Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 November 2013 08:46

oranus2003
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 3

Postgresql/Postgis/qgis - A l'Aide

Bonjour,
J'utilise Postgresql 9.3 et j'ai téléchargé les extensions spatiales de POSTGIS par Stack Builder. J'ai lu dans certains documents qu'au démarrage de PhAdmin III, je devrais retrouver la table "geometry-columns" dans les tables automatiquement créées. ce n'est pas le cas chez moi. Je ne retrouve que la table "spatial_ref_sys". Est-ce normal?

J'ai poursuivi la découverte de Postgresql en créant une base avec une table renseignée comprenant des points créés avec la fonction "st_GeomFromText" à partir de deux colonnes contenant des valeurs réelles. Jusque-là, ça marche

Je suis allé dans QGIS, je me suis connecté à POSTGIS, la connexion a réussi. Mais je ne vois aucune table et quand j'essaie de faire afficher dans  la fenêtre browser de QGIS "les tables sans geometrie" en cliquant sur "Also list tables with no geometry", le browser ne répond pas.

Est-ce normal?
Merci de votre aide.
Oranus

Hors ligne

 

#2 Fri 29 November 2013 09:31

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: Postgresql/Postgis/qgis - A l'Aide

Bonjour.
Il  me semble que sur les versions récentes de PostgreSQL/PostGIS (au delà de la 9), la table géometry_columns n'existait plus, au profit d'une vue. Mais je suis toujours en 8.4 donc à confirmer par ceux qui ont franchi le cap de la 9.
Cordialement
JPL

Hors ligne

 

#3 Fri 29 November 2013 09:57

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: Postgresql/Postgis/qgis - A l'Aide

Bonjour,

Il vous faut ajouter l'extension postgis à votre base. Pour cela, dans pgadmin3, pour votre base, faites "ajouter une extension" et sélectionnez postgis dans la liste déroulante du "nom".

Cordialement.

Hien.

Hors ligne

 

#4 Fri 29 November 2013 10:07

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Postgresql/Postgis/qgis - A l'Aide

oui pour geometry_columns, c'est aujourd'hui une vue.
Si la table spatial_ref_sys existe et si la vue geometry_columns également, la base est spatiale.

Je suspecte plutôt un pb de droits.

Dernière modification par PA (Fri 29 November 2013 10:07)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 03 December 2013 04:44

oranus2003
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 3

Re: Postgresql/Postgis/qgis - A l'Aide

Bonjour,
"geometry_columns" se trouve bien dans vue. Merci pour l'information. Je pense que je vais réinstaller QGIS ....
Merci à tous pour vos contributions.

Hors ligne

 

#6 Fri 06 December 2013 10:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: Postgresql/Postgis/qgis - A l'Aide

Bonjour,
Mon propos arrive peut-être tardivement mais je ne pense pas que QGIS soit non plus en cause. je pencherai comme PA pour un problème de droit. La connexion avec Postgresql réussit bien mais la table que vous avez créée n'apparaît pas. L'utilisateur utilisé a-t-il les droits d'y accéder? Vous pouvez vérifier cela dans PGAdmin.
Essayez une connexion avec l'utilisateur postgres dans un premier temps qui lui devrait avoir le droit de tout. Et à titre personnel, pour lister/charger mes tables dans QGIS, je privilégie DBManager (menu Base de données > DBManager) qui est beaucoup, beaucoup plus réactif (chez moi) que "Ajouter une couche Postgis".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB