banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 05 November 2013 21:24

ggdu15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 14

QGIS : Demande d'information sur les dénivelés positifs et negatifs

Bonsoir, pour faire simple je suis charge par une association de tracer et de déterminer avec précision le dénivelé positif d'une trace GPX.
Pour faire simple, j'ai tracé une polyligne grace à des orthophotographies très précises, la trace a une grande précision (1-2m près).
J'ai importé ma polyligne sur QGIS et j'ai testé beaucoup de site internet(openrunner, tracedetrail,etc...). Tous me donne un kilométrage différent et aussi un dénivelé différent pouvant atteindre des absurdités.
Pour une démarche des plus juste j'ai donc téléchargé les fichiers MNT correspondants à ma polyligne.
J'aimerai savoir comment faire pour obtenir les altitudes correspondant à ma polyligne pour ensuite faire un fichier excel et donc avoir un dénivelé positif des plus exacte car le PAS du fichier MNT est de 5m.

Voilà merci beaucoup à tous.

Hors ligne

 

#2 Wed 06 November 2013 11:51

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1226
Site web

Re: QGIS : Demande d'information sur les dénivelés positifs et negatifs

Bonjour,

l'extension "profile" semble correspondre à votre besoin.

hub.qgis.org/projects/profiletool

La précision de l'élévation sera fonction de la précision de votre MNT.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Wed 06 November 2013 17:58

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: QGIS : Demande d'information sur les dénivelés positifs et negatifs

Bonjour

Vous pouvez aussi utiliser IGNMap (http://ignmap.ign.fr).
Il y a un outil pour les profils décrit succinctement ici : http://ignmap.ign.fr/spip.php?article31
(sinon il faut lire la documentation fournie).

Il y a de plus un outil (dans le menu Outils - MNT - Attribuer un Z aux vecteurs) qui permet de créer à partir de votre GPX (qui contient donc un Z GPS) une nouvelle trace où le Z provient du MNT que vous avez chargé dans IGNMap.

Cordialement

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB