Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 October 2013 12:06

Aurel4458
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 5

Mapinfo impression EMF

Bonjour,

De nombreux messages évoquent des problèmes d'impression, mais pour ma part je ne pense pas que ce problème soit recensé.

Je réalise de nombreuses cartes en ce moment, je travail avec des .TAB qui ont préalablement été fait. Je fais de la mise à jour de données, dessine quelques polylignes, et surtout de la mise en page actuellement pour imprimer des cartes.
Donc je réalise des .wor, pour enregistrer la mise en page et les paramètres d'impression.
Mais lors de l'impression avec PDF creator, pour enregistrer un document PDF donc, il m'est impossible de sélectionner un format autre que OSBM.
Les autres paramètres tel que EMF, celui que je veux sélectionner, apparaissent en grisé. Impossible de cocher ou décocher la case. (Toutes les cases grisées, y compris celles en dessous du cadre méthode).

Toutes les couches ont une translucidité de 0% (je pensais que le problème pouvait venir de là).
Les préférences sorties, imprimantes sont toutes bien définies. Du moins je pense qu'elles le sont, car quand je compare d'autres .wor où le problème ne survient pas, ce sont les mêmes paramètres.

Je pense vraiment que ce problème est lié aux couches, car quand je les ouvres une par une, les paramètres avancés où je peux sélectionner les différents formats (EMF, OSBM...) se grisent et il m'est impossible de les modifier. Toutes les couches n'affectent pas ces paramètres.
Alors je pensais avoir identifié les couches qui me posent problème, mais ces mêmes couches présentes dans d'autres .wor n'affectent pas les paramètres d'impressions "Avancées...".

Je suis un peu perdu...

Quelles peuvent être les solutions?   
J'ai beaucoup cherché dans les aides mapinfo, les guides d'utilisation, le forum GeoRezo....
Sachant que je veux pas de format OSBM (mauvaise qualité de mon SCAN_25). Le fait de "jouer" avec les "Dbi" ne changent rien. Les options avancées des PDF creator ne changent pas. Le problème est le même pour l'imprimante Mapinfo pdf 11.5.

En espérant avoir été clair, et en vous remerciant des réponses que vous m'apporterez, je vous souhaite une bonne journée.

Aurel.

Dernière modification par Aurel4458 (Thu 24 October 2013 12:08)

Hors ligne

 

#2 Thu 24 October 2013 14:33

Aurel4458
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 5

Re: Mapinfo impression EMF

Petite précision:

Il s'agit de mon SCAN_25, image raster, qui me pourri mes paramètres d'impression PDF.
Quand je l'ouvre toute seule, effectivement tous les paramètres sont grisé, seul OSBM est disponible.
Mais je ne sais toujours pas comment cela affecte mes paramètres, et comment solutionner ce problème.
Cordialement,

Aurel.

Hors ligne

 

#3 Thu 24 October 2013 15:33

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo impression EMF

Bonjour,

Quel est le format image du scan25 utilisé ? (tiff, jpg, ecw ... )

Une piste à vérifier : voir si mapinfo est paramétré pour reprojeter les images à volée. Si oui, l'enlever : menu Options>Préférences>Traitement des images...>cocher "Jamais"

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Thu 24 October 2013 15:39

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo impression EMF

De plus, si (dans le cas de l'imprimante Mapinfo pdf) vous avez coché "pdf en couche", vous perdez la possibilité de modifier les paramètres avancés d'impression.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Thu 24 October 2013 16:39

Aurel4458
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 5

Re: Mapinfo impression EMF

Le format du Scan_25: C'est un .TAB que j'ouvre.... Mais à l'origine il me semble que c'est un .ecw.
Je suis pas sur de moi... Mais beaucoup de .ecw se trouvent dans ma base de données, pour d'autres Scan25...

J'ai vérifié si Mapinfo est paramétré pour reprojeter les images à la volée, et la case "jamais" était bien cochée. (J'espérais tellement que ce soit ça!)

Ensuite, je n'imprime pas les PDF en couches, cela prend trop de place, du moins pour l'usage que je souhaite en faire. C'est pour ça que je choisi les paramètres d'impression, EMF, 300 Dpi, le tout en une couche avec PDF creator, et non l'imprimante "Mapinfo pdf 11.5" (cela donne une bonne qualité du scan25). J'ai également essayé de configurer cela de façon temporaire, dans fichier>imprimer au format pdf... (et également dans "imprimer"). De façon permanente dans outil>préférences.... Mais rien n'y fait!

Il me semble que le problème provienne des images raster. J'utilise également un .jpg, que j'insère dans un cadre de la mise en page, et j'ai l'impression que cela peut également modifier les paramètres d'impression. Car quand je l'ouvre seul le même problème se présente à moi.

Je me dis que quand j'ouvre ces fichier seuls, pas de couches qui se superposent, donc paramètres par défaut obligatoire. Mais que je les ouvres avant ou en dernier ces couches raster affectent toujours mes paramètres d'impression...

Merci pour cette première réponse en tout cas, ça m'a permis de chercher un peu ailleurs.... et d'espérer!

Hors ligne

 

#6 Fri 25 October 2013 11:30

Aurel4458
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 5

Re: Mapinfo impression EMF

Bonjour,

Si ça peut aider je joint une image pour montrer le "grisement" de mes options d'impression.
Peut être devrais-je laisser le texte de mon .wor?

Aurel

Dernière modification par Aurel4458 (Fri 25 October 2013 11:53)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 25 October 2013 13:35

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo impression EMF

En fait, j'observe le même comportement sur mon poste...

Mais j'ai trouvé pourquoi !
Ce n'est pas un problème, ni un bug, c'est un comportement prévu par Mapinfo  si le rendu amélioré est coché dans les options d'affichage de la fenêtre que l'on veut imprimer.

Donc, pour imprimer en EMF des raster, il faut décocher ce rendu amélioré.
Du coup, si vous observez une qualité moindre en impression OSBM, il faut peut être "jouer" avec les paramètres du rendu amélioré (type de lissage ou pas des lignes, textes, images et bordures).


Nicolas.

Dernière modification par nicoboud (Fri 25 October 2013 13:38)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Fri 25 October 2013 14:24

Aurel4458
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 5

Re: Mapinfo impression EMF

C'était bien ça, alléluia!! Je suis hyper soulagé!!

Après tant d'heures de recherche je me demande comment j'ai pu passer à côté!

Un très grand merci à toi Nicolas. Je vais pouvoir passer un bon week end!!

Je vais voir pour "jouer" avec ces paramètres de rendu amélioré. Mais il me semble que c'était la dégradation de la qualité de mon scan25 qui me plaisait pas en OSBM. Malgrès les options anticrenelage, lissage... Mais j'avais pas essayer avec les paramètres d'affichage de carte...

Une dernière chose, si on joue avec la translucidité, ce problème d'option d'impression survient (il me semble), mais c'est que cette option d'affichage doit alors se cocher par défaut...

En tout cas, problème résolu! Merci merci merci.

Aurel.

Hors ligne

 

#9 Fri 25 October 2013 14:26

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo impression EMF

En complément, et si on ne veut pas que ce paramétrage par défaut de Mapinfo ne se reproduise, il faut décocher "Activer le rendu amélioré" dans
menu Options>Préférences...>Styles...>Rendu amélioré par défaut pour nouvelles fenêtres

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#10 Tue 25 March 2014 09:01

fabien.anfray
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 1

Re: Mapinfo impression EMF

Bonjour

J'ai lu attentivement cet échange qui répond à de nombreux problèmes.
Pour que les options avancées d'impression ne soient pas grisées et qu'on puisse cocher "Imprimer via EMF", il est nécessaire de décocher au préalable "activer le rendu améliorer" dans Menu Mise en page / options.
Mon problème est que pour certains document .wor, je ne peux pas décocher cette case qui est elle-même grisée.
Je précise que :
- la case similaire "Activer le rendu amélioré" dans Options / préférences / styles est accessible et décochée,
- mes scan25 sont translucides mais ne sont pas transparents.
Merci d'avance de votre aide.

Autre remarque mais d'importance moindre, pour les documents .wor pour lesquels la manip "Imprimer via EMF" fonctionne, je peux imprimer avec PDFCreator en qualité impression 300 dpi mais lorsque je teste en 600 dpi, le document est imprimé sans les scan25 (Erreur du moteur de raster : 4).

Fabien

Hors ligne

 

#11 Tue 25 March 2014 11:32

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo impression EMF

Bonjour,

Merci d'indiquer votre version de Mapinfo, car ces propriétés d'impression ont beaucoup changé suivant la version.

Ensuite, je ne comprend pas trop la demande : imprimer via EMF est grisé alors que le rendu amélioré n'est pas activé ?


D'autre part, ce sont surtout dans les options de votre fenêtre carte qu'il faut décocher le rendu amélioré (menu Carte>Options...).
Désactiver le rendu amélioré dans les Préférences (menu Options>Préférences>Styles) ne le désactive pas pour les fenêtres cartes déjà ouvertes.

Nicolas.

Dernière modification par nicoboud (Tue 25 March 2014 11:37)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB