Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 27 October 2013 14:20

JLF8285
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Oct 2013
Messages: 1

Changement d'emploi : le bon choix ?

Bonjour,

je travaille dans un cabinet de Géomètre depuis 10ans.
N'ayant qu'un niveau Bac S j'ai donc commencé en tant que simple opérateur puis en 2-3ans je suis devenu technicien.

Désormais je m'occupe principalement du coté technique de mon cabinet à savoir :

Plan de masse et division chez des particuliers, relevé de corps de rue, relevé cubatures carrières, bornages...
Au bureau, je m'occupe des plans des terrains que j'ai relevé, des Pv de bornage normalisé, DP...

On travaille avec une station TRIMBLE et un GPS avec carnet intégré pour faire des relevés en solo

Niveau salaire : 1500net sur 12mois et ... c'est tout !



Après 10ans de bons et loyaux services, j'ai postulé dans la fonction publique ( EDF, GDF, SNCF... )

2 d'entres elles ont accepté ma candidature pour un poste en CDI

Pour l'une d'elle on me propose un poste de dessinateur : relevé de réseaux seul au GPS + dessin sur cartographie SIG
Ils ont connaissance que je n'ai jamais travaillé sur cartographie SIG

Proposition : CDI avec 1400 net par mois sur 13mois + prime "assiduité" ( rendement + présence ) qui représente quasiment un salaire + prime de 500euros en rapport avec la boite en question ( style 500euros de mois sur facture EDF... ) + 2 semaines de RTT en + des congés payés + tickets restaurant...

Pour tout vous dire, j'ai la trentaine, je n'ai jamais bossé autre part que dans ce cabinet et j'ai peur de me planter ( maison à payer, famille à nourrir... )
Par contre, malgré mon manque de diplôme je sais que je suis le meilleur élément de mon patron ( il y a d'autres BTS dans ma boite mais ils n'ont que de la théorie dans la tête donc ils ne valent rien sur terrain...) et je ne suis pas du genre à me vanter pourtant, lol

Alors selon vous, outre le coté financier (la j'ai déjà choisi) quels seraient les risques ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 28 October 2013 09:38

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Changement d'emploi : le bon choix ?

Bonjour,


Le risque essentiel, c'est probablement que les choses ne se passent pas très bien avec la nouvelle équipe.
Si tu peux avoir des infos sur ton boss direct potentiel, et/ou sur le temps que les gens restent en poste, c'est bien.

Pour le reste, tu améliores ton salaire et tu obtiens de nouveaux défis. Du pain et des jeux.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Mon 28 October 2013 12:54

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2251

Re: Changement d'emploi : le bon choix ?

Bonjour,

Depuis que vous travaillez dans ce cabinet Expert (10 années), le responsable du cabinet vous a t-il proposé des perspectives d'évolution ? du type contribuer par exemple à la formation des jeunes qui rentrent ou développer de nouveaux outils géomatiques ?
Avez-vous étudier la possibilité (avec ou sans lui) de valider vos acquis et votre expérience (VAE) à un niveau de BTS géomètre ?
Estimez-vous que vos compétences et expériences sont suffisamment reconnues et valorisées à ce jour ?
Avez-vous pris le temps, par exemple lors d'un entretien annuel, d'échanger avec votre responsable sur cette situation et souhait d'évolution ? Porter à connaissance de son employeur un souhait d'évolution professionnelle, ne serait-ce que que le plan salarial, est une démarche honorable, si vous la considérez comme légitime.

Dans votre cas, je pense qu'il faut choisir la piste qui vous garantisse une évolution professionnelle à court ou moyen terme et un épanouissement dans votre travail. Le changement est toujours bénéfique mais il ne faut pas sous-estimer ses bouleversements en matière d'habitude de travail et
remises en question. Essayez de peser les avantages et inconvénients pour chacune de ces perspectives de changement.
Il me semble tout de même qu'avec votre cursus en cabinet de géomètre, votre profil peut certainement intéresser des entreprises comme EDF, GDF ou la SCNF (ou Collectivité territoriale) qui ont besoin de cartographier leurs réseaux et infrastructures de la meilleure façon et en respectant des normes de géolocalisation en vigueur. Je pense qu'il faut essayer prioritairement de valoriser vos compétences et expériences dans votre projet de changement.

Voilà quelques questions et pistes auxquelles je vous propose de réfléchir.


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#4 Tue 29 October 2013 10:36

Emeric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 26

Re: Changement d'emploi : le bon choix ?

Bonjour,

C'est toujours  bon  le changement  quand on en ressent  le besoin  là pour le coup  vous intégreriez  une entreprise fiable vous  allez acquérir  de nouvelles compétences (SIG)    ....  un beau challenge perso  je trouve    cela dit  la "bonne" décision  sera la votre ...   il faut juste  dire  "banco" j'y vais"  ou  "non je reste ou je suis"  et  ne plus revenir dessus ....  c'est pas une grosse prise de risque je trouve  ....    j'ai bien aimé  l'expression  du pain et des jeux ....

Dernière modification par Emeric (Tue 29 October 2013 10:37)

Hors ligne

 

#5 Mon 04 November 2013 15:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2904
Site web

Re: Changement d'emploi : le bon choix ?

MarcI a écrit:

des entreprises comme EDF, GDF


Comme Marc l'a précisé, EDF et GDF sont des entreprises, et plus exactement des sociétés anonymes (SA). Il ne s'agit pas de fonction publique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/EDF
société anonyme à capitaux publics

https://fr.wikipedia.org/wiki/GDF_Suez


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB