Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 November 2013 08:10

teahupoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2009
Messages: 29

mise à jour champs

Bonjour,

Je souhaite mettre à jour les champs classe 1 classe 2 classe3 classe4 et classe5 d'une table avec une série d'autres tables comprenant les mêmes champs.

Lorsque je fais la mise à jour avec une table tout se passe bien. Mais lorsque je continue la mise à jour avec la deuxième table, le résultat efface la mise à jour précédente. et ainsi de suite...

Quelqu'un pourrait-il m'aider? je bloque sur ce point.

Merci d'avance

Bonne journée!


géomaticienne

Hors ligne

 

#2 Tue 19 November 2013 10:03

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: mise à jour champs

Bonjour
Comment se passe les mise à jour, c'est un champs par table?
Ou alors chaque table servant à la mise à jour de la table principale comprend une partie des lignes sur plusieurs champs?
En gros est ce qe tu as une table pour la mise à jour de la classe 1, une table pour la classe2... ou alors, chaque table a des enregistrement pour le classe1, de la classe 2...etc

Hors ligne

 

#3 Tue 19 November 2013 10:06

teahupoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2009
Messages: 29

Re: mise à jour champs

Bonjour,

Non chaque tables à des enregistrements pour toutes les classes.


géomaticienne

Hors ligne

 

#4 Tue 19 November 2013 10:26

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: mise à jour champs

Alors, une méthode pas du tout optimale mais qui permet de bien visualiser les mises à jours:
- tu fais d'abord une sélection pour chaque table servant de mise à jour avec une jointure. Ca te ressort une sélection (un une table temporaire query)
- et ensuite tu fais les mises à jour chaque colonne de cette sélection (ou de la table query) à partir de tes table extérieures.
Ca prend plus de temps mais on voit pas à pas les mises à jours que l'on fait et 'on peut contrôler ce qu'on fait.

Sinon, la bonne méthode serait de faire une jointure lors de la mise à jour des colonnes.

Hors ligne

 

#5 Tue 19 November 2013 10:30

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: mise à jour champs

Bonjour,

Le problème ressemble à celui-ci :
vous avez une table1 qui comporte 2 attributs : un attribut "identifiant" et un attribut "classe" que vous voulez mettre à jour à partir d'autres tables.
Vous avez n autres tables avec ce même attribut identifiant, par contre chacune de ces n tables ont un attribut "classe" avec un enregistrement unique : table2 avec uniquement des objets de classe1, table 3 avec uniquement des objets de classe 2, etc.

Si vous mettez à jour toute votre table1, MapInfo va attribuer la valeur "classe" rencontrée pour chaque identifiant identique entre les 2 tables, et la valeur 0 (si champ numérique) ou vide (si champ texte) pour tous les objets de la table 1 qui n'ont pas été retrouvés dans la table 2.

Pour éviter cela, il faut procéder par sélections successives et mettre à jour ces sélections de la table 1 et non la table 1 elle-même.
Par exemple sélectionnez les objets de la table 1 en commun avec la table 2, puis mettre à jour cette sélection avec la table 2.
Puis sélectionnez les objets de la table 1 en commun avec la table 3, puis mettre à jour cette sélection avec la table 3...
etc.

Autre méthode :
Mettre à jour la table 1 à partir de la table 2 comme vous aviez fait,
puis, sélectionner les objets de la table 1 pour lesquels l'attribut "classe" est vide ou égal à 0, et mettre à jour cette sélection avec la table 3,
sélectionner de nouveau les objets de la table 1 pour lesquels l'attribut "classe" est vide ou égal à 0, et mettre à jour cette sélection avec la table 4...

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Wed 20 November 2013 06:37

teahupoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2009
Messages: 29

Re: mise à jour champs

Bonjour à tous les deux,

Merci pour ces réponses. J'ai choisi de sélectionner toutes mes valeurs à 0 pour toutes les classes et ensuite de mettre à jour ma sélection!

C'était pas bien compliqué au final : o

Bonne journée.

Dernière modification par teahupoo (Wed 20 November 2013 06:39)


géomaticienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB