Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 30 November 2013 00:31

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel

QGIS : Flux

Bonjour,

j'ai une série de villes différenciées par un champ date relatant un évènement. Je voudrais les relier de la date la plus ancienne à la plus récente. Comment faire?

Merci

#2 Sat 30 November 2013 12:35

conejo
Participant assidu

Re: QGIS : Flux

En fait, je dois créer des champs XCOORD et YCOORD d'origine et XDEST et YDEST de destination pour ensuite utiliser RT QSPIDER pour faire des oursins. Mais je n'arrive pas à créer les coordonnées XY désirées.

#3 Mon 02 December 2013 15:29

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

Bonjour,

En gros, vous avez dans votre couche de données :

ville 1; date évènement le plus récent
ville 1; date évènement le plus ancien
ville 2; date évènement le plus récent
ville 2; date évènement le plus ancien
etc...

?

geodata au cerema et petits billets en géomatique

#4 Mon 02 December 2013 16:13

conejo
Participant assidu

C'est un ensemble de villes où un écrivain va présenter son livre.
Par ex, ville 1 le 02/01/14, ville 2 le 05/01/14 et ville 3 le 10/01/14.
Pour ville 1 : XCOORD et YCOORD les coordonnées de la ville 1 et XDEST et YDEST les coordonnées de la ville 2
Et pour ville 2 : XCOORD et YCOORD les coordonnées de la ville 2 et XDEST et YDEST les coordonnées de la ville 3.
Tout pour créer le parcours que doit réaliser l'écrivain pour la promotion de son livre.

#5 Mon 02 December 2013 17:40

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Site web

ok dans ce cas, ce que je ferais consisterait en ceci.
- Ajouter une colonne identifiant la ville par un numéro dans la couche géographique appelé idsource, par exemple. idsource sera égal à 1 pour ville 1. Pour cela, utiliser la calculatrice de champ :

Code:

toint(replace('ville 1', 'ville ', ''))

- créer une colonne appelée iddestination dans cette même couche. iddestination sera égal à 2 pour ville1. Pour le récupérer, utiliser la calculatrice de champ avec

Code:

iddestination = idsource + 1

- récupérer les coordonnées de chaque point en ajoutant des colonnes de géométrie et renommer les colonnes X et Y en XSource, YSource
- sauvegarder la couche
- dupliquer le .dbf de la couche
- ouvrir le dbf
- effectuer une jointure entre iddestination de la couche géographique et le champ idsource du dbf. On a alors des colonnes X et Y supplémentaires que l'on appelle XDestination et Y Destination
- Utiliser alors le plugin qui va bien.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

#6 Mon 02 December 2013 18:37

conejo
Participant assidu

Ok. Avant tout comment faire pour récupérer les données de chaque point (sachant que ce sont des villes allemandes, autrichiennes et suisses)?
Et quel est le plugin qui va si bien que je dois utiliser?

#7 Mon 02 December 2013 20:22

conejo
Participant assidu

Je reprends mon message. Avant tout comment faire pour récupérer les coordonnées de chaque point (sachant que ce sont des villes allemandes, autrichiennes et suisses)?
Et quel est le plugin qui va si bien que je dois utiliser?

#8 Tue 03 December 2013 09:02

conejo
Participant assidu

J'ai récupéré les données géo et j'ai réalisé le graphe reliant les villes de la plus ancienne à la plus récente. C bien, mais ce qui m'intéresse c de les relier par des flèches pour montrer la direction. Comment procéder?

#9 Tue 03 December 2013 11:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
ce serait intéressant pour les autres utilisateurs de savoir comment vous avez procédé pour relier les villes entre elles. Par le chemin proposé par MathieuR ou autre?

Pour ce qui est des flèches, si vos points sont reliés entre eux par des lignes, est-ce qu'en jouant sur le style de la ligne (rajouter un symbole "ligne de symbole" à la fin), ça ne résoudrait pas la question?

#10 Tue 03 December 2013 11:49

conejo
Participant assidu

J'ai repéré les données géo sur internet, copié-collé ces données sur chaque ville (triées selon leur ordre dans l'itinéraire) sur un tableur excel sur des champs XCOORD et YCOORD. Ensuite je les ai copiés moins la première ligne sur un champ XDEST et YDEST. Je l'ai enregistré en csv, fait la jointure avec le shape, sauvegardé ce shape sous un autre nom. Ensuite j'ai utilisé le plugin RT QSPIDER pour relier les villes.

Pied de page des forums