Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 17 October 2013 10:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

QGIS 2: Union multiples

Bonjour,

Un peu lassé par l'union de couches "deux à deux", je cherche à savoir s'il existe un outil de QGIS,
une méthode ou d'autres outils (SAGA, GRASS) branchés dessus qui pourraient me faire une union multiple de 10 couches, par exemple.

Mon petit doigt me dit que ça passe par un simple script python avec une itération sur une liste de couches, mais je préfère demander à tout hasard smile

Merci pour toute information, Robin
.

Hors ligne

 

#2 Thu 17 October 2013 10:38

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

Salut,

Avec MergeLayers de l'extension MMQGIS ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 17 October 2013 10:50

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

Il s'agit d'union, et non de fusion, là, je crois..

Peut-être qu'avec le modeleur sextante ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 17 October 2013 11:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

@PA : non, MergeLayers fait une combinaison de couches = il les empile même si elles sont superposées. Pratique quand on a des données spatialement non superposées. Là, je cherche à faire un découpage des couches entre elles+ passage d'attributs (comme Union qui marche par 2 ... mais avec plus de couches).

Mais... en fouillant dans ce qui existe, j'ai fini par trouver mon bonheur : dans le menu Vecteur/Outils de gestion de données/Fusionner les shapefiles en un seul. A la sortie j'ai un fichier où tout est inclut. Il ne marche que sur un répertoire en entier mais je m'en contenterais largement.

Pour les switchers : c'est une option chère chez ESRI, il faut ArcEditor pour pouvoir faire ça :p

Hors ligne

 

#5 Thu 17 October 2013 11:05

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

Lu trop vite ! Parfait si tu as trouvé.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 17 October 2013 12:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2: Union multiples

Robin a écrit:

Mais... en fouillant dans ce qui existe, j'ai fini par trouver mon bonheur : dans le menu Vecteur/Outils de gestion de données/Fusionner les shapefiles en un seul. A la sortie j'ai un fichier où tout est inclut.


Et quid du découpage entre entités (+récup attributs)? Ca le fait aussi aussi? Je pensais que cette fonction fonctionnait comme MergeLayers, moi.
Sinon, comme suggérait MathieuR, il y a un outil "Polygon Union" dans le sextante modeler qui, utilisé en batch, peut te convenir peut-être.

Hors ligne

 

#7 Thu 17 October 2013 13:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

Humph, tu as raison Santanna, je me suis fait avoir. Dans le répertoire où j'ai fait le test, il y avait déjà le résultat du croisement (que j'avais fait sur Arcgis), d'où le fait que j'ai cru que ca avait marché...

Fausse alerte, cette outil fait juste une juxtaposition comme MergeLayers sad

Hors ligne

 

#8 Thu 17 October 2013 13:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

Je viens de tester via le modeleur en faisant se suivre plusieurs Union, mais QGIS est resté bloqué à 14% et un croisement sur 3.
Plus de temps pour faire des recherches là dessus d'ici une semaine, je verrais ça à mon retour.
Si d'ici là vous avez trouvé une idée brillante, je serais ravi de la lire wink

Hors ligne

 

#9 Thu 17 October 2013 14:43

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS 2: Union multiples

Si les polygones sont distincts et que les tables attributaires ont la même structure, Fgis fait le "merge" en 5 secondes.

cordialement,

Hors ligne

 

#10 Thu 17 October 2013 14:49

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

@robin : peut-être que le script s'arrête car l'union génère des erreurs géométriques : on ne peut appliquer l'union sur deux couches si une des deux (ou les deux) comporte des erreurs.

Ca vient de m'arriver aujh..


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#11 Fri 18 October 2013 11:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

@Mathieu : OK, ça marche, je referais mes tests smile

@jacques :

Si les polygones sont distincts et que les tables attributaires ont la même structure, Fgis fait le "merge" en 5 secondes.


En fait quasiment tous les SIG sont capable d'additionner basiquement les shapefile, mais je n'ai pas trouvé de SIG capable de faire l'union entre elles de toutes les couches quand il y en a plus de 2 + d'y importer toutes les données attributaires même différentes, sauf Arcgis dans sa version la plus chère* (Arc/Info ou Expert) (* et non ArcEditor comme je le pensais.)

Hors ligne

 

#12 Fri 18 October 2013 12:10

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: QGIS 2: Union multiples

Depuis le début du poste, il y a une confusion sur le mot UNION.
- Chez ceux qui pratique ArcGIS, "Union" permet de découper N polygones entre eux et garder à la fois le résultat de l'intersection et de la différence. Le N semble d'ailleurs varier selon le niveau de licence !
- Chez ceux qui pratique le SQL, "Union" est le mot clé pour combiner/additionner deux tables sans découpage, simplement en mettant 2 tables dans 1 table.

Je crois que ce que recherche Robin est l'outil "Union" de ArcGIS qui serait dispo dans QGIS ou via Sextante.

C'est vrai que c'est parfois assez pratique !


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#13 Fri 18 October 2013 14:07

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS 2: Union multiples

@↨Robin : si les tables ont la même structure, je t'assure que Fgis fait le merge de toutes les couches. On a fait le merge de 30 couches "point" en 5 secondes.

cordialement,

jacques

Hors ligne

 

#14 Fri 18 October 2013 14:52

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 380

Re: QGIS 2: Union multiples

@jacques féraud qu'est ce que fgis ? merci

Hors ligne

 

#15 Tue 10 September 2019 13:44

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

Bonjour à tous,
Je tente de réactiver cette discussion. De l'eau a coulé sous les ponts, mais des différences demeurent entre le comportement sous arcgis et qgis. Mais je suis sous qgis (3.8.2 sous windows7) et je voudrais obtenir le comportement de l'outil union d'arcgis (un vieux 9.3).
La remarque de Pacal Pluvinet m'a un peu éclairée, mais il me faut aller plus loin.

ppluvinet a écrit:

Depuis le début du poste, il y a une confusion sur le mot UNION.
- Chez ceux qui pratique ArcGIS, "Union" permet de découper N polygones entre eux et garder à la fois le résultat de l'intersection et de la différence. Le N semble d'ailleurs varier selon le niveau de licence !
- Chez ceux qui pratique le SQL, "Union" est le mot clé pour combiner/additionner deux tables sans découpage, simplement en mettant 2 tables dans 1 table.


Supposons deux polygones qui se chevauchent partiellement, appelons-les gauche et droite. Quand j'utilise la fonction "union" d'arcgis entre la couche et elle-même, j'obtiens 4 polygones : la partie gauche hors chevauchement avec les attributs de gauche, la partie en commun avec les attributs de gauche, la partie en commun avec les attributs de droite, la partie hors chevauchement de droite avec les attributs de droite.
Si j'utilise "recouvrement de vecteurs/union" de qgis de la couche avec elle-même, j'obtiens en outre des polygones dont la géométrie est identique à celle des polygones de départ. Ces derniers m'embêtent, je n'en veux pas ! Je veux qu'en sélectionnant par un clic, où que ce soit, tous les polygones de la couche d'union sélectionnés aient la même géométrie.

Comment obtenir ce que je souhaite dans Qgis ?
Merci beaucoup de vos réponses,
Jean-Baptiste

Hors ligne

 

#16 Tue 10 September 2019 15:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2: Union multiples

Bonjour,

Si j'utilise "recouvrement de vecteurs/union" de qgis de la couche avec elle-même, j'obtiens en outre des polygones dont la géométrie est identique à celle des polygones de départ.


Si je comprends bien, vous avez une couche avec des entités qui se superposent et en faisant l'union de cette couche, vous obtenez certes les petites découpes des zones superposées et de celles non superposées, mais aussi les entités entières de départ? Ce n'est pas ce qu'est supposé renvoyer l'outil. Je ne peux pas confirmer: viens de faire le test sur une couche temporaire et j'ai bien tout découpé; pas de géométrie d'origine et toutes les géométries sous le clic sont identiques. Par contre, j'ai eu une frayeur car l'outil Identifier m'a d'abord renvoyé une géométrie d'origine mais c'est parce que j'étais resté sous la couche d'origine et pas sélectionne la couche résultat au préalable. Anecdote au cas où...

Hors ligne

 

#17 Tue 10 September 2019 16:26

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

Bonjour Santanna,
Merci d'avoir pris le temps de regarder. Merci aussi pour la page de description de l'outil. En effet, d'après cette page, je devrais obtenir ce que j'attends. Je n'ai pas conservé la couche de test, et j'ai rédigé de mémoire... Cela méritera des tests complémentaires, mais là, je n'ai vraiment pas le temps. L'anecdote n'est pas inutile ! Mais j'avais sélectionné sur la bonne couche, et accédé aux enregistrements depuis la table attributaire en n'affichant que les enregistrements sélectionnés.
Disons que le sujet est en stand-by, en attendant que je vérifie mes propres affirmations...

Hors ligne

 

#18 Tue 10 September 2019 16:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2: Union multiples

Merci aussi pour la page de description de l'outil.


De rien.
Ps: Le lien est accessible depuis le bouton Aide de la fenêtre de l'algorithme.

Hors ligne

 

#19 Tue 10 September 2019 16:55

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: QGIS 2: Union multiples

Bonjour,
regardez également du côté de l'outil GRASS v.clean accessible depuis QGIS via la barre d'outil des traitements.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#20 Tue 10 September 2019 19:54

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

Re: QGIS 2: Union multiples

ppluvinet a écrit:

regardez également du côté de l'outil GRASS v.clean


v.clean ? J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser, je vois assez bien ce que c'est. Mais pourquoi cette suggestion ? Vous soupçonnez que la couche de départ présente des géométries invalides ?

Hors ligne

 

#21 Tue 27 July 2021 11:52

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS 2: Union multiples

Bonjour,

C'est avec un peu de retard que je réponds à ce post car j'ai eu le même besoin et j'ai trouvé un solution grâce à tous les précédents échanges. Il y aurait deux outils à utiliser :

1. l'outil du menu Vecteur > Outils de gestion de données > Fusionner des couches vecteur pour fusionner toutes les polygones des différentes couches en une seule couche (on nommera la couche obtenue "couche 1)

2. l'outil v.clean disponible dans la boîte à outils (menu Traitement > Boîte à outils) et son outil de nettoyage bpol pour découper topologiquement les parties des polygones de la couche 1 qui se superposent

Si je ne me trompe pas, en suivant ces deux étapes, la couche obtenue est similaire à celle résultant de l'outil Union d'Arcgis.

En espérant que cela pourra être utile à d'autres !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB