banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 November 2013 11:31

Lolo-974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 4

QGIS : Fusionner entités sans champs communs

Bonjour,

J’ai cherché une solution sur mon problème et je n’ai rien trouvé, c’est pour cela que je demande votre aide.
J’ai plusieurs groupes de parcelles qui se touchent (j’en ai beaucoup), et que j’aimerai fusionner ces sous un même identifiant et même polygone. Je voulais savoir s’il y a une méthode automatique ?
Je n’ai aucuns champs communs, donc l’outil « regrouper »ne fonctionne pas.

Merci par avance.

Très cordialement,

Lolo.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 November 2013 12:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : Fusionner entités sans champs communs

Bonjour,
C'est assez difficile de vous donner une réponse vraiment satisfaisante sans connaitre le nombre de polygones différents que vous avez à créer ni si, à défaut de champs communs, il n'y a pas de relation géographique (genre, les parcelles sont situées dans un périmètre donné représenté dans une autre couche...). Vous pouvez rajouter un champ à votre couche et le remplir avec une valeur commune pour les polygones concernées et utiliser regrouper pour créer la nouvelle couche voulue. Sinon, c'est vous seul qui pouvez décider quelle parcelle sera fusionnée (l'ordi ne saura quoi choisir), et là, vous devrez le faire à la main.

Pour le faire manuellement, il existe un outil de fusion d'entités. Pour ce faire:
- Sélectionnez votre couche et passez-la en mode édition ( clic droit > Basculer en mode édition). Une précaution à prendre pourrait être de créer une nouvelle couche vide (Menu Couche > Nouveau > Nouvelle Couche shapefile) dans laquelle vous copierez les parcelles qui vous intéressent (Menu Éditer > Copier puis Coller) et au sein de laquelle vous ferez les opérations de fusion (afin de préserver la couche parcelle)
- Sélectionnez les parcelles que vous souhaitez fusionner dans un polygone (Menu Vue > Sélection > et choisissez l'outil le plus adapté à vos yeux)
- Fusionnez les parcelles entre elles (Menu Éditer > Fusionner les entités sélectionnées).
Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseignez la dernière ligne avec les valeurs que vous souhaitez. Validez. Vous avez alors dans votre couche, une seule ligne à la place de toutes celles que vous aviez sélectionnées. Par contre selon que vos parcelles sélectionnées se touchaient ou pas, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs polygones. Déplacer les sommets des polygones (avec Menu Édition > outil de nœud) avant la fusion pour qu'ils se chevauchent permet d'éviter cela.

Une précaution à prendre pourrait être de créer une nouvelle couche vide (Menu Couche > Nouveau > Nouvelle Couche shapefile) dans laquelle vous copierez les parcelles qui vous intéressent (Menu Éditer > Copier puis Coller) et au sein de laquelle vous ferez les opérations de fusion (afin de préserver la couche parcelle)

Un peu de lecture sur l'édition des couches
http://docs.qgis.org/1.8/fr/docs/user_m … butes.html pour la version 1.8
http://docs.qgis.org/2.0/fr/docs/user_m … butes.html pour la version 2.0

Hors ligne

 

#3 Thu 21 November 2013 13:19

Lolo-974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 4

Re: QGIS : Fusionner entités sans champs communs

Re-Bonjour,

C'est ce que je pensais mais je me suis dit qu'il y aurait peut être une solution !

Merci beaucoup pour votre aide ! wink

Hors ligne

 

#4 Thu 21 November 2013 18:02

Lolo-974
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 4

Re: QGIS : Fusionner entités sans champs communs

Il n'y aurait pas une requête qui peut juste fusionner ou concaténer les parcelles qui sont jointes afin de créer un groupement de parcelles ? Actuellement, j'ai plus de 350 entités (parcelles).
En gros, je souhaiterai avoir une entité quand soit une parcelle est seule, soit composée de plusieurs parcelles wink
J'arrive à créer comme vous m'avez expliqué mais c'est très long, mais si c'est la seule solution...

Merci par avance !

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Thu 21 November 2013 18:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS : Fusionner entités sans champs communs

Une requête? surement ... Il me semble avoir vu passer sur le forum une discussion de ce genre
Vous travaillez avec quelle version de qgis et avec quel type de fichiers?
350 entités au départ ou 350 attendues à l'arrivée?
Vous pouvez aussi fusionner toutes vos parcelles d'un seul coup puis éclater avec menu vecteur > outils de géométrie > "Scinder une entité multigéométrie" (sous QGIS 2) ou "Morceaux multiples vers morceaux uniques" (sous qgis <2). Le tout sera après de modifier les attributs des polygones obtenus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB