banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 November 2013 10:45

luigid75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2013
Messages: 5

méthode pour faire un terrain pour un film 3D

Bonjour,

Je suis graphiste et j'ai besoin d'un terrain en montagne (région de Serre Chevalier) pour faire un film de présentation d'architecture.

Plutot que de redessiner "à la main" les lignes de niveau, j'ai pensé qu'il serait plus facile et précis de passer par les données altimétriques fournies par l'IGN.
Et le je me retrouve dans le monde du SIG et ... je patauge !!

Au fil des recherche j'ai compris que la méthode est la suivante (ou non?)

1-avoir la base Alti de l'ign de la zone. Mais laquelle? Est il possible d'avoir une zone de 1 ou 2km autour de mon site ou faut il acheter une dalle de 200km2??)

2-importer cet MNT dans un logiciel (lequel)

3-en faire un maillage (un export en dwg ou dxf est il suffisant). Peut on choisir le degré de subdivision du maillage voir sa forme (quad ou tri)

4-avoir la base Ortho correspondante pour draper l'image satellite sur le maillage (le MNT?). Mais comment fait on la correspondance? Tout étant géoréférencé cela se fait il automatiquement? quelle résolution choisir : j'ai besoin de "voir" le terrain à 100m disons (plus près, je remodelise)

5-exporter tout ca (maillage terrain plus image drapée) dans un format lisible pour 3d studio max.

6-après je suis à la maison wink

Voilà. Si des experts pouvaient m'éclairer... je suis tout ouïe !!

merci

Hors ligne

 

#2 Wed 20 November 2013 13:12

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: méthode pour faire un terrain pour un film 3D

Décidément les sujets autour de la 3D s’accumulent en ce moment !

Je ne connais pas 3dsmax mais je travaille avec Blender pour lequel j’ai publié quelques scripts sur cette problématique. Je pense que ça peut être un bon point de départ pour transposer une méthodo similaire sur 3ds. Il y a pdf en mauvais anglais qui monte le fonctionnement à cette adresse :

http://blenderartists.org/forum/showthr … -importers

Pour la BD Alti tu tombes au bon moment puisque les données au pas de 75m sont, depuis tout récemment, disponible gratuitement en licence ouverte. A cette adresse :
http://professionnels.ign.fr/bdalti#tab-3

Les fichiers fournis sont au format GRID ASCII, dont je pense 3ds max ne saura que faire. Chaque fichier correspond à une dalle carré de 1000x1000 px chaque pixel faisant 75m de côté. Pour ton secteur les dalles qui t’intéressent sont numéroté x0900 y6450 et x0975 y6455.
Dans un premier temps je pense qu’il te faudra assembler ces deux fichiers. Dans QGIS un moyen simple de faire ça est de créer un raster virtuel (format .vrt) pr cela cf. menu Raster/misc/build virtual raster.

Ensuite plusieurs stratégies sont envisageables. Comme tu parles de courbes de niveau cela peut être une première approche.

Je te la détail ici volontairement pour avoir une première base : à partir de ton nmt dans QGIS tu peux générer des courbes de niveau (menu raster/extraction/contour). Attention pour obtenir des données en 3d il modifier la commande (icone petit stylo) en ajoutant l’option -3d

D’une manière générale ds QGIS les données vectorielle sont enregistrées au format shapefile (*.shp) et les données matricielle (image raster) au format *.tif. Bien souvent le meilleur moyen d’intégrer du shapefile dans un soft 3D et de passer par le format intermédiaire *.dxf. QGIS peut exporter en dxf sans problème (clic droit sur la couche puis save as).

Ensuite tu intègres ton dxf dans 3ds pour avoir tes courbes de niveau en 3d. Pour créer un mesh à partir des courbes cela va dépendre de ce que 3ds max te propose mais ça ne m’étonnerai pas qu’il y ait quelques outils orientés topographie. Généralement c’est l’algorithme de Delaunay qui est choisi pour trianguler des points d’altitude.

Il y a au moins 2 variantes à cette approche. La première est de convertir ton mnt en un dxf  de point 3D (1 point par pixel) puis de trianguler les points dans 3ds. La seconde est de trianguler le mnt directement dans un outil SIG puis de faire un export des faces 3d toujours au format dxf que l’on pourra importer ds 3ds.

L’autre approche que j’utilise dans Blender est d’utiliser une image du mnt pour configurer un displace modifier. Je pense que l’on doit pouvoir reproduire l’équivalent ds 3ds.

Concernant l’orthophoto, pas de solution ouverte rapproche toi de l’IGN (ou autre) pour obtenir une image de qualité sur ton secteur.

Comme tu le pressens la correspondance entre l’ortho et le mnt se fait via le géoréférencement, du moins lorsqu’on travaille sous SIG, c’est moins évident dans un logiciel de 3d.

A partir des données de géoréférencement tu pourras par exemple tracer un rectangle dans 3ds sur lequel tu placeras la photo en texture.

Pour drapper l’image sur le mesh par contre il faudra faire un uv mapping en projetant le mesh depuis la vue de dessus. Idem si tu veux passer par un displacer, il faudra placer correctement la texture issue du mnt sur le plan contenant la photo aérienne (à moins que les deux images couvrent exactement la même emprise géographique auquel cas ce sera + simple).

Le script que j’ai développé fait automatiquement ces calculs d’uv mapping en fonction des données de géoref ce qui facilite la vie. Peut-être que tu peux faire le boulot dans Blender dans un 1er temps (il a ensuite une fonction d’export au format 3ds).

A noter, un problème avec le géoref, c’est que les coordonnées sont généralement très élevées (comprendre très éloignées de l’origine), il est fort probable que cela soit gênant dans 3ds (ça l’est en tout cas ds Blender ou Sketchup : bugs d’affichage, difficultés à naviguer dans la vue 3d). Dans ce cas tu seras forcé de ramener le mesh près de l’origine ce qui fera sauter le georef.


Voilà c’est un peu brouillon, mais ça fait un peu de matière pour nourrir tes réflexions !

Hors ligne

 

#3 Wed 20 November 2013 17:48

luigid75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2013
Messages: 5

Re: méthode pour faire un terrain pour un film 3D

un grand merci pour cette longue réponse !!

Alors j'ai essayé QGIS.... je ne m'en sors pas. En revanche j'ai charger les asc dans autocad map et j'ai le terrain.
Je connecte les données Raster et tout va bien.
Parfait.
Sauf que je n'arrive pas à faire un export du maillage. Maillage quad que je vois en faisant une rotation de l'objet.
quand j'exporte en dwg je n'ai que 4 carrés désespéramment plats.

Savez vous comment faire?


Pour l'Ortho, il faut donc acheter à l'IGN? Je n'ai pas vu de possibilité d'acheter de "petites" zones. Or comme mon site est qiasi à la jonction de 2 dalles je devrais acquérir 200km2 de cartes!!!


Ensuite pour le positionnement de la map cela risque d'être un peu bancal car il n'y a rien dans 3ds pour cela (à ma connaissance).
Mais peut être que dans autocad map c'est possible et que l'export peut se faire avec le mapping (se serait le mieux mais je rêve là!)

Le displace est une solution mais dans 3dStudio max on ne voit pas la déformation dans le viewport ce qui complique l'ajout d'éléments (comme on ne voit pas la surface réelle on ne peut pas placer correctement les objets dessus).

Hors ligne

 

#4 Wed 20 November 2013 18:16

luigid75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2013
Messages: 5

Re: méthode pour faire un terrain pour un film 3D

est ce que Autocad Civil 3D n'est pas plus adapté pour sortir une surface 3d maillée d'un fichier .asc ?

Hors ligne

 

#5 Wed 20 November 2013 22:22

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: méthode pour faire un terrain pour un film 3D

Bonjour,

luigid75 a écrit:

est ce que Autocad Civil 3D n'est pas plus adapté pour sortir une surface 3d maillée d'un fichier .asc ?


AutoCAD Civil 3D sait bien faire ce genre de chose, et vous aurez un pont vers 3ds Max.

Cela dit, Autodesk InfraWorks serait sans doute plus adapté à votre besoin.

<EDIT modération>

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#6 Thu 21 November 2013 09:37

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: méthode pour faire un terrain pour un film 3D

Effectivement si tu as accès a des solutions comme AutoCAD Map ou Civil cela ouvre d'autres prespectives.

Avec Map je crois malheureusement qu'on ne peut pas sortir le mesh dans un autre format. Par contre on peut obtenir les courbes de niveau:
http://geospatialfrance.typepad.com/geo … un-mn.html

Avec Civil les possibilités semblent + larges:
http://thecadgeek.com/blog/2008/06/crea … -civil-3d/

Ne pas hésiter peut être à poser des questions + précises sur le forum du logiciel.

Hors ligne

 

#7 Thu 21 November 2013 17:45

luigid75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2013
Messages: 5

Re: méthode pour faire un terrain pour un film 3D

et bien voilà c'est fait !!!
Merci à tous les 2 pour vos conseils précieux.
Infraworks permet effectivement de sortir un maillage de bonne qualité mappé, malheureusement il redécoupe et renomme les dalles et transforme les tif en .dds....
Rien n'est parfait !!
Maintenant j'ai pas de boulot !

Hors ligne

 

#8 Thu 21 November 2013 23:28

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: méthode pour faire un terrain pour un film 3D

Bonsoir,

luigid75 a écrit:

malheureusement il redécoupe et renomme les dalles et transforme les tif en .dds....


Un export FBX ne suffit pas ?

Cordialement,
Gwenael Bachelot

Hors ligne

 

#9 Thu 28 November 2013 15:23

luigid75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2013
Messages: 5

Re: méthode pour faire un terrain pour un film 3D

c'est justement ce que j'ai fait.
Mais il ne garde pas le nom des dalles selon la nomenclature ign de même pour les images tif (qui sont par ailleurs converti en .dds donc illisible dans photoshop)....

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB