banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 11 December 2013 11:37

romainbh
Participant assidu

QGIS 2.0.1 : Style par ensemble de règles et champs vides

Bonjour à tous !

J'ai une couche CSV de points dont je voudrais afficher seulement certains points via Style > Ensemble de règles mais tout ne va pas comme prévu wink

Si le champ DateA de ma table attributaire est vide, j'aimerais qu'un symbole (diamond par exemple) s'affiche.
Si ce même champ contient du texte, j'aimerais que rien ne s'affiche.

Cette seconde partie fonctionne avec le filtre dans les Propriétés de la règle suivant :

Code:

"DateA" <> ''

J'ai tenté plusieurs filtres pour afficher le symbole, sans succès. Les voici :

Code:

"DateA" IS ''
"DateA" = ''
"DateA" IS NULL
"DateA" = NULL

Rien de compliqué mais sans résultat... Lorsque je clique sur Test, QGIS m'indique que Le filtre a trouvé 0 entité alors qu'il n'y a aucune donnée dans le champ DateA de mon fichier CSV ni dans la table d'attributs (affiché NULL).

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

#2 Wed 11 December 2013 14:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS 2.0.1 : Style par ensemble de règles et champs vides

Bonjour,

Il n'y a aucune donnée dans le champ DateA de mon fichier CSV ni dans la table d'attributs (affiché NULL)

Qu'est-ce qui vous fait donc conclure que la requête "DateA" <> '' fonctionne correctement (vu qu'elle doit renvoyer 0 entité)?

J'ai une couche CSV de points dont je voudrais afficher seulement certains points via Style > Ensemble de règles

Je suppose que vous voulez dire par là que vous avez créé une couche géométrique par import d'une table csv. Et c'est sur cette couche géométrique que vous essayez de faire la représentation.

Si on est d'accord, je ne vois pas de problème avec vos requêtes utilisant IS (même si par expérience je privilégie NULL à ''). Une requête du type

Code:

"DateA" is null

dans le champ filtre des Propriétés de la règle me renvoie bien le nombre d'entités n'ayant pas de valeurs et la symbologie est bien affichée. Bizarre, bizarre...
Les deux règles créées sont bien de même niveau (Ensemble de règles > Ajouter une règle)?
Si vous attribuez un style à la sélection "DateA" <> '' ou "DateA" is not NULL, est-ce que vos entités concernées récupèrent le style?

#3 Wed 11 December 2013 14:51

romainbh
Participant assidu

Bonjour SANTANNA,

Ma requête "DateA" <> '' fonctionne car il y a aussi des entités qui possèdent des données dans le champ DateA (je me suis mal exprimé, désolé).
C'est en effet une couche créée par import d'une table CSV.
Les deux règles sont au même niveau.

Les deux règles que vous donnez "DateA" <> '' ou is not NULL donnent exactement le même résultat, tout fonctionne.
Mais toujours rien pour la règle inverse. J'ai aussi tenté

Code:

length("DateA")=0

qui ne fonctionne pas mieux... Comme si l'absence de valeur rendait l'entrée inexistante ?

Merci pour votre aide !

#4 Wed 11 December 2013 15:08

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Site web

hello,

la colonne DateA est de quel type ? bien que cela paraisse étrange, une conversion est peut-être nécessaire

Dernière modification par simon_g (Wed 11 December 2013 16:10)

#5 Wed 11 December 2013 17:01

pasqal
Participant occasionnel
Site web

Malheureusement, je constate le même souci.

Une colonne «TYPE» de type VARCHAR(120) dans postgis (cf copie écran)

Et type = '' ou toutes autres façons de trouver les «vides» comme décrit plus haut par romainbh ne fonctionne pas.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

"Ce qui ne me passionne pas, m'ennuie" S.Guitry

#6 Wed 11 December 2013 17:23

cyrille
Participant assidu

Bonsoir
Solution transitoire, trier la colonne, sélectionner de manière manuelle ce champs vide. utiliser la calculatrice et les remplir avec une valeur "out" par exemple. utiliser la requête pour les supprimer de l'affichage ?

#7 Mon 16 December 2013 08:36

romainbh
Participant assidu

Pour l'instant, j'utilise une solution transitoire via une macro Excel qui ajoute "vide" dans les cellules vides avant l'export en CSV.

Et là, tout fonctionne ;-) Sans avoir besoin de passer par la calculatrice de champs.

Comme indiqué par pasqal, le champ DateA est bien en VARCHAR.

Merci pour vos recherches et pour votre aide, et d'ores et déjà joyeuses Fêtes à tous !

Pied de page des forums