité

Raster en Noir et Blanc

Bonjour,

une manipulation d'affichage m'echappe sous ArcView, j'ai une carte avec un fond Scan 25, et je souhaiterai passer ce fond en niveau de gris pour les besoins d'un tirage. Je connais la manipulation sous MapInfo, qui consiste a cocher l'option Nuances de gris dans les proprietes de la Table Raster, quel est son equivalent sous Arc View?

En vous remerciant, je vous souhaite une bonne journee.

J.LAMY
UNIMA

 

#2 Thu 05 December 2002 14:44

Laurent Frilleux
Invité

Re: Raster en Noir et Blanc

Bonjour

Dans la table des matieres, faites un double clic sur le theme pour faire apparaitre l'editeur de legende d'image. cliquez ensuite sur table des couleurs et choisissez gris.

Bonne journee
Laurent FRILLEUX
www.strategis.fr

 

#3 Thu 05 December 2002 14:44

SIG UNIMA
Invité

Re: Raster en Noir et Blanc

Re- Bonjour,

- La premiere des choses, un grand merci a tous pour toutes ces indications aussi rapides qu'utiles.
- Deuxieme chose, mes excuses pour avoir omis la version du logiciel utilisee, il s'agissait d'AV version 3.x (pas eu encore le temps de mettre le nez dans la 8.x).
- Trois (promis, j'en ai pas pour longtemps), je vous donne la methode qui a fonctionne chez moi (sans pretendre que les autres conseils ne fonctionnent pas bien entendu):

Double-clique sur l'icone correspondant au Scan 25 / Clic sur Table des Couleurs / touche gris . Puis ajustement par Ajuster (CQFD) ... J'avais tatonne en ce sens, mais n'avait obtenu que des images en nuances de gris dont le blanc avait completement disparu. - Le resultat est parfait en ajustant, et pour cela je vous remercie encore.

J'ai bien pense a convertir le fichier en niveaux de gris dans un logiciel tiers mais ce fichier Raster est tres volumineux et pas mal de mes softs de retouche s'y sont casse les dents ( rien qu'a l'ouverture d'ailleurs). Neanmoins j'essaierai avec Irfanview ou bien Xnview, a suivre.

- Dernier point et je vous laisse: la synthese des messages:

I / AV 3.xx
II / ARCGIS 8.xx
III / Alternatives

I / Sous ARCVIEW 3.XX
------------------------------------------------
1.. Ouvir AV
2.. Charger ton raster
3.. Ouvrir les Proprietes (Double CLIC)
4.. Table des couleurs
5.. Option GRIS niveau de gris en 256

1.. Sinon en couleur
2.. Selectionnez le case 215
3.. Pasez l'aant et l'arriere en transparent
4.. Ton image devient transparente
5.. Les surfaces appraissent par dessus ton scan
PNR des Marais du Cotentin et du Bessin
--------------------
procedure:

ouvrir la vue sous Arcview, double-clique sur l'icone correspondant au Scan 25 et selection de la touche couleur gris . Ensuite possibilite de nuance le noir et blanc en jouant sur la luminosite...

Forum des Marais Atlantiques
---------------------
- double-cliquer sur le nom du theme
- dans la fenetre, cliquer sur table de couleurs...
- cliquer sur Gris puis sur Appliquer
Le resultat est souvent peu satisfaisant (le fond blanc est plutot gris...). Pour corriger cela :
- revenez a la 1ere fenetre de l'editeur de legende et cliquer sur Lineaire
- tirez vers le haut du carre l'axe de la droite, puis Appliquer
- recommencer jusqu'a ce que le degrade soit satisfaisant.

Cellule SIG - Rennes Metropole

--------------------
Bonjour,

Dans la vue, selectionner le theme correspondant au scan, double-cli dessus puis Colormap puis Gray ou definir une couleur pour 0 une pour 255 et ramp.

Jenny

------------------
Salut,
Double clic sur le theme image dans la table des matieres, puis table des couleurs , puis gris .

Si c'est AV3.x ca marche comme ca.

Bye

Pierre

---------------------

Vous pouvez doube-cliquer sur le theme correspondant a votre scan25, cocher Monobande dans la boite de dialogue et cliquer sur Appliquer. Si votre scan est deja Monobande, cliquer sur Table des couleurs, puis sur Gris, puis sur Appliquer. Les autres options permettent de regler plus precisement le resultat obtenu (mais c'est parfois long).

Sigeal

------------------

Bonjour

dans la table des matieres, faites un double clic sur le theme pour faire apparaitre l'editeur de legende d'image. cliquez ensuite sur table des couleurs et choisissez gris.

Bonne journee
STRATEGIS

----------
II / Pour ARGIS 8
----------
sous arcview 8 : clic droit sur la couche > proprietes de la couche >
symbologie
et la dans degrade de couleurs vous avez le choix (gris, autres couleurs
Ville de Nice
----------------------

S'il s'agit d'Arcview 8 :
- clic droit sur le nom du theme > proprietes
- onglet symbologie
- choisissez Étirer pour la valeur Afficher en haut a gauche de la fenetre.

Lydie Vinsonneau
Cellule SIG - Rennes Metropole
----------------------
Je vais vous repondre concernant la version ArcView 8.2 :
Sur la couverture Scan 25 faire clic droit Propriete ; Onglet Grouper ; Propriete ;
2 solutions ensuite :
Soit Valeur unique ; Ajouter toutes les valeurs ; decocher  ; et choisir dans Combinaison de couleurs le degrade en Noir et Blanc.
Ou Etire et choisir le degrade de couleur (Methode la plus rapide!!!).

Cordialement,

Bertrand Pezavent
Technicien SIG
PNR des Boucles de la Seine Normande
-------------------
bonjour,

dans Arcview 8, il faut aller dans properties > symbology, puis choisir
l'option streched.

Bien a vous,

J R
-------
III / LES SOLUTIONS ALTERNATIVES
-------
Bonjour,

Une alternative peut etre de passer ce fond en niveau de gris avec un logiciel de traitement d'images puis de les afficher avec Arcview. Pour cela, vous pouvez utiliser le freeware irfanview, qui permet de travailler en mode batch, avec de nombreuses options. Vous pouvez le trouver a l'adresse suivante:

http://www.irfanview.com/

Meilleures salutations
Leonel Goncalves

Merci encore a tous et au plaisir

J LAMY

UNIMA

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB