Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 19 November 2013 12:00

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

La communauté des utilisateurs Esri accueille de nouveaux membres

En octobre 2013, la communauté des utilisateurs Esri est heureuse d’accueillir de nouveaux membres et étend ses usages !


La ville de Bourg en Bresse, la Communauté d’Agglomération d’Europ’Essonne, 4 nouvelles formations universitaires dont l’ECCOREV d’Aix-Marseille Université, l’Agence de la Biomédecine
Plus de 160 personnes formées sur arcOpole par la Ville de Bourg en Bresse
Il y a un an, la Ville de Bourg en Bresse choisissait les solutions Esri pour mettre en œuvre son SIG, solutions qu’elle déploie très largement dans ses directions métiers. Elle a formé plus de 160 personnes sur arcOpole pour utiliser les différents applicatifs métiers.
Les directions concernées sont :

Direction de l’Urbanisme
Direction de l’Aménagement et du Cadre de Vie (services techniques) : Régie des eaux, voirie, éclairage public, bâtiment, espaces verts, …
Police Municipale
Direction des Finances et du Budget
Service Informatique et Télécommunication
Direction des Services aux Habitants
Direction Générale des Services
Direction de l’Administration Générale
Direction des Affaires Culturelles

Le programme arcOpole est un espace de mutualisation dédié à l’origine aux métiers des Collectivités Locales, mais ouvert à tous les professionnels du SIG. arcOpole Studio est un générateur d’applications permettant aux utilisateurs de pouvoir paramétrer leurs applications et ainsi répondre à leurs besoins au quotidien.
La Communauté d’Agglomération d’Europ’Essonne choisit de migrer son WEB SIG sur la plateforme ArcGIS
A l’issue d’une consultation lancée au printemps 2013, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne (CAEE) a choisi le Groupement ArxIT/Esri France afin de répondre aux besoins de ses différents services.
La solution retenue permettra d’offrir aux services de la CAEE, ainsi qu’aux 14 communes qui la compose, un SIG Extranet s’appuyant sur la plateforme ArcGIS, complétée par les solutions métiers proposées au travers du programme arcOpole.
Signature de 4 nouvelles licences de sites Education/Recherche
4 nouvelles licences de sites Education/Recherche  ont été signées cet été avec ECCOREV d’Aix Marseille Université, Polytech Nice, le département de géographie de l’université  Lyon 3 – Jean Moulin et l’UFR Terre Environnement et Biodiversité de l’Université Paris 6 – Pierre et Marie Curie, ce qui porte à plus de 30 le nombre de formations équipées. Rappelons que les enseignants, les chercheurs et le personnel de ces établissements accèdent à toute l’offre Esri, dont un abonnement à ArcGIS Online. De même, les étudiants bénéficient de licences ArcGIS Desktop Advanced avec extensions pendant la durée de leur scolarité.
L’Agence de la Biomédecine confie à Esri France la mise en place de son serveur cartographique s’inscrivant dans la démarche d’urbanisation du Système d’Information et de la mutualisation des données.
Jusqu’alors les technologies cartographiques utilisées par l’Agence de la Biomédecine reposent sur  l’application  WEBIGEO de la société GALIGEO, portée sur  la technologie ArcIMS d’Esri, des postes ArcGIS desktop et des extensions Spatial Analyst et Network Analyst.
L’Agence souhaitait mettre en place un serveur cartographique. Ce serveur répondant aux besoins de l’Agence devait permettre la mutualisation de l’ensemble des productions cartographiques et des sources de données de l’Agence. L’Agence de la biomédecine avait fait le choix d’une véritable infrastructure de données spatiales basée sur un serveur SIG.
Esri France apporte dans sa réponse, basée sur la mise en place  d’un serveur ArcGIS Enterprise et d’une extension Network Analyst, une attention particulière au besoin de sécurité des accès de l’Agence de la Biomédecine par le développement d’un plug-in et la mise en place d’une authentification unique. L’optimisation des performances par le développement spécifique d’un composant permettant de créer des copies temporaires de données dans l’espace de la géodatabase fait également partie de la réponse apportée.
L’Agence de la Biomédecine est une agence publique nationale de l’État créée par la loi de bioéthique de 2004. Actuellement dirigée par Emmanuelle Prada-Bordenave, l’Agence exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. L’Agence de la biomédecine met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité. Par son expertise, elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions.
A propos d’Esri France
Créé en 1988, Esri France est le seul distributeur et représentant officiel d’Esri dans l’Hexagone et dans plusieurs pays francophones. Bénéficiant des solutions les plus avancées, la société accompagne les organismes et les entreprises souhaitant exploiter au mieux la dimension spatiale dans leurs organisations.
Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations. Ses 8 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve.
Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant plus de 2 000 professionnels de la géomatique. Cette grande communauté est également animée lors de séminaires régionaux et thématiques, et ce, tout au long de l’année.
Avec plus de 180 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel elle s’appuie.
Esri est par ailleurs le précurseur et le leader mondial des SIG.



OXYGEN
Noémie Diaz de Cerio / Sandrine Mahoux
Tél. : 01 41 11 35 41
jmcabon@texte-a-enlever.esrifrance.fr">Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB