banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 29 November 2013 10:28

luckyluke
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 2

QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

Bonjour,

Alors que je n'ai jamais rencontré de grosses difficultés pour effectuer des jointures attributaires de tables, je suis confronté depuis hier à un problème que je ne m'explique pas trop :

- Après mise en forme de mon tableau contenant les variables à ajouter sous Excel, j'ouvre sans problème cette table dans Qgis 2.0 en faisant référence à la feuille Excel contenant les données...
- Mais après jointure de tables (en l'occurrence sur un shapefile de polygones), tous les intitulés de variables jointes sont précédés de la chaine de caractère correspondant au nom de la feuille source qui contenait les données...
EXEMPLE : une variable "POP2010" devient systématiquement une variable "COMMUNES_POP2010" après jointure, si les données de départ sont dans une feuille nommée "COMMUNES"
--> Du coup avec la restriction à 10 caractères et le tronquage qui s'opère, c'est assez rapidement problématique pour s'y retrouver entre les noms de variables.
(Sans parler du fait que ma démo auprès des étudiants fut très imparfaite!)

J'ai effectué des tests sur d'autres tables, idem en les enregistrant en DBF au préalable, mais le problème est récurrent!
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance de vos retours.

Cordialement,

Luc

Hors ligne

 

#2 Fri 29 November 2013 19:20

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

Bonjour,
Oui c'est normal, en fait c'est le format DBF qui a cette contrainte de 10 caractères maximum.
Vous avez fait une connexion ODBF pour réaliser la jointure avec le .xls? Sans l’enregistrer en .shp, avec juste la jointure, les noms de colonnes sont également tronqués?

Personnellement, je passe toujours par un CSV pour les jointure. En plus, lors de l'import, en cochant "surveiller le fichier" et lors de la jointure, en omettant l'option 'mise en cache', le CSV est dynamique (une modification du csv dans libreoffice par exemple, impacte en direct la carte).  C'est assez pratique, cela évite de dupliquer les données, on sépare bien le coté "référentiel" (géométrie et attribut itinérant à cette dernière) et le coté données thématique associer à ce type d'objet.
Je m'explique, prenons par exemple une liste de communes: selon l'echelle, l'objet va être différent, à petite echelle ça va être des points, puis des polygones simplifiés (de type géofla), puis des contours plus précis de type BD topo ou OSM.
Si maintenant nous voulons associé la population à ces objets, une jointure permet avec le CSV population de ne pas dupliquer les données en 3 et les mises à jours vont se faire uniquement sur le fichier CSV (et non les 3). Et pour d'autre thématique, cela va être pareil, juste un CSV avec un champs de jointure, comme cela nous ne dupliquons pas la géométrie en autant de thématique (fois 3..) Et si le nom d'une commune change, il y a juste à la modifier dans les 3 fichiers (ou même dans le CSV nom commune si on veut pousser le raisonnement plus loin...)

Voilà, une réponse peut être un peu hors sujet pour la dernière partie, mais c'est vendredi! big_smile
Bon week end!

Dernière modification par Dof (Fri 29 November 2013 19:20)

Hors ligne

 

#3 Wed 04 December 2013 14:19

luckyluke
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 2

Re: QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

Bonjour,

Merci pour la réponse.
En fait, j'ai bien conscience de la limitation à 10 caractères pour les en-têtes de variables.
J'ai toujours fait avec les problèmes de tronquage potentiel après jointures de tables au format xls, dbf ou csv.

Ma question était juste relative au fait que désormais le nom des variables jointes est en plus précédé du nom de la feuille (XLS) ou du fichier (DBF / CSV) dont elles sont issues.

Le problème est aussi exposé ici :

http://gis.stackexchange.com/questions/ … ibutetable

C'est visiblement une "nouveauté" de QGIS 2.0, plutot pénalisante je trouve!
Pour l'instant je vais faire avec!

Merci encore.

Hors ligne

 

#4 Fri 06 December 2013 15:30

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

Bonjour,

Je confirme que maintenant avec Qgis2 que lors d'une jointure (par les propriétés de la couche) d'un tableur excel, d'un fichier .csv (ou.dbf) ou d'une base access les champs joints contiennent dans le libellé du champ le nom de la feuille excel ou du fichier  csv ou de la table access puis le nom du champ

Avantage : en consultant la table d'attributs on repère facilement la provenance des colonnes, il n'y a sans doute plus de conflits pour les champs portant le même nom entre la couche shape et le fichier joints (car en enregistrant ensuite la couche en shape le deuxième champ en doublon était vide)

MAIS .... je rejoins luckyluke cette nouveauté est pénalisante quand on "sauvegarde sous" en shape car les champs sont tronqués à 10 caractères et ne sont plus lisibles, il faut ensuite les renommer et c'est plutôt fastidieux.

Est-ce qu'il y aurait un paramétrage qui permettrait de choisir en ces 2 choix : ajout de la variable : fichier source + nom du champ ou nom du champ uniquement comme avec la version 1.7 ?

Monique

Hors ligne

 

#5 Fri 06 December 2013 15:38

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

Bonjour
utiliser un autre format que l'antique dbf ?
Je vote spatialite.

Hors ligne

 

#6 Mon 09 December 2013 09:41

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

Si on modifie le nom d'affichage de la table dans qgis, les champs joints prennent ce nom, donc paramétrer un très petit nom devrait limiter le problème

Hors ligne

 

#7 Thu 16 January 2014 06:53

bertmoul
Juste Inscrit !
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 May 2006
Messages: 5

Re: QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

je relance un peu, si l'on fait une jointure attributaire avec un fichier excel ou csv, que l'on veut sauvegarder cette jointure, cela devient vraiment pénible car les noms de colonnes ne sont pas conservés et numéroté de 1 à n avec comme suffixe celui du nom de la feuille csv ou excel... du coup on perd tous les intitulés... une solution... pour l'instant réduire aux max le nom de la feuille... sur Qgis 1.8 il n'y avait pas ce soucis... là pas pratique du tout...

Hors ligne

 

#8 Thu 27 March 2014 11:27

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

Bonjour,
je relance ce sujet pour savoir si des solutions existent.
De plus, je me demandais, travaillant avec des shapes que j'ai régulièrement besoin d'envoyer à des collègues, j'ai souvent besoin de transformer mes jointures "à la volée" (ie faites en utilisant l'onglet jointure de QGIS 2) par des jointures "en dur", c'est à dire de créer des attributs dans mes couches qui sont des copies des attributs des tables jointes, ce qui est assez long et fastidieux (je crée les attributs un par un pour l'instant), connaitriez vous un meilleur moyen de procéder ?
Merci.


Laurent

Hors ligne

 

#9 Thu 27 March 2014 12:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

Bonjour,
en principe, un simple "Enregistrer sous..." de votre couche déjà jointe vous génère en dur une nouvelle couche avec tous les champs.
Après, utiliser l'extension "Table Manager" pour "corriger " les noms des champs et ce devrait être bon...

Après, il y a peut-être une piste encore plus clean par ici avec l'extension "QGIS Layer Definitions"

Hors ligne

 

#10 Thu 27 March 2014 14:05

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: QGIS 2.0 : Souci intitulés des vars jointes après jointure de table

Merci Santanna,
c'est effectivement bien plus simple et rapide que ce que je faisais jusque là.
Comme quoi, les solutions les plus évidentes ne sont pas toujours celles auxquelles on pense en premier...
Merci.


Laurent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB