Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 31 October 2013 11:39

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Interface de consultation PostGIS-QGIS

Bonjour,

Je travaille sur un projet de mise en place d'une base de données PostgreSQL/PostGIS.
Je souhaite trouver un moyen, une fois cette base de données mise en place, de consulter les données via une interface adaptée à des non-sigistes.
Existe t-il des interfaces qui permettent de créer sois même un modèle de fiche avec l'emplacement des champs pour que l'utilisateur puisse ditectement choisir un objet et consulter les données. Je travaille en lien avec QGIS.
Dans la mesure du possible existe t-il aussi une interface de mise à jour de ces données sans passer par PGAdmin ?
L'ideal serait que la consultation et la mise à jour de ces données se fasse via une interface sur QGIS, mais je ne parviens pas à trouver de solution.
Quelqu'un a t'il des solutions ?

Merci beaucoup !

Christophe

Hors ligne

 

#2 Thu 31 October 2013 11:57

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

QGIS permet de faire des formulaires de saisies et de consultations pour les couches des projets. Vous pouvez créer un forumailre soit via le logiciel Qt Designer, soit par glisser-déposer dans le panneau "champs" des propriétés vecteurs.

Hors ligne

 

#3 Thu 31 October 2013 12:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Bonjour,

Sur le net il y a différente informations qui indique comment montrer ce que te propose JRM, notamment http://georezo.net/blog/geolibre/2011/0 … s-simples/

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 31 October 2013 13:12

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Bonjour Christophe,

Voici d'autres liens pour de la doc sur comment créer ses formulaires QGIS avec Qt.

http://archeomatic.wordpress.com/2012/0 … dans-qgis/
http://rootabagis.blogspot.com/2010/06/ … -qgis.html
http://woostuff.wordpress.com/2011/09/0 … hon-logic/
http://www.riverbankcomputing.co.uk/software/pyqt/intro

J'ai eu l'occasion de tester brièvement il y a quelques mois avec la version 1.8 et ça avait l'air assez performant. Pas de retours sur la version 2.0.
En plus du formulaire graphique, il est possible d'ajouter des contraintes en ajoutant un peu de code python. Par exemple pour vérifier le type de données rentré par la personne qui utilise le formulaire, etc...

Bonne continuation

Hors ligne

 

#5 Thu 31 October 2013 13:13

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Ah oui en effet pour la mise à jour ça peut être très bien ! Méthode et lien très utile, merci beaucoup !

Ceci-dit, je me pose aussi la question de savoir s'il existe une métode pour obtenir une sorte de "fiche récapitulative".
Je me base sur ce que j'ai pu voir sur Access par exemple :il est possible de créer des formulaires pour consulter les données qui sont dans la base, et créant soit même l'interface de consultation. Ceci permet de mettre en forme les données qui sont stockées dans la base, et c'est un peu plus lisible pour un utilisateur lambda que des lignes et colonnes comme on peut le voir dans PostGIS.

Existe t'il une méthode, un logiciel (open) pour créer des formulaire de la sorte ?

Merci encore !

Christophe

Hors ligne

 

#6 Thu 31 October 2013 14:29

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Bonjour
Il y a toujours la possibilité de générer des formulaires avec un langage côté serveur type php, java ou python qui pourraient faire un peu tout ce que tu veux dans l'ergonomie et la vérification de saisie.
Par contre; il faut soit savoir coder un minimum (pour des formulaires simple c'est pas d'un très grande difficulté) ou utiliser des générateur de formulaires pour t'assister là dedans. Le plus compliqué je pense, c'est d'installer le serveur web, mais si tu as de informaticiens sous la main, il te feront ça les yeux fermés.
C'est avec les même questions que je me suis mis à php!
A plus

Hors ligne

 

#7 Thu 31 October 2013 14:51

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Ok je prend note, mais malheureusement, je ne vais pas avoir le temps de me mettre à PHP de suite. Mais c'est bon à savoir en tout cas pour quand j'aurai terminé cette première approche (oui pour le moment je n'ai pas mis en place la BDD sous PostGIS, c'est en cours de construction ...).
je pense que dans un premier temps je vais me lancer dans la méthode que l'on m'a proposé ci dessus, avec Qt. Ca m'a l'air d'être assez complet, maintenant reste à voir si je peux me créer des formulaires directement en liaison avec PostGIS (En fait je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire ...).

Merci bien en tout cas pour l'aide, je me mettrai très certainement à php un de ses quatre.

Christophe

Hors ligne

 

#8 Thu 31 October 2013 15:37

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

cyril_c a écrit:

Bonjour
Il y a toujours la possibilité de générer des formulaires avec un langage côté serveur type php, java ou python qui pourraient faire un peu tout ce que tu veux dans l'ergonomie et la vérification de saisie.
Par contre; il faut soit savoir coder un minimum (pour des formulaires simple c'est pas d'un très grande difficulté) ou utiliser des générateur de formulaires pour t'assister là dedans. Le plus compliqué je pense, c'est d'installer le serveur web, mais si tu as de informaticiens sous la main, il te feront ça les yeux fermés.
C'est avec les même questions que je me suis mis à php!
A plus


Je confirme, mon collègue de bureau nous a fait des pages web de consultation générique des données postgis sous forme de page web, avec une url type http://monurl/matable/monobjet(identifiant unique obligatoire)

Je crois qu'il a utilisé des bouts de code tout prêt du framework symfony. Très pratique pour générer des fiches descriptives d'objets sans développement. Faire des formulaires d'édition fonctionne aussi.

Hors ligne

 

#9 Thu 31 October 2013 16:20

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Bonjour et merci pour cette intervention,

Est-il possible de mettre à jour des informations directement sur la fiche d'un objet via l'URL ?
C'est bien une adresse par objet ? Peut être qu'il est possible d'insérer un lien vers cette fiche en cliquant sur l'objet dans une carte QGIS.
(Par exemple ajouter des informations qui ont été relevées sur le terrain et qui doivent être ajoutées à la base)

Merci,

Christophe

Hors ligne

 

#10 Thu 31 October 2013 16:50

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Après un petit test rapide, Qt semble très bien fonctionner avec QGIS 2.0.

C'est ce que je cherchais à faire, mais je me pose toujours une question, et je n'ai pas trouver trop d'infos sur internet :
Est-il possible de lier un formulaire Qt à des données sous PostGIS ? Si c'est le cas, y'a t'il des configurations particulières ? Est-on obligé de passer par QGIS ou bien on peut créer un executable directement sur le bureau par exemple ?
Je souhaite créer une interface qui me permettrai de mettre à jour des données sous PostGIS (et de les visualiser dans QGIS).

En tout cas merci pour les réponses j'ai débrousaillé le terrrain un peu !

Hors ligne

 

#11 Thu 31 October 2013 17:00

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Je ne connais pas Qt donc je vais essayer de ne pas répondre à côté. Quand tu parles de postgis c'est de la base de données en général dont tu parles, ou vraiment la partie carto?
Je pense que tu peux modifier sous postgres à partir de Qt, si tu modifie une table et que celleci est stokée sous porstgres, alors il ne devrait pas avoir de problème, surtout que Qgis est très bien fait pour ça.
Est ce que les données à mettre à jour sont les données attributaires, ou/et également, les données géométriques? Car dans le car des données attributaires, c'est relativement simple (tout ce qui a été dit aussi fonctionnera). Si c'est du graphique, là, on part sur plus compliqué. Mais peut être que Qt le fait. Enfin j'espère car à part former à Qgis ou prendre un système type mapserveur qui gère les droits, je ne vois pas de solution simple à mettre en place.

Hors ligne

 

#12 Thu 31 October 2013 18:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Bonjour,

Qt est une bilbiothèque qui permet de créer et d'utiliser des interfaces graphiques en Python ou en C. QGIS utilise Qt donc un fichier ui (les fichiers qui définissent l'interface graphique) peut être utilisé au sein de QGIS (parce que cela été prévu par les développeurs).

Si vous désirez utiliser Qt-designer pour créer des interfaces, il vous faut le code qui va relier l'interface ) la base (donc du code qui lit le formulaire, le traite et se connecte à la base).

Donc Qt-designer sans QGIS et si vous ne développez pas ne vous servira à rien !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Sat 02 November 2013 13:12

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: Interface de consultation PostGIS-QGIS

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Cependant, Yves, je n'ai pas trop compris votre réponse ... (désolé je ne connais pas du tout ces modules). Je souhaite juste avoir une interface qui me permette de saisir des données dans PostgreSQL (Je dis PostGIS car ce sont des données géo, mais en fait ne je souhaite modifier/ajouter que les attributs et non-pas la géométrie).
C'est possible sans faire de programmation ?
Oui puis-je trouver le code pour relier l'interface créée à PG ?

Merci beaucoup.

Christophe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB