Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 24 October 2013 19:15

data_public
Participant occasionnel
Lieu: Pierrevert

Ajout de coordonnées à partir d'un .Tab vers Excel ?

Bonjour aux "Géomateux (-ses)",

Mon but : faire une carte géologique à partir de descriptions de carottes.

J'ai :
- <MaTable> avec les coordonnées X,Y,Z de tarières (MI Pro 11.5.2);
- un fichier Excel avec les descriptions lithologiques des tarières.
Le lien est une colonne avec un identificateur unique (numéro des tarières).
Remarque : les 2 fichiers n'ont pas le même nombre de lignes, disons par exemple, 100 lignes dans le .Tab et 1000 lignes dans le .xls (à cause des descriptions de tronçons de carottes).

Je souhaiterais
- soit, transformer mon fichier Excel en lui ajoutant les coordonnées X,Y,Z pour chaque ligne (ce qui est absurde pour le Z qui varie avec la profondeur);
- soit, savoir comment écrire une requête SQL pour ajouter ces coordonnées et créer ainsi un nouveau .tab.

J'ai lu la bible de Sébastien RODDIER & J. PARIS, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur :-(  J'ai transformé mon .xls en .tab ...et puis j'ai testé la fusion de 2 tables... la mise à jour table ... mais sans succès.

Merci par avance et un grand bravo aux "savants" qui vont vivre ce site et nous sauvent du burn-out.
JMR

#2 Fri 25 October 2013 08:25

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes

Re: Ajout de coordonnées à partir d'un .Tab vers Excel ?

Bonjour,

Si vous avez effectivement une table <MaTable> avec un identifiant et votre fichier excel qui contient également cet identifiant, vous allez y arriver facilement.
Si j'ai bien compris, votre table <MaTable> contient les emplacements de toutes vos tarières (100 lignes environ) et un identifiant unique.
Votre fichier excel, lui contient 1000 lignes dans lesquelles on retrouve plusieurs fois le même identifiant (la même tarière).

Quand vous dites avoir transformé votre xls en Tab, vous avez bien ouvert le xls avec mapinfo (qui crée alors un tab avec le même nom) puis "enregistrer table sous..." ce xls avec un nouveau nom ? si vous vous contentez du tab créé automatiquement, cela ne marchera pas car ce tab sera en lecture seule.

Donc une fois que vous avez votre fichier excel transformé en fichier mapinfo natif (un .tab avec un .dat, et un .ind), vous faites :
1- menu Table>Mettre à jour colonne...
2- Table à mettre à jour : votre fichier excel transformé en .tab
3- Utiliser une colonne de la table : <MaTable>
4- Jointure : spécifier les colonnes contenant l'identifiant des tarières pour chaune des 2 tables.
5- Colonne à mettre à jour : ajouter une colonne temporaire
6- Valeur : la colonne coordonnée X de <MaTable>

Vous venez de rajouter temporairement à votre fichier excel transformé en .tab les coordonnées X des tarières.
Vous recommencer la manip pour les Y et les Z, puis vous "enregistrer table sous..." avec un nouveau nom pour enregistrer "en dur" ces nouvelles colonnes.

Nicolas.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

#3 Fri 25 October 2013 10:52

data_public
Participant occasionnel
Lieu: Pierrevert

Re: Ajout de coordonnées à partir d'un .Tab vers Excel ?

un double merci Nicolas, ça marche et ta réponse a été (très) rapide.
tu as vu juste... je n'ai pas renommé mon Excel ! !
et oui, c'est ce qui fait la nuance entre les Pros et les "autres" :-)
Très sincèrement votre forum est vraiment super. Longue vie à Lui ! Je ne sais pas si vous imaginer jusqu'à quel point vous (... tous ceux comme Vous) êtes le phare dans la nébuleuse SIG.
Bon WE.
JMR

Pied de page des forums