#1 Wed 13 November 2013 16:38
Formation : SIG versus Informatique ?
Bonjour,
La réponse à ma question paraitra peut être évidente pour certains mais tant pis je me lance :
Étant issu d'une formation géographie / aménagement / SIG, je me pose régulièrement des questions en tombant sur des offres d'emplois qui nécessitent des connaissances (assez poussées ?) en informatique et programmation. Si je prends un ou deux exemples sur les dernières annonces de GeoRezo, voici un peu ce que l'on peut trouver comme compétences demandées :
- Développement géoInformatique essentiellement sur les produits ESRI (Javascript, Flex, .NET, Silverlight, JAVA)
- Développement de solutions SIG mobiles (iPhone, Android, Windows mobile)
- Développement Base de données (Oracle, SQL Server, PostGreSQL, …)
- Analyse, Modélisation et conception d’applications informatique (UML)
Ou encore :
Développement orienté Objet, C#, .NET, WPF, C++,JAVA.
Des connaissances en bases de données (Oracle, Postgres) seront appréciées.
Bref pour en venir au fait, beaucoup de choses qui portent pour moi des noms barbares... j'ai bien appris Postgis / Postgres plus un peu de python par si par là par moi même, mais je me demande où est il possible d'acquérir ce genre de compétence ?
Pour avoir fouillé un peu, il me semble que les différents master aménagement / géo / SIG ne proposent pas vraiment de cours sur ces différents sujet...
Et pour avoir tenter de chercher un peu sur les sites des universités d'informatique du côté de Grenoble, je n'ai pas vraiment trouvé de cours axés sur ces sujets....
Faut il plutôt chercher du côté des écoles d'ingé ?
Si quelqu'un à une idée d'où l'on peut apprendre toutes ces choses qui ont l'air passionnantes, je suis preneur.
Merci beaucoup d'avance pour vos retours / suggestions !
Hors ligne
#2 Wed 13 November 2013 18:19
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a pas de cursus de GéoInformatique contrairement à chez nos amis suisses (http://depg.heig-vd.ch/index.php?page=cours_geoi) ou canadiens.
Si tu cherches plus à faire de l'Informatique, tu peux choisir les Master CCI, dit Master Compétences Complémentaires en Informatique (un an) pour avoir un niveau de base en programmation (JAVA, C, BDD, UML,...)
Sur Grenoble, tu as celui là http://ufrima.imag.fr/spip.php?rubrique218 (Certains profs d'informatique font du SIG http://www.liglab.fr/spip.php?article261)
Il y a des Master CCI partout en France (en cherchant Master CCI sur un moteur de recherche)
Sinon, quelques-unes des formations ENSG semblent correspondre aussi http://www.ensg.eu/Formation (n'ayant pas un cursus ENSG, je laisse la parole à ceux qui en sortent)
Le dernier choix, c'est d'apprendre sur le tas si tu préfères l'informatique et la géomatique à l'aspect développement territorial.
Thomas
Hors ligne
#3 Wed 13 November 2013 18:24
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
mais je me demande où est il possible d'acquérir ce genre de compétence
Tu peux par exemple partir sur du pur informatique pour acquérir la technique, comme un DUT Info réalisé en un an (ex au hasard : http://iut.univ-lyon1.fr/formation/par- … 02248.kjsp).
Hors ligne
#4 Wed 13 November 2013 19:48
- JFBOIZET
- Participant actif
- Lieu: FREJUS
- Date d'inscription: 23 Jul 2012
- Messages: 145
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Bonsoir,
Il existe deux profils principaux:
celui qui va gérer un poste d'Information Géographique , aussi dans ce cas il faut mieux être Ingénieur Géomètre
ou celui qui va bidouiller dans le monde libre!!! c'est pas la même formation
JF BOIZET
Dernière modification par JFBOIZET (Wed 13 November 2013 19:53)
Hors ligne
#5 Thu 14 November 2013 09:29
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
celui qui va gérer un poste d'Information Géographique , aussi dans ce cas il faut mieux être Ingénieur Géomètre
ou celui qui va bidouiller dans le monde libre!!!
J'ai déjà entendu ça ailleurs : "Le monde se divise en deux catégories, mon ami..."
Donc si je comprend bien, ceux qui ne sont pas ingénieurs géomètres sont des bidouilleurs du libre... Très drôle
Bon, il faut peut être préciser que M. Boizet est Geomètre Expert DPLG, d'où cet vision un peu ...bornée* du monde des SIG
* humour pour géomètre
Hors ligne
#7 Thu 14 November 2013 15:46
- maxthethug
- Participant occasionnel
- Lieu: Chaumont
- Date d'inscription: 15 Nov 2011
- Messages: 21
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Bonjour loloseven,
Petite question qui va paraître bête mais as-tu pensé pour commencer à regarder la page des formations en géomatique présente sur GeoRezo?
Sinon, pour ma part, j'ai effectué le master "géomatique" des universités de Montpellier 2 et Montpellier 3 et je peux t'assurer qu'à la sortie de ces deux ans, aucune des technologies que tu as mentionné dans ton message ne me parait "barbare", même si bien entendu, elles n'ont pas toutes été abordées lors de ma formation.
A part ça, je sais que l'ENSG propose des formations en collaborations avec des universités parisiennes qui pourraient t'intéresser et sinon, plus près de chez toi, il me semble qu'il y a un master géomatique à Saint-Etienne.
EDIT : Au pire, si tu veux apprendre par toi-même ces technologies, OpenClassrooms (ex Site du Zéro) est un bon moyen d'aborder "en douceur" les technologies qui t'intéressent
Dernière modification par maxthethug (Thu 14 November 2013 17:11)
Hors ligne
#8 Thu 14 November 2013 19:47
- JFBOIZET
- Participant actif
- Lieu: FREJUS
- Date d'inscription: 23 Jul 2012
- Messages: 145
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Mon petit Robin,
humour du borné (pour être modération est être modéré cher monsieur)
Je ne sais pas vos études et votre métier! oups
Pour ma part, je suis en poste depuis 20 ans dans une société où l'activité se porte bien et sans attendre le monde libre
qui est un monde de la génération y....
à suivre!!!!
Dernière modification par JFBOIZET (Thu 14 November 2013 20:15)
Hors ligne
#9 Thu 14 November 2013 23:07
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Bonsoir
Je vais prendre de la hauteur dans ce débat de haute voltige pour tenter de donner une indication sur la question qui a été posée!
Je suis issue de Licence professionnelle de Carcassonne et je connais d'autres personnes arrivant de celle de La Rochelle et qui travaillent au sein de sociétés en tant que développeur ou intégrateur. Certaine personne ont même un DUT informatique et s'oriente ensuite vers les SIG. Tout dépend des aspirations de chacun. Il faut déjà en amont avoir une certaine attirance vers ce monde particulier (et en pleine croissance!) qu'est le monde du développement et de la programmation. C'est a dire beaucoup de travail personnel, d'autoformation, de veille techno.
Mais à mon avis (totalement personnel), le monde du libre, grâce ou à cause des technologies web, va grignoter le monde du propriétaire, et le métier d'intégrateur à de beaux jours devant lui! Mais je suis de la génération Y....
Hors ligne
#10 Fri 15 November 2013 00:18
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Désole JF pour le jeu de mot facile, sans rancune ?
Sinon, pour aller un peu plus loin, il existe bien des postes de geomaticiens qui n’ont pas nécessité de développer (dont ceux où on retrouve une composante bureau+ terrain) et dans ce cas, être versé dans les arts de la mesure est une grande qualité, mais il est effectivement de plus en plus souvent demandé des compétences très techno. Chacun y va de son portail de communauté, de son développement métier, et les compétences info pures sont effectivement assez prisées. Elles permettent entre autre de pousser les outils plus loin que leur utilisation primaire. En tout cas, c'est un filon qui peut être très bien payé, si j'en crois ce que je lis dans les annonces postées sur gisjobs (l’équivalent anglophone de notre liste job) où les développeurs sont très courtisés - au vu des salaires annoncés clairement. C'est donc une bonne piste à suivre si on cherche du boulot.
Attention juste à ne pas perdre de vue que faire du code, ça ne correspond pas à tout le monde...
Hors ligne
#11 Fri 15 November 2013 07:07
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3185
- Site web
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Bonjour,
Si un recruteur vous demande de parler l'Anglais couramment il va très vite savoir si c'est vrai et il ne va pas vous demander à quelle école vous avez appris. C'est pareil pour la programmation.
Certes un cursus scolaire vous donnera de la théorie et un peu de pratique, mais à mon humble avis seul les nuits sans sommeil et l'aspirine donne une véritable expérience dans le domaine. Cela fait 30 ans que je code, j'ai tout appris seul avec des livres, puis internet ... et j'apprends encore tous les jours.
Quand au débat sur le choix le libre ou pas, il n'a pas lieu d'être la seule différence dans le domaine est de savoir si on met son code à disposition ou pas (open source ou pas).
Un ordinateur, internet, l'esprit logique, la patience et la volonté sont les éléments essentiel pour se mettre à coder.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#12 Fri 15 November 2013 09:15
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses. Je vais prendre le temps de me plonger la dedans tranquillement. Pour avoir fait le tour des formations géomatique / aménagement, notamment à St Etienne et Montpellier, il y a certaines UE qui seraient très intéressantes mais cela ne constitue qu'une partie du programme.
Étant issu comme je l'ai dit d'une formation géographie / aménagement avec un master pro, j'avoue ne pas avoir le goût de suivre à nouveau des cours généralistes...certes très intéressant d'un point de vue de la culture générale mais qui servent assez peu une fois au boulot. Je crois que je vais plutôt essayer de regarder du côté des parcours informatique.
Pour ce qui est d'être attiré par le monde informatique, je n'aurais pas de souci de ce côté là puisque cela me passionne, le seul problème que je pourrais rencontrer est de ne pas avoir "le niveau" pour suivre des enseignements puisque je suis débutant.
Pour ce qui est de plancher tout seul la dessus, j'utilise déjà les openclassroom, mais je pense qu'avoir un cours avec un vrai prof reste tout de même l'idéal pour progresser.
En tout cas merci pour tous ces retours
Hors ligne
#13 Fri 15 November 2013 14:13
- NBauer
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 13 Aug 2013
- Messages: 9
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Bonjour,
J'ai fait le cursus ingénieur de l'ENSG en filière Architecture des SIG qui est une des deux filières informatiques de l'école en plus de IASIG (informatique appliquée au SIG). Ces deux filières correspondent à notre 3ème année mais sont disponibles en tant que Master spécialisé pour des candidats extérieurs: http://www.ensg.eu/Masteres-specialises
A l'ENSG on a beaucoup de cours d'infos surtout en 2ème année (programmation web , c++, et beaucoup d'UML). En ASIG on fait essentiellement du javascript surtout avec les APIsi ESRI, OpenLayers/Geoportail, Leaflet etc. couplées avec ArcGIS Server, Mapserver and co.
On voit aussi les technologies pour les SIG nomades (windows mobile etc.) et on fait beaucoup de base de données spatiales (oracle, postgis et un peu de sql server).
En plus pendant la filière ASIG, on a 3 mois de cours à l'ESIEE en option info où on voit les technologies J2EE, C# .Net, tout ce qui est relatif à l'architecture et à la sécurité des SI, et encore de l'UML.
Après on a que des projets infos et on a la chance d'avoir 2 mois de visites en entreprise.
Pour les technos spécifiques comme les APIs Flex, Silverlight d'ESRI ou WPF/WCF ca dépend des projets, des stages et de l'investissement personnel.
En IASIG , c'est beaucoup plus orienté informatique et un peu moins métier avec de l'algorithmie, modélisation en HBDS, de la programmation en C++, Fortran, Java, web et avec des projets de plus grandes envergures avec des groupes plus conséquents.
Voilà, en espérant t'avoir éclairé sur quelques points
Bonne chance
Nicolas
Dernière modification par NBauer (Fri 15 November 2013 14:15)
Hors ligne
#14 Fri 15 November 2013 15:33
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2944
- Site web
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
apprendre par toi-même ces technologies, OpenClassrooms (ex Site du Zéro) est un bon moyen d'aborder "en douceur" les technologies qui t'intéressent
Il y a aussi des supports de cours d' informatique proposées par la fondation UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) - à chercher sur leur site : http://www.unit.eu
(quelques unes de ces ressources sont en particulier mises en évidence via le document suivant : http://fad.ensg.eu/depot/IASIG/spip.php?article7 )
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#15 Fri 15 November 2013 15:44
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2944
- Site web
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
la génération y
Comme un retraité l'a indiqué, il y a aussi des gens de la "génération X" * dans le monde du libre.
* https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_X
Par exemple :
Richard Matthew Stallman (né en 1953 : 60 ans)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stallman
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#16 Fri 15 November 2013 15:52
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2944
- Site web
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Si un recruteur vous demande de parler l'Anglais couramment il va très vite savoir si c'est vrai et il ne va pas vous demander à quelle école vous avez appris. C'est pareil pour la programmation.
Pour les langues étrangères, il y a des modes de certification du niveau obtenu :
- par exemple, le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)
https://fr.wikipedia.org/wiki/CECRL
En informatique, aussi, il existe des certifications non diplômantes (hors cursus scolaire, en formation continue).
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#17 Fri 15 November 2013 18:53
- Yann F
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 6 Dec 2012
- Messages: 19
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Bonjour,
Un autre avantage des formations en géomatique est qu'elles intègrent les technologies informatiques aux exigences et aux spécificités de ce domaine. L'enseignement y est peut-être plus adapté et plus efficace.
Pour répondre à ta question, en M2 SIGMA à Toulouse, on apprend:
- l'algorithmique,
- la modélisation, la conception et l'exploitation de bdd,
- un langage matriciel pour le traitement d'image (IDL),
- un langage intégré à la plupart des sig logiciels actuels (Python),
- les langages web utiles au webmapping (html, php, javascript)
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de masters en géomatique qui soient "généralistes". Tu trouveras dans tous les cas des formations appliquées. Si tu te diriges au contraire vers une formation purement informatique, et étant donné ton niveau de compétences dans le domaine, tu auras justement plus de chance de suivre des cours généralistes.
Yann
Dernière modification par Yann F (Fri 15 November 2013 18:59)
Hors ligne
#18 Fri 15 November 2013 19:11
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2944
- Site web
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Un autre avantage des formations en géomatique est qu'elles intègrent les technologies informatiques aux exigences et aux spécificités de ce domaine. L'enseignement y est peut-être plus adapté et plus efficace.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de masters en géomatique qui soient "généralistes".
Le Master "Information géographique" de l'UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - et ENSG a l'avantage d'être à la fois "généraliste" et d'intégrer les technologies informatiques, comme son descriptif l'indique :
http://georezo.net/wiki/formation/maste … es_de_l_ig
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#19 Mon 19 May 2014 10:41
- Hix Boson
- Participant occasionnel
- Lieu: Mbabane
- Date d'inscription: 22 Apr 2014
- Messages: 35
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
- Développement géoInformatique essentiellement sur les produits ESRI (Javascript, Flex, .NET, Silverlight, JAVA)
- Développement de solutions SIG mobiles (iPhone, Android, Windows mobile)
- Développement Base de données (Oracle, SQL Server, PostGreSQL, …)
- Analyse, Modélisation et conception d’applications informatique (UML)
Ou encore :
Développement orienté Objet, C#, .NET, WPF, C++,JAVA.
Des connaissances en bases de données (Oracle, Postgres) seront appréciées.
Bonjour,
désolé de déterrer ce sujet mais la question est interessante et sera toujours d'actualité.
Quand je vois ce type de profil recherché je me dis qu'un candidat potentiel sachant gérer tout ca ferait mieux de monter sa propre boite
Aucune formation universitaire francaise de géographie ne qualifie, de près ou de loin, pour de telles compétences. D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'en informatique des enseignements sur une telle palette d'outils existe non plus (c'est impossible d'être qualifié sur autant d'éléments à la fois). Ok, on apprend sur le tas une fois en poste mais là il faudrait également travailler nuit et weekend pour ne serait-ce qu'espérer s'approcher d'un tel niveau de compétences ^^
Un employeur va rechercher la perle rare : geographe, amenageur, graphiste, commercial, developpeur, formateur, assistant technique, sigiste, responsable de projet.... le tout à moindre coût. Ces "dérives" sont dues au fait que le geomaticien est d'avantage perçu comme un informaticien que comme un géographe, souvent par méconnaissance de ces 2 sphères pro qui ne sont pas concurrentes mais complémentaires.
Hors ligne
#20 Mon 19 May 2014 11:06
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2944
- Site web
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Aucune formation universitaire française de géographie ne qualifie, de près ou de loin, pour de telles compétences [en développement géo-informatique].
à mon sens, le plus approchant est toutefois le cursus ingénieur ENSG avec l'ESIEE (école d'informatique) du côté de la COMUE Université Paris-Est (UPE).
Par exemple : filière ASIG en 3e année d'ingénieur ENSG :
http://www.ensg.eu/Mastere-Architecture … hique-ASIG
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#21 Mon 19 May 2014 11:18
- Hix Boson
- Participant occasionnel
- Lieu: Mbabane
- Date d'inscription: 22 Apr 2014
- Messages: 35
Re: Formation : SIG versus Informatique ?
Hix Boson a écrit:Aucune formation universitaire française de géographie ne qualifie, de près ou de loin, pour de telles compétences [en développement géo-informatique].
à mon sens, le plus approchant est toutefois le cursus ingénieur ENSG avec l'ESIEE (école d'informatique) du côté de la COMUE Université Paris-Est (UPE).
Par exemple : filière ASIG en 3e année d'ingénieur ENSG :
http://www.ensg.eu/Mastere-Architecture … hique-ASIG
Ce serais la plus proche en effet.
Mais comme disais ChristopheV, la meilleure des formations pour savoir coder tout terrain reste :
"Un ordinateur, internet, l'esprit logique, la patience et la volonté sont les éléments essentiel pour se mettre à coder"
J'ajouterais juste du café
Hors ligne