Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 04 December 2013 18:30

sosonationale75
Participant occasionnel

QGIS 1.8 : Superposition de deux couches vecteurs

Bonsoir,

Je dispose de deux cartes de l'occupation du sol (d'après Corine Land Cover) pour un département, à deux dates différentes. Les deux cartes se superposent parfaitement. Le total des différentes aires d'occupation du sol est identique pour les deux cartes.
Lorsque je joins par localisation chacune de ces deux cartes avec mes cantons, j'obtiens deux cartes qui se superposent à 95 %. Ca ne semble pas être un problème de calage puisque lorsque je calcule la superficie totale de toutes les aires d'occupation du sol, je trouve désormais deux résultats proches mais différents de plusieurs centaines d'hectares. Je pars pourtant des deux mêmes cartes (superficies identiques) et en faisant la jointure avec mes entités géographiques, la superficie n'est plus la même pour les deux cartes.

Pourquoi est-ce que j'obtiens ce résultat et comment pourrais-je y remédier ?

Merci par avance !

#2 Wed 04 December 2013 20:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS 1.8 : Superposition de deux couches vecteurs

Bonsoir,
Qu'entendez-vous par

Lorsque je joins par localisation chacune de ces deux cartes avec mes cantons

Ne pas oublier que l'occupation du sol n'a que faire des limites administratives donc si vous souhaitez faire des stats au canton par ex, il vous faudra au préalable découper les entités de CLC aux limites de vos cantons pour ne récupérer sur chaque canton que les entités CLC qu'elle contient.

#3 Thu 05 December 2013 12:45

sosonationale75
Participant occasionnel

Pour être davantage clair dans mes propos, j'ai bien fait l'intersection avant et dès lors que je fais l'intersection, la somme des aires d'occupation du sol devient différente aux deux dates. Or, j'ai pourtant bien fait l'intersection avec la même couche et à la base, la surface totale de mes deux couches CLC aux deux dates était bien égale.

#4 Thu 05 December 2013 17:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
êtes-vous sûr que les données CLC récupérées au départ s'arrêtent vraiment à la limite de votre département?
De mémoire, il me semble que les données CLC sont extraites avec un buffer de je ne sais plus combien de mètres. Étant donné que l'intersection ne conserve que ce qui est à l'intérieur du département, il est normal que vous perdiez des surfaces. Jetez-y un coup d’œil, on ne sait jamais...

#5 Thu 05 December 2013 18:25

sosonationale75
Participant occasionnel

En fait, j'ai téléchargé les deux couches CLC en shapefile que j'ai importées dans Quantum Gis. Effectivement, les deux couches ressemblent grossièrement à mon département puisque les contours sont arrondis (sortes de cercles superposés). Ça doit être les buffers (si j'ai bien compris de quoi il s'agit). Lorsque je compare ces deux couches "brutes", elles ont bien la même superficie. C'est dès lors que je réalise mon intersection avec la carte du département pour que ma couche s'arrête aux limites départementales que la superficie n'est plus la même, non pas entre la couche CLC puis celle découpée à mon département (il est normal que la superficie totale diminue), mais entre les deux couches de sorties entre elles après intersection avec les limites départementales.

#6 Fri 06 December 2013 09:23

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier

Bonjour, je suis peut être à coté de la plaque, mais avez vous bien recalculé la surface des polygones issus des deux découpages ?
En effet, la différence constatées dans la somme des surfaces peut s'expliquer si vous utilisez la surface initiale des polygones englobés dans le découpage mais non recalculée.

Laurent

#7 Wed 11 December 2013 21:48

sosonationale75
Participant occasionnel

lorenzo84 a écrit:

Bonjour, je suis peut être à coté de la plaque, mais avez vous bien recalculé la surface des polygones issus des deux découpages ?
En effet, la différence constatées dans la somme des surfaces peut s'expliquer si vous utilisez la surface initiale des polygones englobés dans le découpage mais non recalculée.

Mon problème venait de là. Vous n'étiez donc pas à côté de la plaque ! Merci beaucoup !

Pied de page des forums