#1 Mon 28 October 2013 12:55
- Julien123
- Participant occasionnel
Population comprise dans un tampon
Bonjour à tous,
je voudrais obtenir le nombre d'habitants contenus dans un tampon (un cercle) qui intersecte plusieurs IRIS. En cherchant sur le forum, j'ai vu que le résultat ne pourrait être donné qu'en fonction de la proportion de surface de l'IRIS contenu dans le tampon (puisqu'on ne sait pas où habitent les gens au sein de l'IRIS).
J'ai aussi vu qu'il me fallait utiliser la fonction proportionoverlap pour calculer ce nombre d'habitants. Mais je n'ai aucune notion en programmation informatique, ni MapBasic, et j'aurai besoin de l'intitulé exact de ce que je dois mettre dans ma requête SQL. D'ailleurs, cette requête doit-elle être entrée dans la fenêtre Sélection SQL ou dans la fenêtre MapBasic ?
Merci d'avance pour votre aide.
Julien
#2 Mon 28 October 2013 14:46
- sylvain poupard
- Participant assidu
Re: Population comprise dans un tampon
Bonjour,
La recherche google suivante donne pas mal de réponses:
"recouvrement deux couches differentes mapinfo"
Avec entre autre http://www.forumsig.org/showthread.php/ … couvrement
En PJ une requête possible et son résultat sur la droite.
Bon courage.
Dernière modification par sylvain poupard (Mon 28 October 2013 14:46)
#3 Mon 28 October 2013 14:49
- Georgie
- Participant assidu
Puisque les IRIS sont des entités assez homogènes, une méthode consisterait à découper les IRIS sur le tampon, pour obtenir une table des proportions d'IRIS découpés.
Ensuite, il faudrait calculer la proportion (en %) de chacune des entités par rapport à leurs IRIS.
Ensuite, utiliser ce pourcentage pour calculer la population théoriquement comprise dans ces entités.
#4 Wed 30 October 2013 12:04
- Julien123
- Participant occasionnel
Merci à tous les deux. J'ai finalement opté pour le découpage des IRIS par rapport à mon tampon.
Bonne journée