banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 November 2013 08:48

remyP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Nov 2013
Messages: 1

Georeferencement Carte Très anciennes.

Bonjour à tous.

Après quelques recherches sur le forum je n'ai pas réussi à trouver la solution à mon problème.

Dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai pour objectif de superposer plusieurs cartes de différentes dates afin d'analyser l'évolution d'un fleuve.

J'ai des cartes ( déjà scannées) allant de 1674 à 1840.

Mon  problème est donc dans le géoreférencement de celles-ci. En effet, je ne connais ni leurs projections ( connaissez-vous un moyen de les connaitre ? ) ni des points connus.

En parcourant le forum, j'ai pu voir qu'on pouvez s'appuyer sur des bâtiments anciens ( église.. ) mais le problème vient du faite que les cartes sont tellement vielles qu'il est difficile, voir quasi- impossible, de trouver des bâtiments communs.

Avez-vous des idées ?

Je vous remercie pour votre aide.

Rémy.

Dernière modification par remyP (Thu 21 November 2013 09:52)

Hors ligne

 

#2 Thu 21 November 2013 11:59

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Georeferencement Carte Très anciennes.

Bnojour,

les cartes de Cassini sont sur le Géoportail de l'IGN, cela pourrait peut-être vous aider ? J'aurais tendance à privilégier les rivières et surtout les confluents pour caler l'ensemble.

Bon courage


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Thu 21 November 2013 14:17

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Georeferencement Carte Très anciennes.

Bonjour,

Pour la carte de Beleyme, si c'est votre secteur d'étude, les clochers donnent de bons résultats pour le calage. Et la divagation des grands cours d'eau se lit bien.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 21 November 2013 15:01

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Georeferencement Carte Très anciennes.

Renaud a écrit:

Pour la carte de Beleyme, si c'est votre secteur d'étude,


Alors, là ? ? ?
Mise à part la NSA, je ne vois pas qui aurait pu deviner ça !
Pour les autres, le problème de remyP soulève quelques questions :
- la première tient à l'étendue de la carte, car les déformations dues aux projections s'accroissent considérablement avec les distances, alors que la représentation d'une zone peu étendue sera pratiquement identique
- la direction du nord peut-elle être déterminée ? Si elle est unique, on aura une projection cylindrique (Mercator)

A noter que la projection conique de Lambert date de 1772, tandis que la projection UTM est postérieure à 1840.
Je pense qu'il serait hasardeux de se fier à la géométrie des cours d'eau (n'est-ce pas précisément l'objet de ce problème ?).
Si aucun bâtiment n'est présent sur toutes les cartes, certains le sont peut-être sur 2, et ainsi de suite . . .

Hors ligne

 

#5 Thu 21 November 2013 15:26

SFaucher
Juste Inscrit !
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 16 May 2013
Messages: 5

Re: Georeferencement Carte Très anciennes.

Bonjour,

Les cartes de l'état-major (1820-1866) disponibles sur Geoportail devraient permettre de géolocaliser la(es) carte(s) de 1840.
Ensuite il "suffit" tongue de géoréférencer les cartes dans l'ordre anti chronologique en utilisant la(es) carte(s) immédiatement plus récente(s) comme support(s).
Le mieux serait peut être de partir du cadastre napoléonien si il est disponible/accessible pour cette zone.

Bon courage

Hors ligne

 

#6 Thu 21 November 2013 16:32

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Georeferencement Carte Très anciennes.

Bonjour,

A noter que la projection conique de Lambert date de 1772,


C'est bien là le problème pour les cartes antérieures, elles ne sont pas le fruit d'une projection conforme elles sont donc très difficiles à recaler. J'ai fais l'expérience avec le plan Belin (15??) de la ville de Corte en ayant des bâtiments et des remparts communs, un cadastre napoléonien et un cadastre actuel,le résultat soit en utilisant une simple helmert ou mieux une déformation élastique, n'est pas vraiment satisfaisant. Il est bien meilleur avec la deuxième méthode mais c'est loin d'être le top.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB