Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 October 2013 12:36

La Talvera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2013
Messages: 1

Conseils pour une cartographie de l'événementiel.

Bonjour à tous,

Je suis un ancien étudiant en géographie mais je dois avouer que la cartographie ou la géomatique ne faisaient pas partie de mes matières favorites...

Néanmoins je sais qu'elles sont de très bon outils, utiles et originaux.

Je travaille aujourd'hui au sein d'une association (www.talvera.org) dont le coeur du travail et la recherche ethnologique sur les traditions orales des communautés occitanophones du sud de la France.
La Talvera est également un groupe de nouvelle musique traditionnelle occitane qui proposent de nombreux concerts et bals en france et dans le monde.

Le tissu artistique et associatif occitaniste s'est fortement densifié depuis une quinzaine d'années mais on peut difficilement parler de réseau.
Je penses que quelques outils cartographiques peuvent participer à l'édification de ce réseau.

Nous avons pensé à un premier outil qui nous permettrait de mieux diffuser les informations relatives à nos concerts.

L'idée serait de créer une carte qui référencerait l'ensemble des acteurs occitanistes (danseurs etc.) et non occitanistes (associations culturels etc.).
De cette façon, si notre groupe organise un concert disons à Moissac, dans le Tarn et Garonne, nous pourrions extraire l'ensemble des associations et contacts géoréférencés sur la carte dans un rayon de 100km autour de Moissac et ainsi toucher un public local de danseurs".
En effet, le répertoire de nos bals et concerts est axé sur les chants et danses traditionnelles. Donc pas de danseurs, pas d'ambiances ni de partage entre public et musiciens.
Les diffuseurs sont toujours frileux pour programmer de la musique occitane, la prenant pour une musique "folklorique" au sens passéiste du terme. L'assurance de leur apporter un public de danseurs grâce à notre réseau serait un argument de poids face aux programmateurs. 

Nous pourrions transmettre cet outils aux groupes de musiques ou associations et ainsi débuter un processus d'échanges d'outils pratiques au sein du tissu associatifs occitanistes.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-il possible de réaliser ce type de cartes avec des logiciels libres et simples autres que les SIG (Mapinfo Arcgis) ?

- Est ce que quelqu'un serait prêt à produire ce travail en bénévole ou sous forme d'échange (livres, C.D, concerts gratuits...) ? Il est entendu que nous fournirions l'ensemble des données à géoréférencer. 

- Si nous trouvons d'autres idées et/ou besoin en cartographie, nous pourrions embaucher un stagiaire. Nous aimerions par exemple éditer une carte de l'Occitanie que l'association pourrait vendre. Dans ce cas, à quelle université pourrais-je m'adresser afin de rencontrer un étudiant ayant des compétences en SIG mais également artistiques/graphiques ?

Merci de votre aide et de vos réponses.

On vous souhaite bonne chance dans vos entreprises respectives !

L'équipe de La Talvera

Hors ligne

 

#2 Fri 25 October 2013 15:23

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: Conseils pour une cartographie de l'événementiel.

Bonjour,
Pour vous faire une idée de ce que QGis est capable de produire : http://www.flickr.com/groups/qgis/pool

Hors ligne

 

#3 Fri 25 October 2013 15:57

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Conseils pour une cartographie de l'événementiel.

Bonjour,

Je pense que l'usage de Qgis est un bon moyen d'arriver à ce que vous souhaitez faire. Cela ne devrait pas être trop compliqué non plus en termes de compétences nécessaire. Pour moi (que quelqu'un me corrige si je me trompe), les étapes à faire sont les suivantes :

1) Il vous faut un fichier excel avec toutes les lieux à repertorier sur une carte et leurs adresses.
2) A partir de ce fichier, vous pouvez utiliser un outill gratuit sur internet pour calculer les coordonnées X/Y de chaque lieu à partir de l'adresse
http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/ fait ça tres bien.
3) Avec de fichier excel contenant les coordonnées X/Y de chaque lieux, rien de plus facile que de placer un point part lieu avec Qgis cela se fait simplement en cliquant sur un bouton
4) Le résultat sera normalement projeté en WGS 84 (projection mondiale), en deux clic vous projetez cela simplement en projection française (RGF 93 L93).
5) Avec Qgis vous pouvez sélectionner tous les points dans un rayon X de tel lieu c'est très facile et intuitif.

Le plus complexe dans tout ça est à mon sens d'avoir un fichier avec les adresses correct pour débuter.
N'hésitez pas à demander des conseils si vous souhaitez tenter de faire cela vous même.
Si d'autres personnes ont une meilleure solution ou des remarques, qu'elles n'hésitent pas à me corriger !

Bon courage smile

PS : Pour indication si jamais vous ne connaissez pas encore l'outil Qgis et libre et gratuit (et à mon avis assez intuitif pour un débutant en SIG).

Dernière modification par loloseven (Fri 25 October 2013 15:58)

Hors ligne

 

#4 Sun 27 October 2013 11:23

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Conseils pour une cartographie de l'événementiel.

Bonjour, ce projet pourrait faire l'objet d'un sujet de "projets géomatiques" du Master 2 Sigma (http://sigma.univ-toulouse.fr/fr/index.html). Un petit groupe d'étudiants pourrait y travailler et ainsi acquérir de l'expérience d'application dans ce domaine, tout en rendant un service à la communauté représentée par votre association.

Je vous invite à me contacter si ce type de collaboration vous intéresse.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB