banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 November 2013 14:12

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

QGIS/ArcGIS : Faire ressortir les chevauchements (erreurs de topo)

Bonjour,

Je travaille sur une couche de zonage du territoire  reçue par un prestataire qui comporte des problèmes de topologie.
J'ai utilisé le vérificateur de topologie de Qgis qui m'a notamment décelé des trous et des chevauchements.
Pour bien mettre en avant ces imprécisions, je voudrais cartographier les endroits qui posent soucis.

- Pour ce qui est des trous pas de soucis, j'ai créer une nouvelle couche pour faire un polygone "masque" et j'ai découpé ce masque avec ma couche de zonage, faisant ainsi apparaître les trous. (endroit qui n'ont donc pas été découpés).

- Pour ce qui est des chevauchements, je voudrais arriver à créer une couche qui ne comporte que les zones de chevauchements de cette couche de zonage... (Je sais que les erreurs sont surlignés en rouges par le vérificateur de topologie de Qgis mais ce serait plus frappant d'avoir une couche des chevauchement uniquement à mon sens..)

Si quelqu'un connait une technique pour parvenir à ceci, je suis preneur !
Merci d'avance. smile

Hors ligne

 

#2 Thu 21 November 2013 14:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS/ArcGIS : Faire ressortir les chevauchements (erreurs de topo)

Bonjour,
En essayant une Union de la couche avec elle-même, vous aurez tous les découpages possibles des entités de votre couche, avec notamment, dans la table attributaire les champs en double. Les entités pour lesquelles le champ "libelle" ne sera pas le même aux deux endroits sont des résultats de chevauchement. Par contre, il faut garder à l'esprit que les entités en chevauchement seront elles aussi dupliquées (une fois pour chacune des zones sources) donc penser aussi à faire le tri.

---
Dans le même ordre, vu que ArcGis est évoqué, il y a peut-être cette discussion de forumSIG. Pour ce qui est de l'intersection d'une couche avec elle-même, jamais essayé mais c'est peut-être plus efficace que ce que je proposais...

Dernière modification par SANTANNA (Thu 21 November 2013 14:46)

Hors ligne

 

#3 Thu 21 November 2013 15:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS/ArcGIS : Faire ressortir les chevauchements (erreurs de topo)

Bonjour,

peut être que cette piste aidera :

1. Import dans GRASS
2.  MMQGIS/Modify/Delete duplicate geometries sur la couche GRASS pour virer le bout superposé au sein d'une même couche.

Si on a juste besoin de les repérer, on peut aussi extraire les centroides des polygones ainsi créé sous GRASS. Les zones en chevauchement auront le même centroïde. Un peu de bricolage dans la base devrait permettre de repérer les centroïdes en doublon.

Hors ligne

 

#4 Thu 21 November 2013 16:06

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: QGIS/ArcGIS : Faire ressortir les chevauchements (erreurs de topo)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le sujet de forum SIG comportait la solution.
Comme j'ai arcgis je suis simplement passé par intersection sur uniquement cette couche, qui comme décrit permis d'obtenir uniquement les polygones overlaps.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB