banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 28 October 2013 14:30

simbol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2013
Messages: 4

QGIS 1.8 : Extraction de donnees d'une ccouche raster

Bonjour,

Mon problème est le suivant, Je realise une carte representant la typologie des quartiers de ma ville, ces types de quartier etant homogenes d'un point de vue consammation energetique.
Je m'interesse en ce moment au critere age du batiment, j'ai donc obtenu une carte (image jpeg) donnant une representation echelle de teintes des differentes periodes de construction des batiments de la ville. Importee en couche raster puis georeferencee, j'ai donc maintenant cette couche en superposition avec ma couche vecteur batiments (shp file obtenu depuis OpenStreetMap).

Comment attribuer pour chaque couleur de ma couche raster une epoque de construction ? Ainsi je pourrais creer une couche vecteur pour chaque periode de construction.

Ou bien Comment puis-je recuperer la donnee sur l'age du batiment qui apparait sous forme de zone de couleur dans ma couhe raster pour l'introduire en tant que donnee attributaire de ma couhe vecteur batiments?

Hors ligne

 

#2 Tue 29 October 2013 08:06

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS 1.8 : Extraction de donnees d'une ccouche raster

Bonjour,

Dans un premier temps , il faudrait que tu vectorises ton image :
soit (jamais testé) avec l'outil de vectorisation de QGIS dans le menu Raster>conversion>polygoniser,
soit en créant une couche vecteur et en dessinant les surfaces d'après ton image par superposition.

Dans un deuxième temps, avec cette nouvelle couche, tu fais une requête spatiale.

++

Hors ligne

 

#3 Tue 29 October 2013 17:13

simbol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2013
Messages: 4

Re: QGIS 1.8 : Extraction de donnees d'une ccouche raster

Merci Romary,

Je vais essayer la fonction polygoniser, dessiner les surfaces me parait putot fastidieux.

MAIS avant de polygoniser il me faut attribuer la donnee "epoque de constuction du batiment" a chaque pixel de mon raster. En effet, si j'arrive a definir que jaune correspond a 1960 et rouge a 1980, alors, une fois mon image vectorisee je devrais avoir dans ma table attibutaire la donnee "epoque de construction du batiment".  Comment puis-je faire cela ? J'essaye dans propriete de lacouche > style mais n'y parviens pas hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB