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#1 Sun 27 October 2013 18:52
- DécryptaGéo
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Le Conseil général d’Indre-et-Loire avec Web Geo Services
Le Conseil général d’Indre-et-Loire et l’agglomération de Tour(s) plus communiquent avec les outils géographiques avec Web Geo Services
Le Conseil général d’Indre-et-Loire, la ville de Tours et sa communauté d’agglomération Tour(s) plus ont choisi de se doter des outils de création de cartes développés par Web Geo Services pour leur communication auprès des usagers.
Les deux institutions tourangelles ont sélectionné WGS Portal pour sa simplicité d’utilisation par les utilisateurs et son intégration aux SI, le portail étant en mode SaaS. En effet, la capacité de Web Geo Services à intégrer des informations de diverses origines ainsi que son accès aux fonds de cartes Google vont permettre de développer une communication de proximité moderne avec les administrés. Les deux acteurs ont ainsi joué la carte de la rapidité et de la facilité d’utilisation pour une meilleure autonomie de leurs services.
Conseil général d’Indre-et-Loire : des cartes à portée de tous les utilisateurs
Le service SIG du département produit et maintient à jour un grand nombre de données géographiques et a décidé de les partager via des services web spécifiques auprès des autres services du département. Dans ce contexte, il a décidé de doter d’un outil ergonomique le service communication afin de partager de l’information auprès du grand public. Les collaborateurs du service communication pourront ainsi publier facilement et rapidement différent type de carte sur le site : www.cg37.fr/.
Dans cette perspective, les fonds de cartes/plans de Google disponibles dans WGS Portal ont constitué un atout pour le service. L’ergonomie de WGS Portal a également constitué un point positif dans la sélection puisqu’il fonctionne avec une interface simple et intuitive que les utilisateurs non-spécialistes s’approprient aisément, leur assurant ainsi de l’autonomie et de la réactivité.
Fiabilité des données diffusées
Grâce à l’interopérabilité de WGS Portal, le services SIG va pouvoir développer des web services à disposition du service de la communication. Une fois connectés à WGS Portal, ces flux de données seront actualisés en temps réel afin d’intégrer les dernières modifications de manière automatique. Le département disposera d’un outil lui garantissant la diffusion d’informations fiables et conformes vers le grand public. Les cartes publiées avec WGS Portal s’insèreront aisément dans les pages du site du Conseil général d’Indre et Loire tout en respectant son univers graphique.
Routes verglacées ou enneigées, mise à jour automatique des cartes
Le Conseil général d’Indre-et-Loire est en charge de la gestion du réseau routier départemental. La viabilité hivernaledes routes sera l’une des premières cartes publiée avec WGS Portal sur le site internet du département afin de proposer aux automobilistes du territoire une cartographie précise et pertinente de l’état des routes. Une cartographie des travaux en cours sur le département est également prévue.
Fonction de signalement pour impliquer les citoyens
WGS Portal a également séduit le Conseil général par sa fonction de signalement qui permettra d’organiser rapidement des remontées d’information directement à partir des cartes. En quelques clics, un internaute sera en mesure de signaler un événement en lien avec les compétences du département.
A terme, le Conseil général prévoit de communiquer régulièrement par le biais de ces cartes.
Ville de Tours et agglomération de Tour (s) plus, communiquer directement avec les habitants
A la recherche d’un outil de communication afin de partager leurs différentes informations cartographiques, les services communication de l’agglomération de Tour(s) plus et celui de la ville ont opté pour la solution WGS Portal pour leurs sites : www.tours.fr/ et www.agglo-tours.fr
La communauté d’agglomération de Tour(s) plus accueille 285 000 habitants répartis sur 20 communes. Elle mène de front, avec la ville de Tours, différents projets urbains et d’aménagement du territoire sur lesquels elle souhaitait communiquer de manière très pratique.
Ainsi, sur la page d’accueil du site de l’agglomération, les internautes peuvent d’ores et déjà visualiser les équipements sportifs et culturels à leur disposition ainsi que que les centres de collecte des déchets.
Les cartes publiées avec WGS Portal sont simples d’utilisation, il est possible de naviguer en utilisant le moteur de recherche ou bien de naviguer via l’arborescence ou tout simplement en sélectionnant un pictogramme sur la carte.
WGS Portal permet au Webmestre principal utilisateur la solution, de publier des cartes à partir de données issues de différentes sources (service SIG, service de communication, …).
Simple d’utilisation, le service internet est en mesure de publier rapidement des cartes qui sont complètement intégrées aux pages des sites de la ville et de la communauté d’agglomération.
Créé en 2009, Web Geo Services développe les solutions géographiques de demain en mode SaaS pour accompagner les décideurs publics et privés dans leur prise de décision. Ses fondateurs ont d’abord conçu WGS Portal, leur produit phare, une plate-forme de partage de l’information cartographique qui s’inscrit dans une démarche d’Open Data. En quelques clics, les Responsables SIG (Systèmes d’information géographique) ont la possibilité d’intégrer leurs données à des fonds de cartes et ainsi créer des cartes interactives intelligentes, faciles à utiliser et à partager. Web Geo Services envisage également la géographie comme un outil d’analyse et de management de projet, c’est avec cet esprit que la société a développé WGS Portal Analytics, qui permet d’accéder à des rapports sur les déplacements de population à partir des données anonymes des téléphones mobiles. Ce savoir-faire dans le traitement du Big Data permet d’analyser les flux de population sur un territoire donné.
Fin 2012, Web Geo Services a levé plus de 2 millions d’euros. La société est membre de Croissance Plus. Pour plus d’informations :
Site web : http/www.webgeoservices.com/
Blog : http/www.webgeoservices.com/blog
Twitter : @webgeoservices
Contacts presse :
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Philippe Grand / pgrand@edward-presse.fr / 06 72 73 32 49
Séverine Picault / spicault@edward-presse.fr / 01 49 29 53 12
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