banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 October 2013 14:36

ggdu15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 14

QGIS 2.0 : Composeur-génération d'atlas-Opération sur les polygones

Bonjour à toutes et à tous.
Voilà je suis le responsable cartographie d'une association sportive(Trail en montagne). Je travail à partir de traces GPX(tracés de parcours) et avec un fond de carte IGN.
La version de QGIS est merveilleuse car elle permet en quelques clics de définir et de créer les polygones autour de ma trace GPX.
La fonction principale de qgis est la création d'atlas pour les personnes se déplaçant sur le parcours(tracé gpx).
Ma plus grande difficulté de novice dans la manipulation des polygones est la suivante.
Comment sélectionner et déplacer un groupe de polygones (2-3-4).
Comment rendre l'accrochage au sommet ou au segment possible quand on choisi la fonction déplacer un polygone et non la fonction outils noeud.
Merci pour vos précieux conseils.

Hors ligne

 

#2 Wed 16 October 2013 14:54

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.0 : Composeur-génération d'atlas-Opération sur les polygones

Bonjour,

En mode édition, utiliser l'outil de sélection et sélectionner plusieurs polygones en maintenant la touche CRTL enfoncée. Utiliser ensuite l'outil de la barre édition "Déplacer l'entité".

pour la deuxième question "Comment rendre l'accrochage au sommet ou au segment possible quand on choisi la fonction déplacer un polygone et non la fonction outils noeud.", il n'y a pas de fonction directe. Que voulez vous faire précisément ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 16 October 2013 15:36

ggdu15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 14

Re: QGIS 2.0 : Composeur-génération d'atlas-Opération sur les polygones

en fait pour déplacer un polygone il faut utiliser déplacer
et pour accrocher le polygone à un groupe de polygone il faut utiliser la fonction outils noeuds et selectionner les 4 coins puis positionnre le curseur sur un des coin et rapporcher l'objet (c'est un peu long comme manip juste pour accrocher un polygone à un groupe). Je cherchais un raccourci.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 October 2013 03:48

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0 : Composeur-génération d'atlas-Opération sur les polygones

En effet, la fonction accrocher ne fonctionne que lorsqu'on déplace des points. Il faut donc déplacer tous les sommets du polygone pour pouvoir s'en servir, au lieu de déplacer le polygone directement.

Cependant, c'est assez rapide de sélectionner tous les points d'un polygone, même complexe. Quand tu dis sélectionner les 4 coins, qu'est-ce que tu veux dire ? Il suffit d'activer le polygone en cliquant sur un sommet ou un segment, puis dessiner un rectangle qui couvre ce polygone pour sélectionner tous les sommets d'un coup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB